La dernière saison de Demon Slayer, « L’entraînement des piliers », vient de se terminer. Un arc de transition qui n’a pas beaucoup fait parler de lui puisque les épisodes étaient très moyens mais avec une intense conclusion qui annonce une saison prochaine pleine d’action ! Pourquoi la saison n’a pas beaucoup fonctionné ? Quelques éléments de réponse.

Demon Slayer : l‘entraînement des piliers
Saga : Demon Slayer
Épisodes : 11 épisodes
Studio : Ufotable
Genre : animé, shonen horreur, aventure et fantastique
Résumé : Après avoir sauvé le quartier des forgerons, Tanjiro et les autres se reposent au domaine Ubuyashiki. Nezuko, sœur de Tanjiro et démone, ayant survécu aux rayons du soleil, sera convoitée par Muzan, le chef des démons. Pour se préparer, Ubuyashiki, famille qui s’est dévouée corps et âme à la lutte contre les démons en recrutant et entraînant piliers et pourfendeurs, décide de la cacher. De leur côté, les piliers vont entraîner l’ensemble des pourfendeurs pour en faire des guerriers aguerris dans l’optique d’une lutte finale.
Entraîner les pourfendeurs, bientôt ce sera la lutte finale
Après avoir sauvé le quartier des forgerons, Tanjiro et les autres se reposent au domaine Ubuyashiki. Nezuko, sœur de Tanjiro et démone, ayant survécu aux rayons du soleil, sera convoitée par Muzan, le chef des démons. Pour se préparer, Ubuyashiki, famille qui s’est dévouée corps et âme à la lutte contre les démons en recrutant et entraînant piliers et pourfendeurs, décide de la cacher. De leur côté, les piliers vont entraîner l’ensemble des pourfendeurs pour en faire des guerriers aguerris dans l’optique d’une lutte finale.

Une saison de Demon slayer décevante et mes piliers préférés
C’est là tout le sujet de la saison « L’entraînement des piliers », composé de huit épisodes. Et à vrai dire, c’était plutôt ennuyant. Sept épisodes consisteront à observer Tanjiro réaliser les entraînements un à un, avec une réussite spectaculaire. Très peu d’action, quasiment pas d’histoire, surtout beaucoup de moments humoristiques qui sauvent un peu la saison. La saison a au moins le mérite de nous faire connaître un peu plus les piliers. Mon préféré de la saison est Gyomei Himejima, apparemment c’est le plus puissant des piliers, mais surtout il a du style et son histoire est dramatique. J’ai bien aimé l’histoire touchante de Tomioka, ou encore le côté mystérieux d’Obanai Iguro. En revanche, par rapport à ce qu’on a pu voir dans les saisons précédentes, cette saison de Demon Slayer n’est clairement pas au niveau. Seule la toute fin de l’épisode 7 et l’épisode 8 sont des claques.

Une conclusion explosive !
Sans s’attarder sur les sept premiers épisodes qui auraient vraiment pu être raccourci en un seul et unique épisode, le 8e et dernier épisode de la saison est totalement sublime ! Déjà, à la fin de l’épisode 7, la lente rencontre qui s’annonce entre Muzan et Ubuyashiki est intense ! La musique, les plans, l’ambiance concluent l’épisode 7 avec une tension palpable ! Arrive l’épisode 8 où pas une seule seconde est à jeter ! Enfin nous avons quelques explications sur la rivalité Muzan – Ubuyashiki, et cette recontre quasiment annoncée dès le début de l’animé arrive enfin. Muzan a plus de mille ans, en parfaite santé, a tout préparé. Ubuyashiki est mourant, seul, sans protection… Mais premier rebondissement, Ubuyashiki est plein de ressources. Puis, c’est l’arrivée de tous les piliers qui se sont précipités sur le terrain ! Ça y est, la tension monte, et le combat final va arriver. C’état sans compter sur la Lune supérieure 4 qui téléporte tout le monde dans le lieu secret des démons, et là on sent que la prochaine saison sera celle de la lutte finale. Enfin, on pourra voir tout le reste des piliers – rapidement présentés durant cette saison – au combat ! Curieux aussi de savoir quelle est la lettre reçue par Zen’itsu. Bref, l’épisode 8 est une pépite tant l’action, la musique, l’animation, les explosions sont incroyables. J’aimerais tant lancer la suite maintenant, mais il faudra attendre.

En résumé…
| Points forts | Points faibles |
| – La qualité de l’animation | Sept épisodes de remplissage |
| – La qualité de la musique | Peu d’actions, peu d’histoire |
| – Un dernier épisode qui donne envie de voir la suite | Un arc de transition qui aurait pu donner un meilleur scénario |
| – On en apprend un peu plus sur les piliers |






Laisser un commentaire