, , ,

Ma curiosité et mon intérêt pour les pays d’Asie m’ont poussé à acheter Iqbal, une bande-dessinée écrite par Laura Scarpa et dessinée par Tarma qui raconte la vie d’Iqbal Masih, un jeune enfant pakistanais militant contre le travail des mineurs. Une histoire vraie.


Aucun enfant ne devrait jamais saisir un outil de travail. Les seuls outils de travail qu’un enfant devrait saisir sont des crayons et des stylos 

Iqbal Masih

Iqbal


Scénario : Laura Scarpa

Dessin : Marco Tarquini

Éditeurs : Closure

Genre : BD historique

Sortie : 9 juin 2023

Pages : 96 pages, 18€

Dimensions : 17,0 x 24,0 cm

Résumé : La véritable histoire d’Iqbal Masih, assassiné à l’âge de 12 ans par la « mafia du tapis » au Pakistan. Depuis son plus jeune âge, 4 ans, Iqbal a dû travailler comme esclave pour des producteurs de tapis pakistanais. Après avoir réussi à s’enfuir de l’usine de tapis, il est devenu, bien qu’étant encore un enfant, un activiste contre l’exploitation du travail des enfants. Pendant sa courte existence, Iqbal a défendu le droit à l’étude des enfants et le droit à être des enfants et pas des enfants-esclaves.

Note : 4 sur 5.


Iqbal Masih, un enfant vendu et esclave

Iqbal Masih est né au Pakistan dans une famille pauvre. La famille devient endettée et au Pakistan, nombre d’entre elles vendent leur enfant pour rembourser leurs dettes. Au-delà du petit pécule amassé, l’enfant est une charge financière en moins pour les parents. Iqbal Masih fut vendu à un marchand de briques lorsqu’il avait six ans, puis un marchand de tapis. Ce commerce enrichit le Pakistan. Ces enfants ne travaillent ni pour le plaisir, ni pour un salaire. Ces enfants sont esclaves, travaillant de manière harassante sans repos et sans nourriture en quantité suffisante et en qualité saine. Les conditions de travail, vous vous doutez bien, qu’elles sont horribles. Et lorsqu’une infraction est constatée, l’enfant est pendue tête vers le bas pendant des heures…

Iqbal Masih arrive à s’échapper à neuf ans. Il rencontre un avocat, Eshan Ullah Khan qui préside l’association Front de libération contre le travail forcé des enfants (BLLF). Iqbal Masih après une carrière forcée dans le marché du tapis devient une figure internationale de la lutte contre le travail des enfants. Il fait des déclarations publiques, se rend dans nombre de pays étrangers, notamment en Europe et aux États-Unis pour condamner ce qu’il a vécu et sensibiliser la population à la souffrance des jeunes pakistanais. Face à ce porte-parole, le commerce du tapis perd beaucoup d’ampleur au Pakistan. Les populations des pays étrangers sont moins enclines à acheter des produits conçus par des enfants réduits en esclave. Evidemment, les patrons de l’industrie sont mécontents.

Alors que Laura Scarpa nous raconte le futur qu’aimerait vivre Iqbal Masih, la bande-dessinée se referme tristement. Iqbal, à l’âge de douze ans, est assassiné sur la route. Ses discours dérangeaient. Aujourd’hui, Iqbal est une figure contre le travail des enfants et ce travail des auteurs permet de mettre en avant un courageux militant qu’il ne faudrait jamais oublier.


Iqbal Masih pour les enseignants

Unicef a produit un dossier pédagogique sur l’histoire d’Iqbal Masih : https://my.unicef.fr/article/iqbal-lenfant-qui-navait-pas-peur/

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.