Voici un article de blog qui propose ma séquence sur le chapitre d’histoire de 6e : les outils du géographe. Ceci est une proposition personnelle. Cependant, les documents et les explications sont disponibles pour chaque professeur.


  1. Les objectifs de contenus de la séquence
  2. Le lexique de la séquence
  3. Les repères spatio-temporels
  4. Les compétences et objectifs évalués durant la séquence et leur progressivité
  5. Le découpage de la séquence en séances
    1. Séance 1 : Globe, planisphère, océans et continents
    2. Séance 2 : Les projections
    3. Séance 3 : La méthode ZOOM, situer et localiser
    4. Séance 4 : Méthode TOLE et séance de jeux révisions en salle informatique
    5. Évaluation
  6. À quoi ressemble le chapitre dans un cahier ?

Les objectifs de contenus de la séquence

Les outils du géographe sont un chapitre d’introduction à la géographie en début d’année de collège. Le chapitre ne figure pas dans la programmation officielle (le BO). Néanmoins, un chapitre sur les outils de l’historien et les outils du géographe sont régulièrement proposés dans les collèges pour redonner les bases aux élèves. Il faut savoir que les élèves de 6e proviennent d’écoles primaires différentes dont les professeurs des écoles n’ont pas tous dans la même expérience, la même programmation et la même pédagogie. Ici, l’idée est de partir du principe que les élèves n’ont aucune connaissance et de donner les grands repères du monde.

Le lexique de la séquence

Les repères spatio-temporels

Dans ce chapitre sont étudiés :
– Les océans/continents
– Le globe terrestre, le planisphère et ses lignes imaginaires
– La rose des vents et ses points cardinaux
– Les différentes projections (Mercator, Gall-Peters, du pôle nord)
– La méthode ZOOM (de l’échelle mondiale à l’échelle locale)
– La méthode TOLES (Titre, Orientation, Légende, Échelle, Source)


Les compétences et objectifs évalués durant la séquence et leur progressivité

  • La compétence « maîtriser le lexique » pour évaluer la capacité de définir continent, océan et planisphère. De manière régulière, un continent est défini par les élèves comme de la terre où il y a des pays. On peut y répondre qu’un continent n’a pas besoin d’humain et de pays pour exister, et que cette définition n’est pas bonne. Simplement, il faut expliquer que c’est de la terre émergée (au-dessus de la mer) et qui représente 25% du blog. J’utilise l’exemple de la piscine : lorsqu’on est dans l’eau, les épaules et la tête sont émergées. Pour définir l’océan : une étendue d’eau salée qui représente 75% de la Terre (d’où le surnom de Planète Bleue). On peut reprendre l’exemple de la piscine pour dire qu’au fond de l’eau il y a de la terre comme au fond de la piscine il y a un sol. Mode d’évaluation : sommative.
  • La compétence « maîtriser le contenu » pour évaluer la capacité à maîtriser sa leçon. La rose des vents et les points cardinaux (parfois vus en mathématiques en début d’année) et la différence entre les projections. Sans oublier la méthode ZOOM pour se souvenir des échelles géographiques. Mode d’évaluation : sommative.
  • La compétence « se repérer dans l’espace », « réaliser une production cartographique » et « prélever des informations » sont des compétences de savoir lire/faire une carte. Se repérer dans l’espace est évaluée plusieurs fois. D’abord, la connaissance des océans et des continents (activité 1). Puis les lignes imaginaires sur le globe. Sans oublier savoir localiser la France et quelques pays frontaliers (activité 4). On apprend aux élèves à écrire les continents en noir majuscule, les océans en bleu majuscule : c’est la compétence « Réaliser une production cartographique » (activité 1). Enfin, « prélever des informations » est liée à la lecture d’une carte : savoir repérer une ville sur une carte ou un fleuve est une étape qui paraît basique mais pas nécessairement acquise, pourtant indispensable (fiche méthode TOLE). Mode d’évaluation : sommative.

