, , ,

Inspirée du roman d’Harlan Coben publié en 2016, la mini-série Netflix Double piège propose huit épisodes autour d’une enquête haletante. Après avoir visionné les deux premiers épisodes, je vous dis s’il faut se lancer – ou pas – dans cette intrigue !




De : David Moore, Danny Brocklehurst, Charlotte Coben, la fille de l’écrivain, Yemi Oyefuwa, Nina Metivier et Tom Farrelly

Avec : Michelle Keegan, Adeel Akhtar, Joanna Lumley, Richard Armitage…

Genres : Thriller, Policier

Nationalité : Britannique

Saison : Une saison de 8 épisodes

Sortie : 1er janvier 2024

Résumé : Quand Maya, une ancienne soldate, aperçoit soudain sur une caméra espion son mari qu’elle pensait assassiné, elle découvre une conspiration meurtrière ancrée au plus profond du passé.

Note : 5 sur 5.

Des mystères qui se multiplient d’épisode en épisode

Maya Stern (Michelle Keagan), mère d’une petite famille, a perdu son mari Joe (Richard Armitage) il y a peu de temps. La veuve doit s’occuper seule de son enfant. Alors qu’elle dispose une caméra de surveillance offerte par son amie dans la chambre de sa petite fille, elle découvre en visionnant les images la silhouette de son défunt mari. Folie ou réalité ? Alors qu’elle parle de ses découvertes à son entourage, Maya est troublée par les images de son passé militaire qui la hante et de son erreur qui a coûté la vie de civils et sa carrière. Ayant besoin d’aide, elle n’en trouve pas du côté de sa belle-famille d’une couche sociale bien plus élevée que la sienne et d’une belle-mère, Judith Burkett (Joanna Lumley), incroyablement snob qui prétend qu’elle doit se faire soigner. La nounou employée par Maya, et liée à la famille Burkett n’a pas l’air innocente. Que dire de la voiture rouge qui suit Maya ? Ou du retour du lanceur d’alerte qui l’a dénoncé pour ses crimes précédents ? L’enquête prend une tournure bien plus dramatique lorsque l’inspecteur Sami Kierce (Adeel Akhtar), un peu gauche, découvre par la balistique que l’arme qui a servi à tuer Joe est aussi celle responsable de la mort de la sœur de Maya, lors d’un cambriolage quelques mois auparavant. Celui-ci stressé par son mariage à venir et l’enfant qui l’attend n’est pas exempt de mystères et de liens douteux, et subit aléatoirement des malaises. Quant au mari de la sœur de Maya, Eddy, qui a un alibi, il est complètement détruit psychologiquement. Ce sont ses enfants qui vont également enquêter sur le meurtre de leur mère.



Mon avis sur Double piège après deux épisodes

En bref, Double piège est une série déjà plein de rebondissements. En deux épisodes, les fils de l’intrigue se sont multipliés et les mystères loin d’être résolus. Chacun des personnages a une partie obscure dans sa vie, renforçant le doute sur leur culpabilité, leur complicité ou leur innocence. Leur portrait est poussé : Maya Stern est une militaire, femme forte qui ne se laisse pas abattre et n’hésite pas à mettre des pains aux gens sur sa route. Judith Berkett, psychiatre, semble être la coupable parfaite tant son personnage est snob. L’inspecteur Sami quant à lui est loin d’un Sherlock, au contraire, on se demande comment l’enquête va avancer et s’il ne va pas mourir entre temps d’un accident de voiture. En tous cas, à ce stade, il est difficile d’imaginer ce qui s’est réellement passé et les personnages semblent tous reliés les uns aux autres. Les révélations à la fin de chaque épisode incite à regarder le suivant, le mystère ne cesse de s’épaissir. L’enquête est palpitante et je vous conseille de la regarder. La série Double piège est disponible sur Netflix.

Mon avis sur Double piège après avoir vu toute la série

À la minute où j’écris, je viens de terminer Double piège sur Netflix avec l’envie de lire du Harlan Coben ou de me lancer dans une nouvelle série inspirée de ses romans. Les deux premiers épisodes sont fous avec des mystères qui s’accumulent et des personnages très forts. Le milieu de la série nous plonge dans tous les fils de l’enquête, découpant un par un ceux qui ne collent pas aux événements et ouvrant d’autres pistes. Des personnages s’éclairent, d’autres deviennent de plus en plus douteux – et moi-même je commence à être suspicieux de certains qui n’ont pourtant rien à voir ! Les éléments qui ne semblaient pas coller au scénario et être du surdétails se révèlent en réalité pertinents. Quant aux deux derniers épisodes où se jouent toutes les révélations, quelle puissance d’écriture ! Au gré des découvertes, les déclics se sont faits dans mon cerveau quelques secondes même avant la révélation. Une écriture ingénieuse qui nous fait comprendre par nous-mêmes les réponses aux mystères avant qu’elles ne soient explicites. Surtout, la puissance de la mise en scène de la fin ! Sans doute que ça se remarque, mais j’ai adoré Double piège ! Mis à part le fait où peut-être est-ce un peu hasardeux que tout soit relié comme par hasard, en réalité l’enquête est très cohérente. Les faits collent, les personnages ne se montrent pas tout à coup contraire à leur personnalité originelle, et l’enquête je suppose pour les plus éclairés peut même se deviner sans les révélations de la fin ! L’enquête est en réalité accessible et pas difficile à comprendre. Il n’y a aucune ficelle scénaristique trop facile – au contraire peut-être des éléments qui auraient pu être encore plus exploités comme l’enquête des enfants d’Eddy qui ont un peu disparu de l’intrigue… Une masterclass pour moi.



