, , ,

Après une lecture convaincue du comics Alien : les liens du sang, je me suis procuré Alien : Le Renouveau. Un deuxième tome qui nous offre une histoire parallèle, toujours dans le même cycle, avec son lot de nouveautés et d’horreurs.



Alien : les liens du sang (tome 2)


Saga : Alien

Scénario : Philip Kennedy Johnson

Dessin : Salvador Larroca

Éditeurs : Panini Comics

Genre : Comics

Sortie : novembre 2022

Pages : ~176 pages, 22€

Dimensions : 17.6 x 1.5 x 26.6 cm

Résumé : Nous sommes en 2122, l’Humanité s’est développée dans tout le système solaire. La civilisation humaine est sur le point de faire face à la pire menace possible. Que peuvent faire de simples fermiers face à des xénomorphes, ces parfaites machines à tuer ? Ce second album de la toute nouvelle série Alien made in Marvel peut se lire de façon indépendante, comme une histoire complète, nul besoin d’avoir lu le premier tome pour suivre.

Note : 5 sur 5.

Une colonie ravagée : une odeur de sang à la Walking Dead

Une colonie humaine a terraformé la lune Eurydice. Rêvant de leur indépendance et de leur propre territoire, la secte des Tisseurs vit une agréable vie sympathique loin de la Terre. Les Amériques Unies leur ont promis de leur laisser les terres si la terraformation allait jusqu’au bout. Les Tisseurs y sont presque. C’est lorsqu’un vaisseau des Amériques Unies, venu pour signer le traité, débaruqe sur Eurydice que la catastrophe commence. Évidemment, sans trop vouloir spoiler, vous vous doutez bien qu’on parle de Xénomorphes. Alien : Le Renouveau est l’histoire d’un massacre, celui des Tisseurs qui doivent prendre la fuite, piégés sur le sol qui leur chuchotait « liberté ».

Ce deuxième tome d’Alien édité chez Panini Comics est très captivant. La couverture symbolise bien l’odeur de l’histoire : des Xénomorphes qui chassent des Hommes dans une ambiance rurale, de campagne, au milieu des champs et des terres. Des sédentaires devenus nomades, allant de station en station à la recherche de survivants et de quoi se défendre, ou fuir. Les Tisseurs sont une secte religieuse, avec des originalités et teintée de christianisme, et qui n’ont que la prière pour salut. On a l’impression de s’immerger dans Walking Dead, et c’est positif.

Les Xénomorphes comme arme biologique

Ce tome d’Alien n’est pas la suite directe du premier tome Alien : les liens du sang. C’est une histoire parallèle mais qui va sans doute rejoindre l’autre plus tardivement. Il n’empêche pas moins qu’elle nous apprends beaucoup de choses. Les références à la Mère, qui semble être la Reine des Reines à la forme très humaine repérée dans le tome 1, est toujours présente. Mais surtout, c’est une nouvelle espèce d’Alien que l’on voit naître. D’habitude, il y a toujours des facehuggers qui s’aggripent aux visages des victimes. Dans Alien : le Renouveau, on découvre une nouvelle sorte d’Alien qui rentre directement dans la bouche et le corps de l’hôte sans trop savoir que cela donne. De quoi démontrer sans doute que la créature « parfaite » tant adulée par la Weyland-Yutani sait s’adapter à tout autre espace. En effet, pour une fois, nous sommes plus sur LV-426, ni dans un vaisseau, mais bien sur un satellite !

De plus, ce tome nous raconte quand même pour la première fois l’utilisation du Xénomorphe comme arme biologique avec à la fin du tome de très intéressants passages où le personnage Cruz, celui du premier tome, revient. Nous sommes vraiment dans une histoire toujours canon et qui fait avancer le LORE de la saga !


Une réponse à « Alien : Le renouveau (T02), le Xénomorphe comme arme biologique »

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.