Est paru pour le mois de novembre 2023 le 99e numéro du magazine Histoire & Civilisations.


L’empire mongol par Marie Favereau

Le dossier principal du numéro s’intéresse à l’empire mongol dont l’historiographie est renouvelée grâce et par l’historienne Marie Favereau. Son ouvrage La Horde : Comment les Mongols ont changé le monde a été récompensé par le Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire à Blois en 2023. À Nantes, une exposition sur Gengis Khan sera visitable dès 2024. Au-delà du dossier, le podcast Storiavoce a consacré 3 numéros d’interview avec l’historienne. Le dossier dont le cœur est un entretien revient sur tous les aspects de la vie sociale, économique, culturelle, religieuse et politique du peuple mongol dont l’empire vit de la fin du XIIIe au début du XVe siècle. Marie Favereau répond aussi aux questions sur nos représentations européennes du peuple mongol. Les conquêtes militaires, les relations vis-à-vis des peuples soumis et l’extension du territoire sont mis en avant, sans oublier la place des femmes ou de leur nomadisme. Du dossier et de l’entretien en podcast, je retiens de nombreuses idées à contrecourant de ce qu’on pensait auparavant sur ce peuple. D’abord, les Mongols ne se sont pas sédentarisés : leur culture nomade est restée essentielle pour eux. Bien qu’ils pussent se convertir à certaines religions, ils consacrèrent surtout leur piété à leurs valeurs traditionnelles et à leur animisme. Dans un empire aussi grand, les populations sont diverses et à l’opposé d’autres empires, les Mongols n’ont pas cherché à imposer leurs idées mais plutôt à accepter que cohabitent la diversité tant qu’elle respectait les règles de l’empire. Ces règles sont surtout économiques : Marie Favereau appelle le « Grand échange mongol » comme le système et le circuit économique qui fait de l’empire un territoire riche et puissant, forme d’une première mondialisation. Enfin, on retient que les Mongols ne cherchaient pas à détruire villes et villages mais à user de diplomatie parce que les sédentaires fabriquent et échangent des produits. En bref, l’empire mongol est un vaste territoire d’échanges de savoir et d’échanges économiques. Un article de Gabriel Martinez-Gros suit sur l’islamisation de certains chefs, et un dernier s’ensuit sur la mémoire chinoise face à son passé mongol, pays qui a d’ailleurs fait retarder l’exposition à Nantes, les chercheurs refusant la censure que voulait imposer la Chine sur leurs recherches.



Pharaons noirs, franc-maçonnerie, Rome antique

Au-delà du dossier, vous pourrez lire Pascal Vernus et son article sur les pharaons noirs. Au VIIIe siècle avant J.-C., le royaume de Koush (la Nubie) fait mainmise sur l’Égypte pharaonique et une sorte de syncrétisme religieux et culturel s’ensuit. Pierre-Yves Beaurepaire revient sur la naissance de la franc-maçonnerie en Angleterre au début du XVIIIe siècle, et surtout ces francs-maçons qui recherchent l’origine de leur fraternité. Un article qui peut servir aux professeurs d’histoire de 4e et de 2nde. Enfin, Elena Castillo revient sur les origines de Rome : elle confronte les mythes de Saturne, d’Hercule, de Rémus et Romulus aux vestiges archéologiques avec de superbes plans dessinés de Rome lorsqu’elle n’était qu’un village. Un article intéressant pour les professeurs d’histoire de 6e.

Entre autres dans les rubriques, un article sur le monstre du Loch Ness (la construction de sa légende) et les infirmières et l’essor de leur métier grâce (ou à cause) de la WWI.


Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.