Je viens de conclure l’histoire du jeu Expedition 33, exceptionnelle pour ainsi dire et inattendue. Cependant, si vous êtes là à lire ces quelques lignes, c’est que vous vous posez des questions sur quelques éléments de l’histoire du jeu. Je suis là pour y répondre avec ce que je pense avoir compris sur les points un peu moins clairs… plus obscurs… vous l’avez ? Mise à jour de l’article : 06/08/2025.

- L’explication de l’histoire sans spoils
- L’explication de l’histoire avec spoilers
- La famille Dessendre : une histoire de deuil
- Quelle est la raison de l’incendie ? Alicia est-elle responsable ?
- Qu’est-ce que le tableau de Verso ?
- Qui est la Peintresse ? Que fait-elle ? Quel est son but ?
- Qui est Renoir ? Que fait-il ? Qui est son but au début du jeu ?
- Pourquoi la Peintresse peint des nombres ? Quel est son but de les peindre ?
- Qu’est-ce que la Fracture ? Qu’est-ce que le Gommage ?
- Qui est Alicia ? Que fait-elle ? Quel est son but ?
- Qui est Cléa ? Que fait-elle ? Quel est son but ?
- Qui est Maëlle ? Que fait-elle ? Quel est son but au début du jeu et à la fin du jeu ?
- Quel est le but de Renoir à la fin du jeu ? Pourquoi affronte-t-il Maëlle ?
- Qui est Verso ? Que fait-il ? Quel est son but ?
- Pourquoi Maëlle et Verso s’affrontent à la fin du jeu ?
- Qui a créé les Axons et les Névrons ?
- Qui est le petit garçon qui peint à la fin du jeu ?
- Gustave, Lune, Sciel sont-ils réels ?
- Qui est Simon ?
- À quoi ressemblent les peintres et peintresses ?
- Une suite ou des DLC sont-ils prévus ?
L’explication de l’histoire sans spoils
Commençons rapidement par évoquer l’histoire du jeu sans spoil, c’est-à-dire le pitch. Vous incarnez Gustave, un membre de l’expédition 33 qui se rend sur le continent dans l’objectif de vaincre la Peintresse. En effet, chaque année, cette grande femme efface un nombre décroissant sur le Monolithe. Toutes les personnes qui ont cet âge disparaissent sous forme de pétales : ce qu’on nomme le Gommage. Un nouveau chiffre est ensuite peint, qui sera effacé l’année suivante et ainsi de suite.
Ce qui fait que d’année en année, l’espérance de vie se réduit. Ce cycle décroissant a commencé depuis le moment appelé « La Fracture ». Les volontaires comme Gustave utilisent leur dernière année de vie pour tenter de vaincre la Peintresse et rompre ce cycle mortuaire – autant essayer de faire changer les choses après s’être bien amusés. Toutefois, les expéditions sont ouvertes à toutes et à tous puisque Maëlle est membre de l’expédition 33 et n’a que 16 ans. Dans le jeu Expedition 33, vous incarnez donc les membres de cette expédition qui partent rejoindre le continent.
D’ailleurs, à cause de ce cycle décroissant, Maëlle n’aurait pas pu dépasser les 24 ans. Dans le Prologue, Gustave dit à Maëlle qu’elle lui reste neuf ans à vivre. Lorsque Maëlle aura 24 ans, le chiffre peint sera le numéro 25 – et donc l’expédition qui partira sera l’expédition 25. Côté famille, si Maëlle avait un enfant, elle n’aurait jamais pu voir son enfant devenir adulte car elle aurait été gommée auparavant. Mais même son enfant aurait été lui-même gommé avant le passage à l’âge adulte. Si Maëlle a un enfant à 24 ans, son enfant sera gommé à 12-13 ans. C’est pour cette raison que les orphelins sont évoqués et que l’humanité est en danger.
L’explication de l’histoire avec spoilers
Abordons maintenant l’histoire avec les spoilers : qu’est-ce que ce monde ? Qui est la Peintresse, pourquoi fait-celle cela ? Qui est le vieux monsieur aux cheveux gris ? Qu’est-ce que la Fracture ? Si vous lisez ces lignes, c’est que soit vous avez terminé le jeu et vous voulez en savoir plus, soit vous vous en fichez d’être spoilé.
La famille Dessendre : une histoire de deuil
La fin du jeu Expedition 33 brise le 4e mur. Ce qu’on pensait être un véritable monde n’est en fait qu’un monde imaginaire. Ce que nous avons parcouru, vu et entendu dans le jeu-vidéo n’est qu’une peinture peinte par des humains qui vivent une véritable vie ailleurs. Qui sont ces humains ? Il s’agit de la famille Dessendre, une grande famille de peintres qui a le pouvoir de se plonger dans leur tableau et d’y vivre. C’est ce qu’a décidé de faire Aline, la femme de Renoir et la mère de Cléa, d’Alicia (= Maëlle) et de Verso.
Mais pourquoi Aline a-t-elle décidé de se plonger dans un tableau ? Aline a décidé de plonger dans le tableau peint par son fils Verso pour y noyer son chagrin. Un jour, dans le monde réel, un incendie a brûlé le manoir. Alicia a été gravement brûlée au visage, et Verso lui en est mort. Pour oublier ses souffrances et vivre aux côtés de ses enfants en bonne santé comme si ce traumatisme n’était jamais arrivé, Aline a décidé de se plonger dans le tableau de Verso.

