, , , ,

Delirium a publié en mars 2016 le comics Judge Dredd : Origines. Un tome qui donne les bases aux novices de l’univers où la justice arrête et puni jusqu’à la mort dans une Amérique post-apocalyptique.



Judge Dredd : Origines


Saga : Judge Dredd

Scénario : John Wagner

Dessin : Carlos Ezquerra, Kevin Walker

Éditeurs : Delirium

Genre : Comics

Sortie : 2016

Pages : ~194 pages, 23,90€

Dimensions : 21.7 x 1.9 x 28.3 cm

Résumé : Après la découverte d’une information jugée ultra-sensible, Judge Dredd est envoyé dans la Terre Maudite, la zone irradiée qui recouvre la majeure partie du territoire américain, pour une mission qui le plongera dans l’origine « confidentielle » des Juges et de Mega-City One…

Note : 4.5 sur 5.

Bienvenue à Mega-City One et dans la Terre brûlée

Judge Dredd : Origines est LE tome par lequel il faut commencer si vous souhaitez vous lancer dans l’univers de l’intrépide Judge Dredd qui a débuté à la fin des années 1970. Mais qu’est-ce que Juge Dredd ? Personnellement, j’ai découvert l’univers lorsque j’étais enfant à travers le jeu PS2. À travers une Amérique où l’insécurité est ambiante, le travail des judges consiste à faire respecter scrupuleusement la loi en punissant des délits avec des peines extrêmement lourdes – caricaturales. Les judges exercent la fonction de policier et de juge à la fois. Judge Dredd : Origines nous raconte justement les débuts de cette histoire : comment a été créé et renforcé le département de la police, pourquoi ce sont les Judges qui décident et gouvernent et non plus le Président, pourquoi la population est concentrée dans la mégalopole américaine et les campagnes sont des terres malades ?

Toute cette histoire est racontée en parallèle d’une mission menée par Dredd. Le corps d’une icône de la police, le fondateur du département de la Justice qu’est Eustache Fargo, semblerait avoir disparu et une rançon est demandée. Une mission à petite escouade est lancée pour retrouver le corps d’un personnage dont on apprendra au cours de la lecture l’histoire. Le scénariste John Wagner maîtrise d’une main de maître l’écriture. Le scénario et l’histoire racontés sont palpitants, difficile de lâcher. Plus on avance dans l’œuvre, plus on en apprends et plus on a envie de s’enfoncer dans le LORE de l’univers.

Tout cela est accompagné de magnifiques dessins signés Carlos Ezquerra. Le premier chapitre de Kevin Walker laisse à désirer mais le reste de l’oeuvre change du tout au tout ! Les couleurs vives mettent en avant deux lieux. Une mégacité surpeuplée et une campagne surnommée la Terre Maudite où vivent des milices et des mutants. C’est dans cette campagne que Dredd et son équipe s’en vont, et où le sang coulera à flot.



Une œuvre politique

Judge Dredd est un comics bourrin et politique. Il dénonce l’impérialisme américain et la domination par la force avec l’originalité d’incarner pourtant un personnage qui représente la loi absolue et complètement déshumanisé puisque c’est un clone matrixé. Les auteurs démontrent dans une Amérique post-nucléaire l’autoritarisme exercé par les juges qui sont policiers, juges et bourreaux. D’ailleurs, la Terre Maudite l’est parce que le président fictif Booth déclarait de nombreuses guerres à l’étranger par convoitise des ressources voisines. Des représailles nucléaires ont eu lieu. Le président Booth d’ailleurs était inspiré de Donald Trump. L’histoire et les jugements sont totalement caricaturaux et font en réalité le charme de l’œuvre.

Quelles sont les origines de L’Amérique de Judge Dredd ?

Ce comics de Judge Dredd nous apprends beaucoup de choses sur l’univers. La démocratie ne fonctionnait plus : la corruption gangrenait tout le système politique et les jugements aux tribunaux étaient sans cesse annulés à cause de l’assassinat de témoins ou de jurys. Certaines personnalités politiques et policières n’en pouvaient plus, dont le célèbre Eustache Fargo. Lorsque fut votée la loi que les Judges deviennent à la fois policier, juge et bourreau, Eustache Fargo, le « Juge Suprême » décida de renforcer le plus possible le département de la Police. Ses successeurs firent de même. Malgré quelques réticences au sein du Département, deux clones d’Eustache sont nés : Joe et Rico Dredd. Le but est d’alimenter en Judge le Département de la Police jusqu’à en faire une armée puissante et obéissante. Plusieurs présidents se succédèrent et la corruption dominait toujours. Le président Booth déclara la guerre à nombre de pays à l’étranger. Son impérialisme fut condamné par des représailles nucléaires qui ont détruites les campagnes du pays. Seules les grandes villes ont résisté, comme Mega-City One. Le reste est contaminé, les marginaux subissent des mutations. L’insécurité et la pauvreté dominent le pays dans l’ère post-nucléaire. Les Judges reçurent des preuves que le président Booth a truqué les élections, afin de faire tomber le président qui mettait en danger la vie des Américains, les Judges diffusèrent publiquement les informations. Une guerre civile opposa longuement les Judges et le président jusqu’à la condamner. Depuis, ce sont les Judges qui dominent la vie politique.

2 réponses à « Judge Dredd : Origines, le comics par lequel il faut commencer la série »

  1. […] Judge Dredd : Origines explorait les origines de la nouvelle justice américaine après la catastrophe nucléaire qui a eu lieu en Amérique. Si le judge Eustache Fargo était au cœur de l’histoire, Joe Dredd avait dressé quelques éléments de sa propre vie, notamment son enfance avec son frère jumeau Rico – les deux étant des clones du juge suprême Fargo. Dans Les Liens du sang, la vie de Joe Dredd est développée à travers ses rencontres avec des clones de lui-même. Les récits biographiques et noirs défilent pendant que les Judge en parallèle bastonnent, cassent des dents, tuent et mettant en taule les criminels de MegaCity One dans une ambiance criminelle à la hauteur de la plus grande ville du crime. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.