Quel tome incroyable ! Frieren, Fern et Stark voyagent dans les contrées du nord lorsqu’ils se rendent à la citadelle fortifiée de Weise. Là-bas, humains, bâtiments et tous les objets sont en or. La faute au plus puissant des sages du chaos : Macht des Terres d’Or. Celui-ci est confiné dans la cité par une barrière magique, il ne peut plus en sortir mais son pouvoir s’étend. Un mage a pour mission de réguler la barrière : Denken. Ce dernier fut volontaire pour cette mission des plus dangereuses, pour des raisons bien personnelles. Nous avons affaire ici à un nouvel arc grandiose dans Frieren qui va s’étaler sur plusieurs tomes !

Frieren (T09)
Saga : Frieren
Scénario : Kanehito Yamada
Dessin : Tsukasa Abe
Genre : Shonen heroic-fantasy
Éditeur : Kioon
Pages : 188 pages
Sortie : 24 août 2023
Synopsis : Dans la région de Drachen, Frieren et ses compagnons tombent sur un village en piteux état… L’elfe accepte de débarrasser les habitants des dragons responsables des dégâts contre un sort qui permet de parler à toute vitesse sans s’emmêler les pinceaux ! De son côté, Denken s’est vu attribuer une nouvelle mission par Serie : il doit surveiller et entretenir la barrière qui entoure les Terres d’Or, qui ne sont autres que sa région natale, transformée en métal précieux par un démon… et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de Macht, le plus puissant des sept sages du chaos ! Le mage osera-t-il se frotter à lui au péril de sa vie ?
Un tome qui prend du passé de ses personnages !
J’ai complètement adoré ce tome. Déjà, oui je suis fan de Frieren mais ici Kanehito Yamada prend le temps suffisant pour raconter son histoire chargée de passé. J’avais déjà accroché au personnage de Denken dans les précédents tomes, le revoir ici me fait plaisir, dans une quête émotionnelle et probablement l’ultime de sa vie. Bien qu’il demande de l’aide à Frieren pour que sa cité natale redevienne telle qu’elle était auparavant, il lui annonce d’ores-et-déjà qu’il est impossible de vaincre Macht des Terres d’Or. Et ici, il ne s’agit pas d’une question de puissance. Tuer le sage du chaos reviendrait à laisser la citadelle de Weise dans son état, ce que ne souhaite pas Denken. D’ailleurs, il est le seul qui peut entrer dans se faire tuer ou changer en or par le squatteur des lieux… La mangaka apporte une narration différente : il ne s’agit donc plus de tuer, mais de résoudre une problématique. Cette problématique s’ancre dans le passé, de Denken certes, mais aussi de Macht des Terres d’Or. C’est la première fois qu’on a un tome aussi narratif qui se tourne vers le passé pour expliquer le présent à différentes reprises. Kanehito Yamada explore et utilise le background de ses personnages pour donner de la profondeur à son arc.
En bref, ce tome narratif dynamise la série de Frieren. Plus question seulement d’affronter un démon surpuissant, il s’agit ici de résoudre une énigme : sauver un lieu sans détruire le propriétaire. La mangaka utilise narration et plongeons dans le passé pour apporter une profondeur à son histoire tout en faisant revenir un personnage qu’on a adoré.



| Points positifs | Points négatifs / à améliorer |
| Une histoire très originale | |
| Des personnages avec chacun leur caractère, leur puissance et toujours des révélations | |
| Une qualité graphique superbe ! |






Laisser un commentaire