Quelle est la raison de l’incendie ? Alicia est-elle responsable ?
L’incendie n’est pas accidentelle. Nous apprenons que l’incendie du manoir de la famille Dessendre a été provoqué par la faction des Écrivains. Aline accuse Alicia d’être responsable de l’incendie qui a provoqué la mort de Verso et son chagrin. Peu d’informations nous sont données à ce sujet, mais elle aurait fait confiance à cette faction sans faire attention. Résultat, le manoir a été incendié. Il semblerait que ce Paris de la Belle Époque connaisse une rivalité active entre la faction des Peintres et celle des Écrivains.
Qu’est-ce que le tableau de Verso ?
Verso n’a peint qu’un seul tableau, celui-ci dans lequel Aline a plongé, suivis par Renoir et Alicia (= Maëlle). Verso a disparu, mais il a laissé un fragment d’âme dans son tableau. Aline a pu le rejoindre, continuer la création de son fils et peindre elle-même. L’identité de Verso dans ce monde est un peu flou : est-il vraiment Verso enfermé dans son propre monde car il y a laissé un fragment d’âme, ou ce Verso n’est-il qu’une création d’Aline à partir de ses souvenirs et donc pas son véritable enfant qui lui est décédé ?

Qui est la Peintresse ? Que fait-elle ? Quel est son but ?
La Peintresse est donc Aline, femme de Renoir et mère de Verso, de Cléa et d’Alicia (= Maëlle). Elle a décidé de plonger dans le tableau de son fils pour vivre une vie imaginaire et imaginée après le traumatisme de l’incendie du manoir qui a tué Verso et défiguré Alicia. Les créatures ne sont donc pas que de son œuvre : il s’agit du tableau de Verso. Esquie et Monoco sont par exemples les créations de Verso. Néanmoins, Aline peut repeindre ce qu’elle veut. Elle a ainsi recréé son fils avec ses propres souvenirs. Et lorsque Alicia a décidé de la rejoindre, Aline l’a repeint et l’a fait naître dans une famille à Lumière qui l’a baptisé Maëlle. Aline a aussi repeint Renoir : celui qu’on voit tuer l’expédition 33 n’est pas le vrai Renoir mais une création d’Aline en tant que mari fidèle et protecteur. Ceci explique les propos de Maëlle lorsqu’elle dit que sa mère a peint une version peu flatteuse et plus méchante de son père que le naturel. Le vrai Renoir – qui veut justement extirper Aline du tableau de Verso – est bloqué sous le Monolithe et agit sous les traits du « Conservateur ».

