, , ,

L’éditeur Panini Comics publiait sur son compte Twitter la prochaine édition du tome 3 d’Alien. Grand fan de la saga, je ne m’étais absolument pas rendu compte de la sortie d’un nouveau cycle. En deux temps trois mouvements, je me suis acheté le premier tome de ce nouveau cycle : Alien, les liens du sang. Et c’est fou !



Alien : Icare tome 3)


Saga : Alien

Scénario : Philip Kennedy Johnson

Dessin : Julius Ohta

Éditeurs : Panini Comics

Genre : Comics

Sortie : 2023

Pages : 128 pages, 19€

Dimensions : 17.6 x 1.5 x 26.6 cm

Résumé : Au sommaire de ce tome : des hommes, des machines et la pire créature de tout l’univers ! Un groupe de synthétiques s’est éloigné des hostiles humains pour former une colonie sur une lune lointaine. Mais des soldats humains viennent recruter les machines. Le groupe hésite à accepter la périlleuse mission, car deux cas de figure sont possibles : soit ils réussissent à rétablir des relations pacifiques avec les humains, soit ils sont trahis par les Hommes. Dernier volet de la prestation de Phillip Kennedy Johnson pour sa série Alien qui a extrêmement bien été accueillie par les lecteurs.

Note : 3.5 sur 5.

Un scénario Alien autour des synthétiques comme personnages principaux

L’auteur Philip Kennedy Johnson nous livre le dernier tome de son cycle Alien. Le tome 3 intitulé Icare trouve son originalité dans ses protagonistes qui ne sont autre que des synthétiques. Les synthétiques sont les robots fabriqués par la société Weyland-Yutani. Ils sont bien connus depuis le premier film Alien, lorsque le synthétique avait trahi l’équipage de Ripley car la Weyland-Yutani ne s’intéresse qu’à ses propres profits. Ici, les synthétiques tiennent le bon rôle.

Appelés par l’armée, l’escadron d’Acier qui vit de manière paisible sur une lune lointaine accepte une mission des Hommes qu’ils détestent pourtant. Il est vrai qu’aller du matériel pour le compte de la Weyland-Yutani sur une planète condamnée par les Xénomorphes ne les inspire pas. Cependant, l’armée a livré quelques bons arguments. D’abord, les synthétiques ne se font pas attaquer par les Xénomorphes, puis récupérer le matériel de la société pourrait sauver des millions de vies humaines menacées, et enfin ce serait l’occasion d’octroyer la citoyenneté à tous les synthétiques.

La fin du cycle Alien de Philip Kennedy Johnson, mais des portes encore ouvertes

Évidemment, vous l’aurez deviné. Sous l’écriture de Philip Kennedy, rien ne se passe comme prévu. Le tome 3 d’Alien se lit rapidement, et il est plaisant à lire. On y retrouve par contre toujours la même rengaine misanthrope, cette fois-ci clairement plus exprimé car les auteurs du discours sont des synthétiques. Le dessin de Julius Ohta est un peu moins beau vis-à-vis des deux précédents tomes. C’est la fin d’un cycle, mais soyons précis. Philip Kennedy a fini son cycle, mais un autre va s’ouvrir (toujours édité chez Panini ?). Là où le cycle est décevant, c’est que les histoires ne sont pas très reliées entre elles et il n’y a pas de dénouement aux intrigues de Philip Kennedy. En clair, vous n’aurez pas la fin de l’histoire, des portes ouvertes pour d’autres auteurs qui les refermeront on espère…


Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.