Les explications de Double piège en bref [attention SPOILERS]

Cette enquête écrite en roman par Harlan Corben et mise en scène sur Netflix dans une série de huit épisodes n’est pas difficile à comprendre. Voici une explication en bref sans rentrer dans tous les détails. À la fin de la série, Maya s’invite chez les Burkett. Dans le salon se trouvent Maya, Caroline Burkett, Neil Burkett et Judith Burkett. Avec toute l’enquête approfondie qu’elle a réalisée, elle les confronte à la réalité. C’est bien Maya qui a tué Joe parce que ce dernier a tué sa sœur Claire. Lorsque Maya était dans l’armée de l’air et qu’elle a tué des civils en zone de conflits, elle a été dénoncée par Corey la Vigie, un lanceur d’alerte. Cependant, ce dernier n’a révélé que les images, pas le son. Claire a rencontré Corey la Vigie, elle souhaitait protéger sa sœur. En échange, le lanceur d’alerte lui demande de l’aide pour enquêter sur les Burkett. Ceux-ci sont à la tête d’une grande entreprise pharmaceutique qui exporte des médicaments. Corey la Vigie a découvert après la mort d’un enfant en Inde que ce médicament avait des effets secondaires désastreux et mortels. Après enquête, il se rend compte que les données formulées sur le médicament sont fausses et trafiquées. Corey demande à Claire de se renseigner sur les Burkett. Joe découvrant ce que faisait Claire a décidé de la tuer. Non pas seulement pour défendre sa famille, mais parce que lui-même pouvait être en danger. Joe Burkett, le mari de Maya, est responsable de la mort d’Andrew son frère. Andrew, Joe et quelques autres élèves d’une école prestigieuse avaient organisé une soirée où ils ont fait boire une camarade de promotion, jusqu’à le faire mourir. Joe était si jaloux de sa réussite. Andrew, à bord d’un voilier avec ses camarades, culpabilisait tellement qu’il a raconté qu’il voulait dénoncer l’histoire. Joe l’en a dissuadé en le jetant à la mer. La famille Burkett, surtout Judith, a dissimulé toutes ces histoires pour ne pas entacher la réputation de son entreprise. Judith a mis au point des stratagèmes psychiatriques pour faire passer Maya pour une folle, ne serait-ce qu’avec l’histoire du deepfake pour faire croire à Maya que Joe était toujours vivant. A la fin de l’histoire, Maya meurt sous les coups de feu de Neil. Judith est choquée, Caroline dévastée. Mais l’ensemble des révélations et le meurtre ont été filmés en direct par la même caméra photo-souvenir offerte par sa meilleure amie en début de série. Par contre, on peut légitimement se demander comment pour tendre le piège la famille Burkett a découvert que ce cadre photo-souvenir était aussi une caméra, du moins aussi rapidement parce qu’il semblerait que Maya consule les images vidéos le lendemain où la caméra fut installée. De fait, la nounou n’a pas le temps de s’en apercevoir et d’en parler à la famille Burkett.

6 réponses à « Faut-il regarder Double Piège, la mini-série adaptée du roman d’Harlan Coben ? »

  1. Ton article me permet de comprendre pourquoi d’un seul coup mon avis sur le roman ressort des limbes de mon blog dans mes stats. Du coup me voilà intéressée par la série 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Haha !! Elle est chouette en tout cas

      Aimé par 1 personne

  2. je l’ai finis cette nuit a deux heure du matin !
    Alors ?
    Alors, Oui !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai hâte de la continuer !

      J’aime

  3. Moi ce que je trouve étonnant c’est que Maya lorsqu’elle leur tend un piège à la fin, sort son arme, la décharge et la pose sur une table.
    Comment autant d’amateurisme, elle qui est une militaire. Elle voulais se faire tuer en direct ? Les révélations que les burkett font ne suffisent pas ?
    J’avais l’impression qu’elle n’était pas morte et malgré le saut dans le temps de 25 ans qui a suivie j’ai toujours cette sensation.

    Je suis fou ? Suis-je le seul ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense personnellement qu’elle l’a fait exprès. De toute façon, elle aurait été en prison pour le meurtre de son mari, et finalement quand on repense à la scène où elle revoit une dernière fois sa fille à la crèche, c’est un peu une annonce finalement !

      J’aime

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.