Qui est Renoir ? Que fait-il ? Qui est son but au début du jeu ?
Renoir est le mari d’Aline, le père de Verso, de Cléa et de Maëlle. A la fin du jeu, il raconte qu’il a lui-même été un jour bloqué dans un tableau et que c’est sa femme Aline qui a réussi à l’en sortir. Lorsqu’Aline est victime à son tour, Renoir qui connait bien le problème décide de suivre Aline pour l’en faire sortir. Selon Renoir, s’enfermer dans le tableau de Verso pour soigner son deuil n’est pas la bonne solution. Renoir rejoint le tableau, mais tandis qu’Aline est extrêmement puissante et occupe la partie supérieure du Monolithe, Renoir est encore impuissant et occupe la partie inférieure du Monolithe. Le Renoir qui tue l’expédition 33 n’est pas le véritable Renoir. Celui qui tue l’expédition 33 est le Renoir imaginaire et peint par Aline en tant que mari protecteur. Par contre, le Renoir qui combat Aline est en fait « le Conservateur », celui qui aide Maëlle et son équipe au début du jeu car leur objectif est commun : chasser la Peintresse. C’est lui qui a créé les Axons.
Pourquoi la Peintresse peint des nombres ? Quel est son but de les peindre ?
Aline et Renoir se combattent. Renoir veut chasser Aline du tableau de Verso car selon lui, s’enfermer à l’intérieur pour faire le deuil de l’enfant n’est pas la bonne solution. Aline est plus forte que Renoir, et par conséquent Renoir peine à effacer complètement le tableau. Si l’histoire n’est pas claire sur ce sujet, les numéros peints par la Peintresse sont un avertissement : une sorte de décompte temporel qui lorsqu’il arrivera à zéro annoncera la fin de ce monde, un monde que Renoir aura réussi à faire supprimer. Il s’agit donc là d’un avertissement réel : la Peintresse peint la vie (elle continue le tableau de Verso) tandis que Renoir peint la mort (il veut détruire le tableau de Verso). La Peintresse peint ces numéros pour alerter les humains. Du point de vue des humains, il s’agit de combattre la Peintresse car on pense que c’est elle qui est à l’origine du gommage. En réalité, il s’agit de Renoir et la Peintresse veut que les humains aillent éliminer le vrai Renoir. Il y a d’ailleurs une expédition (la 60e ?) qui avait compris qu’il fallait combattre Renoir et non la Peintresse.

