Dans ma dernière chronique, je m’inquiétais pour l’avenir de la série NCIS bouleversée par la crise du Covid-19 et par le départ de certains personnages. La saison 19 de NCIS s’est tournée sans son acteur favori, Mark Harmon (Gibbs). Son remplaçant a-t-il assuré ou est-ce le signe de la fin ? [attention spoilers]

Titre : NCIS : Enquêtes Spéciales (S19)
Saga NCIS
De : Gary Glasberg, Chas. Floyd Johnson, George Schenk
Avec : Mark Harmon, Gary Cole, Sean Murray, Wilmer Valderrama, Brian Dietzen, Rocky Carroll, David McCallum, Mario Bello, Diona Reasonover
Saisons : 20 saison (19 en France)
Résumé : La Naval Criminal Investigative Service regroupe une équipe d’agents spéciaux chargés d’enquêter sur des crimes concernant la Marine.
NCIS Enquêtes spéciales : chronique de la saison 15, saison 16, saison 17, saison 18
NCIS Los Angeles : chronique de la saison 1, saison 2, saison 3
La confirmation de nouveaux agents
Le début de la saison est centrée autour de Leroy Jethro Gibbs, recherché par le FBI. Difficile à l’époque de passer à côté de l’information : Mark Harmon quitte la série après 18 saisons complètes. Acteur principal (et producteur), ses adieux ne peuvent laisser indifférents les fans et se pose forcément la question de l’après. Le plus ancien agent de l’équipe reste McGee (interprété par Sean Murray), certains dont moi auraient préféré qu’ils prennent la tête de l’équipe mais a-t-il la carrure ? Les producteurs ont fait un autre choix en choisissant l’acteur Gary Cole. Ce dernier interprète le rôle d’Alden Parker, agent du FBI, et pour l’introduire, le voilà responsable de l’arrestation de Gibbs. Si la transition est forcément délicate, je trouve qu’elle a vraiment bien été amenée. J’ai plutôt été convaincu par le jeu de Gary Cole et le personnage d’Alden Parker est différent, sans trop l’être, de Gibbs. Les producteurs ont heureusement fait le choix de ne pas faire une pâle copie mais de se renouveler. Son intégration au sein de l’équipe, bénite par Gibbs, est plutôt facile et simple. Si la question d’une intégration difficile aurait pu être amenée pour le scénario, elle aurait pu inciter les téléspectateurs à avoir la même difficulté d’accepter Alden Parker à la tête de l’équipe.
Un nouveau personnage fait désormais partie intégrante de l’équipe : Jessica Knight (interprétée par Katrina Law). Agente spécialisée dans la négociation lors de prise d’otages, elle remplace Bishop qui ne m’a pas trop marquée – mis à part pour ses derniers épisodes. Jessica Knight n’a pour le moment pas grand chose à offrir : son personnage et ses histoires ne sont pas trop mis en avant et depuis le départ de Ziva David, le casting féminin peine à dépasser la barre placée si haute.



Pas de grands changements pour le scénario
Les remplacements de Gibbs et Bishop ne changent pas le scénario. Les enquêtes sont toujours aussi intéressantes et bien menées. Lors de cette saison 19, plusieurs épisodes sont reliés entre eux. Un criminel qui aime jouer avec le NCIS porte le nom de RAVEN et est l’épicentre scénaristique de la saison. Néanmoins, nous avons par le passé connu mieux avec beaucoup plus d’enjeux. C’est peut-être le point que je reprocherai à la saison. L’épisode est toujours bien rythmé, mais la saison entière manque d’un fil rouge pertinent, hélas.
La série est-elle morte ? Selon moi, non. Si les audiences sont en baisse aux Etats-Unis comme en France (et notamment depuis le changement de case dans la grille des programmes), elles restent tout de même très élevées pour une série avec cette longévité. La transition du casting est plutôt bien menée et les enquêtes toujours aussi intéressantes. Des personnages plus anciens restent intégrés au casting, contentant les vieux fans tandis qu’on s’habitue peu à peu aux nouveaux. NCIS reste une grande licence qui à travers sa série principale et ses spin-off fonctionne toujours.






Laisser un commentaire