Le découpage de la séquence en séances

Pas de plan pour ce chapitre de méthodologie.
Introduction avec titre, fiche d’objectifs, définition de géographie et la problématique : Quels sont les outils du géographe ?
Leçon : le planisphère, le globe, les océans et continents
Activité 1 : La carte du monde.
Fiche : Le découpage de la Planète Bleue par les lignes imaginaires.
Leçon : les projections de Mercator et de Gall-Peters.
Activité 2 : Les différentes projections
Leçon : la méthode ZOOM et les différentes échelles géographiques
Activité 3 : Situer et localiser les espaces à différentes échelles
Activité 4 : Localiser et situer en géographie
Fiche : La méthode TOLE à travers la carte de France et ses territoires d’outre-mer.

Séance 1 : Globe, planisphère, océans et continents

  • Titre du chapitre
  • Fiche d’objectifs
  • Introduction
  • Schéma imagé du globe, du planisphère
  • Rose des vents
  • Lexique de « continent », « océan », « planisphère ».
  • Activité 1 : La carte du monde
  • Leçon : le découpage de la Planète Bleue par les lignes imaginaires

On prend un globe terrestre et on demande aux élèves comment se nomme l’objet. On pointe ensuite une carte du monde, et on demande comment on la nomme. On en vient à demander aux élèves pourquoi faire des planisphères ? Sur la leçon schématisée ci-dessus, les flèches permettent de distinguer océans et continents, exercice qui peut être délicat pour les néophytes de la géographie. On oublie pas d’écrire globe terrestre et planisphère pour montrer les objets. À droite, une rose des vents qui se fait directement à l’oral avec les élèves. Les miens en ont réalisé une en mathématiques, ce ne sont que des rappels.

La partie lexique qui peut être réfléchie avec les élèves. Comment définir un continent, un océan, un planisphère ? L’objectif est de définir très simplement ces mots-là car le lexique est une compétence difficilement acquise. Le mot « émergé » doit être expliqué à plusieurs reprises durant le chapitre.

Les élèves ont déjà fait dans les chapitres précédents en histoire les règles de cartographie pour écrire les continents et les océans. Ainsi, un rappel oral suffit. Ensuite, il suffit de faire en dialogué avec les élèves le nom des continents, puis le nom des océans. Il faut vérifier chaque cahier pour voir si tout est bien écrit sans faute d’orthographe (et on oublie pas le « c » à Arctique et Antarctique, comme un « arc »), que ce soit écrit aussi avec le respect des couleurs et des majuscules. On demandera aux élèves de colorier chaque continent d’une couleur différente proprement : cela peut se faire à la maison.

Ici, il s’agit de rappeler les lignes imaginaires (souvent oubliées par les élèves). L’intérêt est surtout de savoir y associer les climats. On pourrait d’ailleurs aussi y mettre les tropiques en rouge. On fait bien repasser au stylo sur les lignes pour la visualisation. Il faut expliquer les accolades pour les hémisphères séparés par l’équateur.

Cette séance de cours est la plus dialoguée du chapitre. Cela s’explique par le fait que ce sont surtout des rappels et que le chapitre n’est pas au programme normalement (le temps est compté). Attention, même de façon dialoguée, faire tout cela en une heure est plutôt compliqué. Cependant, il faut s’organiser pour ne pas déborder sur la séance suivante qui concerne les projections car elle prend toute l’heure. Le temps peut être aussi limité en fonction des questions des élèves : très souvent, les questions s’enchainent sur l’origine de la Terre, pourquoi les personnes dans l’hémisphère sud ne tombent pas, est-ce qu’on a tout visité sur la Terre ? De fait, cette séance 1 peut durer deux heures en fonction des explications données. Sur le Padlet que je partage aux élèves, il y a aussi des vidéos pour enfants pour répondre précisément à toutes ces questions !

Séance 2 : Les projections

  • Explication de ce qu’est une projection
  • Explication de la différence entre la projection de Mercator et la projection de Gall-Peters.
  • Illustrations d’une carte d’un élève en France (leur planisphère), d’une carte d’un élève au Japon, d’une carte d’un élève aux États-Unis.
  • Explication des consignes.
  • Activité qui dure toute l’heure avec petite reprise de 5 minutes à la fin.