Qu’est-ce que la Fracture ? Qu’est-ce que le Gommage ?
La Fracture est le moment où se sont affrontés Aline et Renoir. Lumière (qui représente Paris) s’est détaché du continent et les Névrons et Axions n’y ont pas eu accès, d’où la survie de l’espèce humaine.
Le Gommage est le moment où les personnes dépassant l’âge peint par la Peintresse disparaissent. En réalité, il s’agit de Renoir (= le Conservateur) qui devient de plus en plus puissant et efface petit à petit le tableau dans lequel est enfermé sa femme Aline afin de la ramener.
Qui est Alicia ? Que fait-elle ? Quel est son but ?
Alicia est la fille de Renoir et d’Aline, soeur de Cléa et de Verso. Elle est jugée responsable de l’incendie et de la mort de Verso à cause de ses relations avec les Écrivains. Par conséquent, sa mère Aline l’a déteste. Poussée par sa soeur Cléa, elle décide de rejoindre le tableau de Verso afin d’en libérer ses parents. Cependant, elle sera submergée par la chroma de sa mère et repeinte en tant que Maëlle, sans souvenir avant son gommage.
Dans le tableau de Verso, la Alicia aux cheveux gris est une peinture d’Aline. Aline a peint plusieurs membres de sa famille dans le tableau de Verso : elle a peint Verso, elle a peint le Renoir du début du jeu, elle a peint Cléa (qui s’est repeinte elle-même), et elle a peint Alicia. Aline déteste Alicia, c’est pour ça que sa version est semblable à la Alicia du monde réel : défiguré et avec des difficultés à parler. Alicia est au courant du conflit familial à l’intérieur du tableau, elle est prête à mourir, à disparaître dans ce monde fictif où elle souffre. Elle l’écrit dans la lettre qu’il donne à Verso et qu’il ouvre sur le port de Lumière.
Qui est Cléa ? Que fait-elle ? Quel est son but ?
Cléa est la fille aînée de la famille Dessendre. Face à la mort de son frère, à la dépression de sa mère, à l’absence de son père parti délivrer et sa femme dans le tableau de Verso, aux incapacités de sa sœur Maëlle : elle semble avoir pris les responsabilités de la famille au sein de la faction des Peintres. Sa mère Aline occupait un rang très élevé. Elle semble moins déchirée émotivement que les autres, cependant on dit qu’elle mène un combat solitaire : peut-être est-ce là pour nous expliquer qu’elle défend le rang de sa famille chez les Peintres ou s’oppose aux Écrivains. C’est elle qui dira à Alicia de plonger dans le tableau pour que leurs parents terminent la guerre qu’ils ont entrepris. On dirait qu’elle en a marre des « enfantillages » de sa famille. Cléa est également la seule capable de repeindre à l’intérieur du tableau de Verso. Dans le jeu, on peut affronter Cléa. Originellement, la Cléa du tableau de Verso a été peinte par Aline, mais Cléa n’aimant pas sa version, elle s’est repeinte elle-même. Elle a créé les Névrons.

Qui est Maëlle ? Que fait-elle ? Quel est son but au début du jeu et à la fin du jeu ?
Maëlle est la Alicia du monde réel qui a rejoint le tableau. Quand elle entre dans le tableau, sa soeur Cléa la prévient du danger d’être repeinte par Aline. Et il semblerait que ce soit le cas : ainsi Maëlle grandit dans une famille aimante et perd toute mémoire. Mémoire qu’elle recouvrira plus tard. Du point de vue de Maëlle, le monde réel est celui de la peinture : il n’existe que celui-ci. Donc si nous nous savons que Gustave, Lune et Sciel sont des créations dans la peinture de Verso, pour Maëlle ces personnes sont une réalité. Elle a donc grandi à Lumière comme les autres, où elle a connu chaque année le Gommage et a vu partir chaque année des expéditions. Alors elle décide de partir elle aussi, vaincre la Peintresse. Avant de découvrir qu’elle est la fille de la Peintresse et de Renoir, et qu’elle vient du monde réel. Au début du jeu donc, Maëlle avait pour objectif de battre la Peintresse, de sauver son propre monde et d’y vivre. À la fin du jeu, son objectif reste le même. Bien qu’elle soit devenue consciente que tout cela n’est qu’une création à proprement parler, pour elle, Gustave, Lune, Sciel ou encore la ville de Lumière sont une réalité et de vrais êtres vivants. De plus, Maëlle (= Alicia) s’y sent beaucoup plus heureuse que dans le monde réel où elle semble exclue à cause de ses graves brûlures.
Quel est le but de Renoir à la fin du jeu ? Pourquoi affronte-t-il Maëlle ?
Le vrai Renoir, celui de la fin du jeu qui était caché sous les traits du « Conservateur » et qui a aidé les membres de l’expédition 33, a toujours le même objectif que lorsqu’il est entré dans le tableau : détruire la peinture. Lorsque l’expédition 33 a vaincu la Peintresse, l’objectif de Renoir était accompli. Sa femme Aline était chassée du tableau dans laquelle elle s’y était faite volontairement prisonnière pour oublier son chagrin. Cependant, après Aline, c’est désormais Maëlle qui veut conserver et vivre dans ce monde. Pour Renoir, il est impossible d’envisager de perdre encore un autre membre de sa famille (et des années de vie à se quereller plutôt qu’à vivre ensemble). Mais pour Maëlle, le tableau de Verso est le seul dans lequel elle se sent bien. C’est pour cette raison qu’un combat se déclare : Maëlle veut à l’instar de sa mère vivre son bonheur dans cette peinture imaginaire qu’elle veut pour réalité, et Renoir estime qu’il ne s’agit pas de la bonne solution de s’enfermer dans l’imaginaire. D’ailleurs, lorsqu’on prend la fin de Maëlle, on la voit changer de visage : elle-même est victime de cette prison joyeuse et s’invente une réalité.

