, , ,

Avec un épisode chaque mercredi, Disney+ propose depuis ce mois de décembre 2023 une nouvelle série tirée de la saga de Rick Riordan : Percy Jackson et les Olympiens. Après l’échec de la saga au cinéma, à quoi peut-on s’attendre de la série produite directement par l’auteur ? Mon avis !



Un ensemble prometteur et plutôt fidèles aux livres

J’ai tenu dans mes mains les livres de Rick Riordan il y a peut-être 7-8 ans maintenant. Pourtant, il me reste de nombreux souvenirs et beaucoup ont été ravivés grâce à la série ! Rebooter la saga en passant par le média de la série plutôt que le film fut une bonne idée puisque la série permet d’entrer bien plus dans les détails et de s’étirer qu’un simple volet cinématographique. Besoin d’un petit rappel de l’histoire ? Percy Jackson est un demi-dieu, grosso modo un croisé entre un dieu olympien et un humain. Si Percy a vécu son enfance dans le monde humain, il ne peut rester dans ce dernier puisqu’il est de plus en plus repérable et chassé par d’horribles créatures. Il doit se rendre au camp des sangs mêlés et tout apprendre de la nouvelle vie qui l’attends… surtout que Zeus lui-même l’accuse d’avoir volé son Éclair !

Les deux premiers épisodes dès maintenant disponibles abordent le tout début du livre Percy Jackson et le voleur de foudre. De sa scolarité jusqu’à son arrivée au camp des sangs mêlés, prêts à partir pour les Enfers afin de retrouver sa mère et l’éclair de Zeus. Le scénario est fidèle au scénario du livre, au point que beaucoup d’éléments des livres m’ont été rappelés par la série. Du côté de l’histoire, tout semble bien coller, sans qu’il y ait de précipitation, le découpage des épisodes est intelligent et surtout on ne voit pas le temps passé durant la quarantaine de minutes proposée.



Et le casting ?

Les lieux et les décors sont étrangement comme ceux que j’imaginais lorsque je lisais les romans. Que ce soit la sortie scolaire au musée, la route vers le camp des sangs mêlés, le camp lui-même avec ses multiples bungalows. Les personnages de Percy, Grover, Chiron et Monsieur D. sont déjà attachants. Je n’imaginais pas trop Luke ainsi, quant à Clarisse j’avais complètement oublié l’existence de cette fille d’Arès. Si le casting d’Annabeth ne correspond pas à sa description dans le livre, le personnage semble aussi tenir la route. Là où je suis plus étonné est le beau-père de Percy. Dans le livre Percy Jackson, le beau-père est, de souvenirs, beaucoup plus horrible et vulgaire avec Percy et sa mère, et les violences intra-familiales plutôt fortes. Il y a un lissage étonnamment fort et quelque peu décevant ici.

Pour résumer, ce début de la série Percy Jackson est prometteur. Aucun point noir n’est à signaler. Le scénario, les décors et les lieux semblent bien fidèles aux livres écrits. La réalisation tient la route, on prends du plaisir à (re)découvrir cette histoire ! Huit épisodes sont prévus pour cette première saison, serait-ce assez ?

Episode 3 : On visite le bazar du nain de jardin (27/12)

L’épisode de cette semaine s’intitule « On visite le bazar du nain de jardin », vous vous souvenez ? Parce que moi oui, c’est un plongeon dans une scène qui m’avait marquée et un héros bien connu de la mythologie grecque : Méduse ! Le début de l’épisode voit Percy choisir ses coéquipiers pour sa quête. Le début de l’aventure commence mal, plusieurs furies s’en prennent à l’équipe de Percy, vient Méduse et ses manipulations, et pour finir, l’équipe a du mal à se souder à cause d’une prophétie mystérieuse. L’épisode est sympathique mais il manque de l’action. Je voyais les furies beaucoup plus menaçantes, au lieu de ça de pauvres créatures peu agressives, limite conciliantes. Le sous-sol de Méduse intéresse par l’ambiance qui s’y dégage, dommage que ce soit si court et peu horrifique. Les réalisateurs auraient dû approfondir la réalisation de leur épisode, aller au bout des choses !


Episode 4 : Je plonge vers ma mort (03/01)

L’épisode de cette semaine est « Je plonge vers ma mort ». Sur la route de Los Angeles, en train, Percy, Anabeth et Grover discutent des relations dieux-enfants. Pas facile la vie d’un demi-dieu lorsqu’un des deux parents n’a jamais été là pour nous. Le lendemain, pendant le petit-déjeuner, le trio se fait arrêter par la police. Leur cabine est dans un état lamentable… Affaires dépouillées, draps déchirées, vitre brisée… Forcément, le signe d’un monstre. Pis encore, Echidna, la mère des monstres elle-même amène en chasse son nouveau bébé. Il ne faut pas compter sur Athéna qui ouvre grand la porte aux monstres dans son propre sanctuaire. Il faut dire que la tête de Méduse envoyée par l’équipe est un peu l’équivalent d’un coffret Scorpio à Noël : pas très sympa. Cette épisode, plutôt en deux parties, est dans la continuité des précédents. La routine s’installe : nos héros font un bout de trajet, rencontrent un monstre, et un combat commence. Pour l’instant, pas d’ennui, mais il ne faudrait pas que ça perdure très longtemps. Les épisodes sont entrecoupés de quelques cauchemars de Percy – ce qui n’est pas anodin quand on est un demi-dieu tel l’affirmait Luke. Ces flash-back et cauchemars sont intrigants mais encore peu développés. Nous sommes à la moitié de la saison (déjà), et j’espère que l’aventure se fera sans être rushée !


Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.