, , , , ,

Le Groendland est-il bien une île ? Au début du XIXe siècle, cette question est cruciale. Si tel est le cas, le Groendland appartiendra au Danemark. Dans le cas contraire, les États-Unis peuvent s’en emparer. Une expédition danoise se lance à l’aventure… et elle va durer plus longtemps que prévu.



Perdus dans l’Arctique


Réalisateur : Peter Flinth

Acteurs : Nikolaj Coster-Waldau, Joe Cole, Charles Dance

Genres : Aventure, Drame

Sortie : 02 mars 2022

Durée : 1h42

Synopsis : En 1909, une expédition danoise en Alabama, menée par le Capitaine Ejnar Mikkelsen, a pour but de réfuter l’appartenance du nord-est du Groenland aux Etats-Unis, une appartenance ancrée dans l’idée que le Groenland est divisé en deux territoires différents. Laissant son équipage à bord du bateau, Mikkelsen part en traîneau sur la glace en compagnie de son novice Iver Iversen.
De retour avec la preuve que le Groenland forme une seule et même île, ils peinent à rejoindre le bateau. Après s’être battus contre la faim, la fatigue et une attaque d’ours polaire, ils trouvent le navire abandonné et échoué dans la glace.

Note : 4 sur 5.

Perdus dans l’Arctique : une histoire vraie

Tiré d’un roman qui puise dans une histoire vraie, Perdus dans l’Arctique est un film islano-danois (2022) qui raconte l’histoire d’une expédition dont le but est de prouver que le Groenland est bien une île d’un seul et même tenant. Le Danemark est en concurrence avec les États-Unis qui veulent s’en approprier une partie affirment que l’île est divisée en deux. C’est en réalité une expédition de sauvetage. Ejnar Mikkelsen (1880-1971) est un explorateur polaire qui a écrit ses aventures en roman. En 1909, il part à la recherche de Ludvig Mylius-Erichsen (1872-1907) dont la deuxième expédition consister à prouver que le Groenland était bien une île. Mikkelsen retrouve Erichsen mort, sur lui un carnet de notes qui localise ses documents de recherche qui sont cachés. Revenant avec son compagnon explorateur infirme, il a besoin d’un nouveau compagnon pour repartir. Ce compagnon est mécanicien, Iver P. Iversen, et totalement profane des explorations arctiques. Ils vont galérer trois ans à survivre sur l’île puisque leurs compagnons de route les ont abandonnés.



Un plongeon dans le froid : l’impression d’être dans un Jack London

Cette histoire vraie fut plaisante à regarder, on a l’impression de se plonger dans un roman de Jack London. Il faut dire que les explorations de l’Arctique aux XIXe-XXe siècles recouvrent moult dangers. La première partie du film nous lance sur l’expédition visant à récolter les preuves laissées par Erichsen. C’est le moment pour Iversen de découvrir les difficultés de ces expéditions où l’on souffre du voyage, de la faim, de la fatigue et où au fur et à mesure du voyage les chiens de traineaux sont fusillés pour s’alimenter… La seconde moitié du film est un moment plus inattendu et original. Le navire de l’Alabama a été pris dans les glaces, le reste de l’équipage qui attendait sur la côte est parti grâce à un baleinier. Iversen et Mikkelsen vont rester trois ans au Groenland, avec les conséquences qui s’en suivent. En bref, Perdus dans l’Arctique n’est pas une marée d’actions, c’est un film de survie, plutôt calme, à la belle photographie mais qui présente quelques scènes de tension qui mettent un peu de piquant dans l’histoire.


Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.