Qui est Verso ? Que fait-il ? Quel est son but ?
Verso est le fils de la famille Dessendre, c’est-à-dire de Renoir et d’Aline. C’est aussi le frère d’Alicia (= Maëlle). Il est mort durant l’incendie du manoir dans la vie réelle. Il aura quand même peint avant sa mort une peinture dans laquelle il y a laissé un fragment d’âme. Pendant tout le jeu – excepté la fin – Verso cachera la vérité à Maëlle et Maëlle ignorera que Verso est son frère. Mais le Verso dans le jeu est-il le véritable Verso ? C’est une information peu claire dans le jeu. Verso pourrait être une version peinte par Aline, sa mère, à partir de ses propres souvenirs. Ainsi, Verso se questionne sur son identité : il sait qu’il n’est pas une véritable personne, mais il a le physique et la mémoire d’un autre qui a existé. Ce Verso pourrait être aussi le fragment d’âme que le Verso du monde réel a laissé dans le tableau.
Ainsi, mort dans le monde réel, il est vivant dans le monde qu’il a peint et y retrouve sa famille qui s’y querelle. Cette histoire n’est pas très claire car à la fin du jeu, on y voit un petit garçon qui peint. Il s’agit de Verso (son nom est cité dans la fin de Verso). Lorsqu’on prend la fin de Verso et qu’on gagne contre Maëlle, Verso avait pour objectif que ce petit garçon (lui-même donc) arrête de peindre et de vivre dans sa propre fiction : Verso ne veut pas d’une vie imaginaire, mais souhaite disparaître véritablement et pour toujours. Lorsqu’on prend la fin de Maëlle et que Verso disparaît, il supplie Maëlle d’achever ce monde car il ne veut pas souffrir, il ne veut pas d’une vie ainsi, fondée sur de la fiction.
Pourquoi Maëlle et Verso s’affrontent à la fin du jeu ?
Maëlle et Verso s’affrontent à la fin du jeu car ils ne sont pas d’accord sur la manière dont on doit penser la vie. A ce moment, Maëlle et Verso sont conscients de qui ils sont, et ils sont conscients que Lumière et le continent sont un monde imaginaire peint par le Verso du monde réel et dans lequel ils ont toujours évolué. Pour Maëlle, ce monde-là est un monde de bonheur, de joie : elle y est heureuse et a repris goût à la vie alors qu’à l’extérieur, dans le monde réel, elle se sent exclue à cause de ses graves brûlures et de sa culpabilité vis-à-vis de la mort de Verso. Pour Verso dont l’âme peint continuellement ce tableau, vivre dans cette fiction est une hypocrisie. Il ne veut pas vivre dans quelque chose qu’il estime purement factice et souhaite que son âme soit libérée de cette prison. C’est pour ça qu’aucune des deux fins est bien ou mauvaise : Maëlle veut vivre dans cette prison qui la rend heureuse mais qui détruit Verso ; tandis que Verso veut détruire cette prison qui rend si heureuse Maëlle. On se rapproche du conflit qu’il y a eu entre Aline et Renoir.

