,

Un mois productif pendant les vacances et légèrement moins par la suite. Des articles diversifiés : voici mon bilan de ce que j’ai publié en janvier 2024 sur le blog !


Les mangas, animés, comics de janvier 2024

Quelques lectures en manga ce mois-ci mais beaucoup moins que ce qui était prévu et mon retard s’accumule toutes les licences, aïe ! Faut que je rattrape tout ça. J’ai néanmoins continué 4 de mes sagas : Blue Wolves, Solo Leveling, The Cave King et Alien. Je suis également assidu à la diffusion de l’animé Solo Leveling, heureux qu’il paraisse enfin et il est plutôt bien réalisé !


Les films, séries et documentaires de janvier 2024

Ca faisait un moment que je n’avais pas renoué avec des séries. Celle de Double Piège diffusée sur Netflix inspirée du livre d’Harlan Coben m’a donné envie de me remettre aux thrillers ! J’ai bien adoré. La série The Good Place est une série que j’ai vu il y a quelques mois, mais il me trottait l’idée depuis un moment d’en écrire une chronique un peu plus spécifique : réfléchir à la notion de Paradis de manière philosophie et rationnelle. Enfin, j’ai vu quelques documentaires mais la seule chronique parue est celle sur le fameux assaut du Capitole en janvier 2021, trois ans après les faits (déjà). Enfin, la série Percy Jackson (que j’ai adorée en livre) qui a commencé à paraître en décembre a poursuivi sa diffusion tout au long du mois de janvier.


Les lectures (romans, études) de janvier 2024

Là où je peux me féliciter est l’augmentation de ma cadence de lecture, autant dans les fictions que dans les livres d’étude. D’abord, j’ai lu Les meilleurs amis du monde de Gilly Macmillan, une histoire dramatique que je conseille. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de fantasy ! Genesia trainait depuis des années dans ma bibliothèque, j’ai lu le premier livre de l’Intégrale et j’ai envie de m’y remettre prochainement. J’ai lu la dernière parution de l’historienne Claude Gauvard intitulée Passionnément Moyen Âge : plaidoyer pour le petit peuple que le compte-rendu de son interview dans le dossier de l’APHG m’a donné envie de lire. Mais surtout, depuis Noël, je lis énormément sur la géopolitique et Taïwan ! La parution du petit livre de Thomas Gomart sur L’accélération de l’histoire offre un panorama de l’actualité géopolitique autour de trois détroits : Ormuz, Taïwan, Bosphore. Outre le livre de Valérie Niquet dont je n’ai pas encore écrit la chronique, je m’en suis servi pour écrire un article qui revient sur une idée controversée : Taïwan appartient-elle à la Chine ? Lire sur Taïwan m’a fait plonger dans sa littérature insulaire, l’anthologie Formosana m’a fait découvrir quelques jolies histoires inspirées. J’ai lu quelques petits autres trucs dont je n’ai pas eu le temps encore de rédiger les chroniques.

Laisser un commentaire