,

Voici un article de blog qui propose ma séquence sur le chapitre d’histoire de 6e : les débuts de l’humanité. Ceci est une proposition personnelle. Cependant, les documents et les explications sont disponibles pour chaque professeur.
AVERTISSEMENT : Ce travail est une proposition personnelle et n’est sans doute pas parfait – et il ne prétend absolument pas l’être. Aussi, je change mes cours et activités régulièrement et j’annote ici sous les activités les défauts et corrections à y mettre. Enfin, ce genre de contenu est en phase de test.


Sommaire

  1. Sommaire
  2. Lectures du BO et de la fiche Eduscol
    1. Le BO sur les débuts de l’humanité
    2. La fiche Eduscol sur les débuts de l’humanité
      1. Lecture critique de la fiche et démarches proposées
      2. Contenus proposés par la fiche Eduscol
  3. Les objectifs de contenus de la séquence
  4. Le lexique de la séquence
  5. Les repères spatio-temporels abordés dans la séquence
  6. Les compétences et objectifs évalués durant la séquence et leur progressivité
  7. Le découpage de la séquence en séances
    1. Plan du chapitre
    2. Séance 1 : Dater la Préhistoire
    3. Séance 2 : Corrections des exercices 1 et 2
    4. Séance 3 : Pourquoi Homo erectus et Homo sapiens ont quitté l’Afrique ?
    5. Séance 4 : L’évolution des hominidés
    6. Séance 5 : La vie quotidienne des Homo sapiens
  8. Bibliographie conseillée
  9. Points de vigilance
  10. Padlet : des jeux pour réviser

Lectures du BO et de la fiche Eduscol

Rappel : Le BO doit être suivi. La fiche Eduscol est une recommandation.

Le BO sur les débuts de l’humanité

Le contenu du premier chapitre d’Histoire sur « Les débuts de l’humanité » semble réduit. Il est principalement demandé d’étudier l’adaptation du mode de vie des humains à un environnement qui change, et de conduire une histoire des premières grandes migrations qui aboutissent à un peuplement de la planète à l’échelle mondiale.

Il semble important à noter qu’il est question ici de faire émerger la notion de « fait scientifique » avant même d’aborder les notions de croyance et de mythe qui seront vues plus tardivement.

La notion de temps et de chronologie est une difficulté majeure : il s’agit de faire prendre conscience aux élèves du « temps long », un temps qui dépasse l’échelle humaine.

La fiche Eduscol sur les débuts de l’humanité

Lien pour accéder à la fiche Eduscol : https://eduscol.education.fr/document/16750/download

Lecture critique de la fiche et démarches proposées

  • Le point sur groupe des hominidés est intéressant. Les hominidés sont une famille de grands primates à laquelle appartiennent l’homme moderne et ses ancêtres (les homininés) ainsi que quelques singes comme les chimpanzés, les orang-outang, les bonobos (les paninés).

  • La fiche Eduscol n’est pas à jour. Elle indique l’apparition d’homo sapiens autour de 180 000 ans. Or, depuis 2017, des recherches menées par Jean-Jacques Hublin à Djebel Irhoud au Maroc ont permis de dater des fossiles de l’homme moderne de 300 000 ans.

  • La durée de la Préhistoire : on divise généralement la Préhistoire en trois périodes (Paléolithique, Mésolithique, Néolithique). Au collège, on simplifie souvent avec seulement deux périodes : Paléolithique et Néolithique. La fiche Eduscol annonce que la Préhistoire a duré plus de 3 millions d’années « lorsque les premiers hommes apparaissent et travaillent des pierres pour en faire des outils ». Cette formulation complexe est à en donner une migraine car que met-on derrière « premiers hommes » ? Simplifions, on peut effectivement commencer le Paléolithique (âge de la pierre ancienne) avec les Australopithèques qui sont les premiers à utiliser des outils (autour de 3,4 millions d’années). Néanmoins, des professeurs dont je fais partie font commencer la Préhistoire à partir de Toumaï (il y a 7 millions d’années), le plus vieil ancêtre connu de l’Homme. Dans ce cas précis, on parle de période de « Débuts des hominidés » (7 millions à 3,4 millions) avant d’enchainer sur le Paléolithique à proprement parlé.

On nous recommande d’utiliser des cartes (pour le peuplement) et d’utiliser soit la démarche inductive (à partir de sites de fouilles), soit la démarche déductive (du général au particulier). L’utilisation de cartes, de chronologiques et de repères temporels semblent évidemment indispensables.