Qui a créé les Axons et les Névrons ?
Les Axons sont des créatures imposantes créées par le véritable Renoir. Chacun d’entre eux représentent des membres de la famille Dessendre. Celui aux masques représente Verso. Sirène représente Aline. Et celui qui portait Lumière sur son dos, tué par Simon, représentait Cléa. Les Névrons ont été créé par Cléa, après qu’elle s’est repeinte elle-même. Selon certains, leur but est tuer les expéditeurs afin d’empêcher la chroma de revenir à Aline.
Qui est le petit garçon qui peint à la fin du jeu ?
Il s’agit de Verso, et plus particulièrement de son âme. A la fin du jeu, Verso demande à son âme s’il en marre de peindre, l’âme semble dire que oui. On croirait voir que l’âme vit une véritable souffrance dans cet environnement qui est d’ailleurs loin de la gaieté.

Gustave, Lune, Sciel sont-ils réels ?
Si vous avez bien suivi toute l’histoire, la réponse n’est ni oui, ni non. Quand nous commençons le jeu en tant que joueur, et du point de vue de Maëlle : Gustave, Lune et Sciel sont des personnages bien réels. A la fin du jeu lorsque l’on apprend que ce monde-là est le fruit de l’imagination de Verso (poursuivie par ses parents), nous savons en tant que joueur, et du point de vue de Verso que ce monde est imaginaire. C’est là tout l’intérêt de l’histoire : la puissance de l’imaginaire. Pour Maëlle, ces personnages sont ses amis, avec une conscience, une vie… peu importe si finalement ils sont le produit de l’imagination de son frère Verso. Quant à Verso, pour lui, il s’agit de son imagination et d’une fiction.
Qui est Simon ?
Simon est un membre de l’Expédition 0. Il est tombé amoureux de la Cléa peinte par Aline et prêt à tout faire pour elle. Lorsque la véritable Cléa repeint son personnage et l’enferme, elle rencontre Simon et se fait passer pour la Cléa dont il est amoureux. Elle le guide vers l’Axion qui porte Lumière sur son dos (l’Axon peint par Renoir, représentant Cléa) pour qu’il l’affronte et le tue. Arrivé près de la barrière, Simon se rend compte qu’il ne peut pas la traverser et donc ne peut pas vaincre la Peintresse. La Paintresse, Aline, vient à la rencontre de Simon et lui dévoile la vérité : c’est Renoir emprisonné sous le Monolithe qu’il faut vaincre pour sauvegarder ce monde. Lorsque Simon fait face à Renoir, il finit par être vaincu et de plus en plus manipulé. Simon est bloqué, enfermé dans ces abysses.
À quoi ressemblent les peintres et peintresses ?
La famille Dessendre est une famille capable de rejoindre un tableau. Ce sont donc des personnes du monde réel qui rentrent dans un monde imaginaire. Ces personnes du monde réel se reconnaissent par leur physique : ce sont les sortes de squelettes au crâne sans visage… à la différence des personnes imaginaires du tableau qui eux ont un physique d’humain vivant. À l’exception d’Alicia qui, elle, est une version peinte par sa mère. C’est sans doute pour cette raison que cela a provoqué beaucoup de questionnements et de confusion par les joueurs, mais à vrai dire Alicia ne présente pas une forme squelettique semblable à celle de ses parents ou de son frère (avec un trou en plein milieu du visage).




Une suite ou des DLC sont-ils prévus ?
Le studio Sandfall Interactive n’exclut rien sur l’idée d’ajouter une suite ou des DLC à Expédition 33. Le studio a commencé à sortir des produits dérivés (coffret collector avec un Monolithe, Artbook officiel…). On pourrait aisément imaginer une suite concernant les Écrivains et le conflit qui les opposent avec les Peintres. Ou même encore, et peut-être en parallèle, autour de Cléa puisque tant de mystères se dégagent sur ce personnage dans la vie réelle.





Laisser un commentaire