Le but de l’activité ? On distribue aux élèves la fiche d’activité sur les projections ainsi qu’une feuille avec les étiquettes des continents, des océans et des drapeaux. Les élèves ont déjà la carte de l’élève en France avec les repères des océans et continents qu’ils ont d’ailleurs déjà fait dans la séance 1, et avec le repère des trois pays : France, États-Unis, Japon.

La consigne : Il faut replacer continents, océans et drapeaux au bon endroit en s’aidant du planisphère qu’ils connaissent. Il faut d’abord disposer les étiquettes et ne coller qu’une seule fois la vérification effectuée par le professeur.

Le + : Cette activité est sympathique pour les élèves car elle leur permet de manipuler le planisphère sous ses différentes formes. Il y a derrière l’idée de réviser les continents et les océans, les endroits où ils sont situés et de travailler sur les formes des continents. Il faudra veiller au début à expliquer que le découpage des étiquettes soit rapide (prévenir de prendre ciseaux et colle) et même d’aller aider les plus lents au découpage. Vous pouvez mettre de la musique douce pendant l’activité !

La vigilance : Des élèves peuvent finir très rapidement, pour d’autres il faudra l’heure entière. Les élèves très efficaces sont devenus tuteurs pour les autres car c’est une séance intensive où les élèves sollicitent beaucoup le professeur.



À la fin de la séance, vous pouvez montrer le planisphère australien et les faire repérer les continents et océans ! Pour les plus rapides, en fin de séance ou séance suivante, faites compléter la projection polaire.
On peut simplifier et remplacer dimensions par taille.

Séance 3 : La méthode ZOOM, situer et localiser

  • Expliquer qu’il existe plusieurs échelles de carte et que pour s’en souvenir, on utilise l’expression « méthode ZOOM ».
  • Activité 3 en autonomie : faire repérer les différentes formes des continents, et zoomer de l’échelle mondiale à l’échelle locale en associant toujours les échelles.
  • Activité 4 en autonomie : à l’aide d’une carte projetée au tableau, faire repérer les pays frontaliers, localiser l’Océan Atlantique, la Mer Méditerranée et la Manche, puis situer en utilisant les points cardinaux.

Cet exercice est beaucoup plus important qu’il n’y paraît. En effet, un élève peut connaître parfois parfaitement son planisphère mais bloquer totalement lorsqu’il n’a que le continent. Or, en cours, nous donnons souvent des cartes aux échelles continentales : savoir repérer un continent par sa forme est indispensable. À savoir que les élèves bloqueront pour l’Antarctique car sa forme n’est évidemment pas celle qu’on retrouve sur un planisphère.
Il faut adapter cet exercice à votre lieu. En amont, il est sans doute préférable de rappeler aux élèves le nom de votre région et de votre département, souvent ils sont inconnus ou confondus.
Prévoyez peut-être une autre carte de meilleure qualité, plus lisible, et avec l’océan Atlantique écrit de manière droite.
Les élèves ayant terminé l’activité 3 peuvent se lancer immédiatement dans l’activité 4 avec la carte projetée au tableau.
Vous pouvez vous amuser à leur faire deviner le continent auquel est associé ce dessin.

Séance 4 : Méthode TOLE et séance de jeux révisions en salle informatique

C’est à ce moment-là que les élèves peuvent utiliser le PADLET en classe, ce qui permet à ceux qui ne l’ont jamais utilisé de le découvrir. Ceci dit, après sondage, plus de 80% des élèves ont déjà utilisé le PADLET précédemment.

https://padlet.com/hosenfordjeremy/r-viser-l-histoire-g-ographie-emc-j92xj3e2g2k36fqk

Évaluation

L’évaluation réalisée par trois classes de 6e est extrêmement positive. 8 compétences ont été évaluées et la réussite globale en termes de compétences est très satisfaisante. Mettre l’évaluation très peu de temps après la fin du chapitre (du lundi au jeudi) et la révision par les jeux en salle informatique sont sans doute les deux facteurs qui ont permis une bonne réussite.


À quoi ressemble le chapitre dans un cahier ?

Laisser un commentaire