Contenus proposés par la fiche Eduscol

Le contenu proposé par la fiche Eduscol est divisé en trois grandes parties. La première sur les débuts de l’humanité avec le groupe des hominidés qui se divisent entre homininés et paninés. Elle continue avec l’apparition du genre Homo (subdivision du groupe des hominidés) et ce qui caractérise l’humain : la bipédie, le développement du cerveau, la consommation de viande cuite, la création et l’utilisation d’outils. La deuxième partie développe les migrations de l’humain sur la Terre : les sites archéologiques mentionnés sont des exemples à utiliser pour expliquer que les humains sont passés par là. La troisième partie s’intéresse à nous, Homo sapiens, de son apparition jusqu’à sa propre sortie d’Afrique et sa rencontre avec Néandertal.

Les objectifs de contenus de la séquence

Avec la lecture de ces deux documents, nous pouvons parvenir à un ensemble de contenu à mettre en place dans la leçon : l’étude des premiers humains sur Terre (ce qui implique leur évolution – mot qui n’est pas utilisé une seule fois…), leur mode de vie et le peuplement de la Terre à travers leurs migrations. Il faudra utiliser des sites de fouilles archéologiques, des sources archéologiques (ossements, objets) pour instruire le fait scientifique. Il faudra utiliser des cartes notamment pour pointer les lieux étudiés et les migrations humaines. Pour ma part, dans l’idée d’un développement de l’esprit scientifique, ce chapitre me semble être le bon moment pour aborder la notion d’hypothèse que je définis avec les élèves comme une « supposition qui reste à prouver (grâce à des objets, ossements) ». Ce qui permet d’apprendre aux élèves à faire la différence avec la fiction, et d’entrer dans une démarche (pré)historique.

Le lexique de la séquence

Les repères spatio-temporels abordés dans la séquence

Les repères abordés sont : une frise chronologique des périodes de la Préhistoire et une carte du peuplement de la Terre par Homo erectus et Homo sapiens.

Progressivité : les élèves ont vus et été évalués sur la frise des grandes périodes historiques.

La frise n’est pas à l’échelle : il faut le préciser aux élèves.

7 millions d’années : début de la Préhistoire avec l’apparition de Toumaï, notre plus vieil ancêtre.
3,3 millions d’années : début du Paléolithique avec la première utilisation des outils par les Australopithèques.
10 000 av. J.-C. : fin du Paléolithique, début du Néolithique.
3500 av. J.-C. : fin de la Préhistoire avec la fin de l’écriture.

Remarque du préhistorien Antoine Balzeau sur cette carte : elle simplifie les migrations des humains. Ce ne sont pas des déplacements uniformes, mais des avancées-reculs, allers-retours dans toutes les directions.

Les compétences et objectifs évalués durant la séquence et leur progressivité

  • La compétence « Prélever une information » est évaluée au début du chapitre lorsqu’on fait une chronologie des grandes étapes de la Préhistoire et des 5 divisions de cette période (activité 1) imaginée par Jean-Paul Demoule (activité 2). Compétence essentielle avant de passer à l’analyse de documents. Mode d’évaluation : formative.

  • La compétence « Formuler une hypothèse » me semble essentielle dans ce chapitre dans le cadre du développement de l’esprit critique et scientifique. Je la définis comme une « supposition qui reste à prouver (grâce à des objets, ossements) ». Ainsi, je la travaille d’abord à travers un document (activité 3) sur les raisons pour lesquelles Homo erectus et Homo sapiens ont quitté l’Afrique : les élèves doivent apprendre à identifier les hypothèses des préhistoriens. Je la travaille une seconde fois à la fin du chapitre en proposant trois documents (activité 6) : un campement, l’art pariétal, et une sépulture. Les élèves choisissent le document de leur choix, présentent (1), décrivent (2) et « supposent que les humains faisaient …… parce que/car on a retrouvé ……. » et tentent de fournir une explication sur le pourquoi ils faisaient cela (3). Mode d’évaluation : sommative.

  • La compétence « Analyser et comprendre un document + Présenter un document » à travers un devoir maison qui permet de comprendre toutes les données qui nous parviennent d’un site de fouilles – en l’occurrence celui Dmanissi en Géorgie) (activité 4). Mode d’évaluation : devoir maison.

  • Les compétences « Se repérer dans l’espace et réaliser une production cartographique » semblent évidentes en produisant une carte des migrations humaines à l’échelle mondiale (activité 5). Il s’agit de repérer les océans, les continents, trois pays (Tchad pour Toumaï, Maroc pour Sapiens, Géorgie pour premier campement hors Afrique). Il s’agit de respecter la nomenclature, de savoir compléter la légende. Progressivité : Les élèves n’ont pas encore vu les océans/continents (les souvenirs de primaire ne sont pas consolidés). Les élèves ont déjà abordé la légende à travers le plan du collège et la frise chronologique. Mode d’évaluation : sommative.

