, , ,

L’éditeur Panini Comics a publié décembre 2023 le volume 1 de second cycle Alien. Après une première trilogie convaincante, je me suis procuré Alien : Dégel qui inaugure de nouvelles histoires sous une plume et un crayon différents.



Alien : Dégel (cycle 2, volume 1)


Saga : Alien

Scénario : Declan Shalvey

Dessin : Andrea Broccardo

Éditeurs : Panini Comics

Genre : Comics

Sortie : 6 décembre 2023

Pages : 128 pages, 19€

Dimensions : 17.6 x 1.5 x 26.6 cm

Résumé : Une famille de scientifiques découvre d’étranges spécimens pris dans la glace de la planète gelée et isolée sur laquelle ils travaillent. Mais alors que l’entreprise Weyland-Futani décide de jeter son dévolu sur la société qui emploie les scientifiques, un dégel malheureux va plonger la mission dans l’horreur… Après trois tomes signés par Phillip Kennedy Johnson et très bien accueillis par le public, Marvel a confié la nouvelle série Alien à l’auteur Declan Shalvey. Ce dernier, connu avant tout comme dessinateur (de Moon Knight ou Venom), s’est progressivement fait une place comme scénariste dans l’industrie des comics (notamment chez Marvel avec la mini-série Deadpool vs Old Man Logan). Il est accompagné ici aux dessins par un fan de l’univers d’Alien, Andrea Broccardo, qui a déjà travaillé sur une autre franchise culte : Star Wars.

Note : 2.5 sur 5.


Un nouveau cycle ?

Dans l’idéal, la lecture d’Alien : Dégel comme inauguration d’un nouveau cycle aurait dû me laisser avec plein de questions et une envie de percer les mystères laissées par l’auteur, notamment ceux hérités de Philip Kennedy Johnson sur sa « Reine des Xénomorphes » qu’il n’avait pas conclus. Or, rien de tout ça. Alien : Dégel se contente de raconter une histoire simple : des scientifiques découvrent des Xénomorphes, la Weyland-Yutani intéressée arrive, et les malheurs s’en suivent. On a ici un scénario extrêmement basique, qui non seulement ne semble pas du tout imaginer qu’il y aura une suite, mais en plus ne laisse aucun mystère en suspens. Si, un seul. On voit tout de même un Xénomorphe tout blanc qui se bat contre d’autres Xénomorphes traditionnels. Si ce n’est pas du tout révélé explicitement par l’écriture, cette scène se lit dans le dessin. Est-ce une nouvelle espèce de Xénomorphe ? Aucune idée, aucun indice. Est-ce que les auteurs qui suivront vont exploiter l’idée pour élargir l’univers de Ridley Scott ? Pas certain. L’idée originale de l’auteur autour d’un individu croisé est morte-née (c’est le cas de le dire). Au-delà du scénario décevant – même s’il présente l’avantage de nous faire immerger dans l’univers et de nous plonger dans un milieu inhumain – le dessin n’est pas à la hauteur du premier tome du premier cycle. On se retrouve ici avec un trait et des couleurs corrects, sans plus, sans prise de risque, et pas de planche qui nous laisse rêver. Ainsi, je me demande si véritablement nous avons entamé un nouveau cycle ou s’il s’agit simplement d’un one-shot


Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.