Le découpage de la séquence en séances

Plan du chapitre

Activité introductive (activité 1, exercices 1 et 2 ) : Dater la Préhistoire
Introduction et problématique : Comment vivaient les premiers Hommes sur Terre ?
I. Les premiers Hommes : comment ont-ils évolué et maîtrisé la nature
Coller les exercices 1 et 2.
Activité 2 : Pourquoi Homo Erectus et Homo Sapiens ont quitté l’Afrique ?
Activité 3 : L’évolution des hominidés.
Activité 4 : DM sur le site de Dmanissi en Géorgie.
II. Les Hommes ont peuplé la Terre
Activité 5 :
Cartographier le peuplement de la Terre.
III. La vie quotidienne des Hommes préhistoriques au Paléolithique
Activité 6 :
La vie quotidienne des Homo sapiens.
Bilan.


Séance 1 : Dater la Préhistoire

  • Titre du chapitre
  • Fiche d’objectifs
  • Activité 1 exercice 1 ramassé et évalué, rendu pour la séance suivante
  • Activité 1 exercice 2 non collé
  • Soit à la maison, soit à la prochaine séance, faire écrire l’introduction qui rappelle les bornes chronologiques de la Préhistoire, la problématique et le grand I.

Avec le chapitre précédents sur les outils de l’historien, les élèves ont déjà étudié la frise chronologique. Il paraît important de remettre l’histoire de l’Homme dans le contexte plus global d’une histoire du Vivant et de la Terre. Ainsi s’explique la chronologie avant la Préhistoire humaine histoire d’expliquer que l’humain est récent à l’échelle de l’histoire terrestre. Cela permet aussi de revenir sur les origines du Monde en dehors de toute croyance religieuse.


Séance 2 : Corrections des exercices 1 et 2

  • Rappels séance précédente.
  • Selon la séance précédente, soit la trace écrite introductive a été notée, soit la noter.
  • Coller l’activité 1, exercices 1 et 2 : corriger l’exercice 1, colorier la légende, corriger l’exercice 2.
  • Probablement le temps de commencer la séance 3.

Séance 3 : Pourquoi Homo erectus et Homo sapiens ont quitté l’Afrique ?

  • Écrire la définition d’hypothèse.
  • Réalisation de l’activité 2.
  • Correction de l’activité 2.
  • Explication du DM.
La question 3 a posé des soucis de compréhension. Il faudrait la revoir.

Séance 4 : L’évolution des hominidés

  • Rappels séance précédente.
  • Coller l’activité 3, travail sur la vidéo de National Geographic : https://www.youtube.com/watch?v=REPkDlRMQNs.
  • Expliquer le mot « évolution » et revenir sur le terme de « hominidés » en remontrant le schéma de l’activité 1.
  • Écriture du grand II.
  • Coller l’activité 5.
L’activité 3 en vidéo est réalisée de manière suivante. Le mot « évolution » est expliqué aux élèves : comment les humains et leurs ancêtres ont changé au fil du temps ? Les élèves lisent les questions. La vidéo est diffusée une première fois entièrement. Puis les élèves relisent leurs questions. Enfin, la vidéo est rediffusée une fois avec les temps de pause adéquats. La correction arrive à la fin. L’activité 5 est réalisée de manière dialoguée. D’abord, il s’agit de relocaliser avec les élèves les océans et les continents. Puis les pays. Et enfin diffuser la légende et l’expliquer. Il faudra bien vérifier les cahiers pour voir si la nomenclature est respectée, ainsi que l’utilisation des crayons de couleurs. Il faudra expliquer pourquoi la carte est projetée ainsi, notamment pour parler du « Détroit de Béring » et le passage entre l’Asie et l’Amérique.

Séance 5 : La vie quotidienne des Homo sapiens

  • Rappels de la séance précédente.
  • Écriture du grand III.
  • Distribution de la frise pour expliquer les subdivisions préhistoriques et situer les élèves.
  • Activité 6
  • Correction avec les réponses des élèves.
  • Bilan
Séance non réalisée. Commentaires à venir.
Séance non réalisée. Commentaires à venir.

Bibliographie conseillée

Jean-Paul Demoule, La Préhistoire en 100 questions, Texto, 2023.
Marylène Patou-Mathis et Pascal Depaepe (dirs), Qui est Néandertal ?, Gallimard et Muséum d’Histoire Naturelle, 2018.
Collectif, La Somme des Préhistoires, Snoeck, 2024.

Quelques articles du blog


Points de vigilance

  • C’est sûrement l’un des chapitres les plus difficiles puisque les enseignants d’histoire ne sont pas formés à la Préhistoire. À cela, il faut rajouter qu’elle est très interdisciplinaire. Et enfin, qu’il faut tout le temps se mettre à jour.
  • Vérifier que les documents que vous lisez ne sont pas datés ! Qu’il s’agisse d’un document officiel (fiche Eduscol avec la date d’homo sapiens qui n’est plus la bonne), un livre ou document de manuel.

Padlet : des jeux pour réviser

Lien du padlet : https://padlet.com/hosenfordjeremy/r-viser-l-histoire-g-ographie-emc-j92xj3e2g2k36fqk

Laisser un commentaire