, , ,

Après un premier film que j’avais plutôt bien aimé, Netflix revient avec Tyler Rake 2. Deux heures bourrées d’action qu’on ne voit pas passer et avec l’agréable surprise de ne pas être truffé d’artefacts.



Tyler Rake 2 : Extraction


Saga : Tyler Rake

Réalisateur : Sam Hargrave (Avengers End Game)

Acteurs : Chris Hemsworth (joue Thor dans les Marvel), Golshifteh Farahani, Adam Bessa,

Genres : Action, Thriller

Sortie : 16 juin 2023

Durée : 2h0

Synopsis : Après avoir miraculeusement survécu aux événements du premier volet, le mercenaire australien des forces spéciales Tyler Rake est de retour pour une nouvelle mission périlleuse : extraire de prison la famille martyrisée d’un impitoyable gangster géorgien.

Note : 3.5 sur 5.

Extraction d’une prison : la nouvelle mission de Tyler Rake

Tyler Rake n’est pas mort. Cette première information qui nous tombe dessus au début de Tyler Rake 2 est étonnante. La fin du premier film laissait pourtant la vraisemblable idée de la fin du personnage, et l’annonce probable d’un préquel. Ce dilemme a d’ailleurs interrogé les scénaristes et réalisateurs. Pour ma part, je suis surpris mais ça ne m’a empêché de me lancer dans le film.

Durant neuf mois de rééducation et après avoir quitté l’hôpital de Dubaï aux Emirats Arabes Unis, Tyler trouve la raison pour laquelle il a survécu : aider son prochain. Dans le premier film, il s’était engagé pour aider un gamin, là il s’agit d’aider la sœur de son ex-femme et ses deux enfants emprisonnés en Géorgie. La famille n’est pas emprisonnée pour une faute grave, mais par un gangster Géorgien détenu qui a fait venir sa famille auprès de lui (en prison) pour la surveiller, sordide. La mission de Tyler et de son équipe : les exfiltrer. C’est une opération commando qui se déploie.



Les enfants : des personnages centraux dans les Tyler Rake

J’ai remarqué que dans les films Tyler Rake, la place des enfants est importante. À chaque fois, ce sont eux qui motivent Tyler dans ses missions. Culpabilisant d’avoir abandonné son fils mourant peu à peu d’une leucémie, il a tendance à devenir un soldat-martyr prêt à se sacrifier pour autrui, encore plus quand ça concerne des gamins. Évidemment, c’est ce qui permet aux réalisateurs de légitimer les missions de Tyler, et aux spectateurs de verser des larmes dans ce condensé d’actions.

Au-delà de l’émotion, il faut dire que les enfants sont parfois un peu cons. Dans ce deuxième film de Tyler Rake, on retrouve un ado oscillant entre son père et sa mère. Cette hésitation va lui attirer des ennuis, à lui mais aussi à sa famille. Bref, il fout un peu la merde et cette situation est un peu attendu… Il y a d’ailleurs un faux raccord intellectuel entre un gamin naïf qui n’a jamais combattu et qui se retrouve à la fin du film d’un coup d’éclat imprévisible pour se sortir d’une situation difficile. Bref, pas raccord, c’est dommage.



De l’action sans artifice et un plan-séquence incroyable, mais pas d’apothéose

Une chose positive m’a marqué dans Tyler Rake 2. Dans ce film d’action, les combats ne se font pas longs à attendre. On pourrait à ce que dans un film d’extraction et de combat contre un gang les effets spéciaux prennent le pas, mais c’est tout le contraire. L’action semble très souvent sans artifice, et parfois il n’y a que du bruitage et aucune musique. Ce rythme est très plaisant car il fournit au film un réalisme et un côté naturel qu’on ne voit pas toujours. Surtout, au début du film, lors de l’extraction de la prise, il y a un plan-séquence (ça veut dire sans coupure) qui dure une vingtaine de minutes avec beaucoup de mouvements, une foule immense et de nombreuses cascades. Un exploit technique superbe ! Un véritable hélicoptère se pose sur un véritable train, sans effets spéciaux par exemple. Toutefois, je suis étonné d’une chose. Dans le premier film, la fin se composait de nombreux combats et actions comme une sorte d’apothéose d’adrénaline. Ici, Tyler Rake 2 propose beaucoup d’action mais sans qu’il y ait une séquence qui prenne le pas sur d’autres. Surtout, la fin du film est plus « tranquille » que le début, et il se referme donc presque un manque d’adrénaline puisque le combat final n’est pas le plus remarquable du film. En résumé, il manque quelques doses…

Pour conclure, Tyler Rake 2 est un bon film d’action avec un casting à la hauteur du côté de l’équipe d’extraction. Il y a des qualités techniques qui valent le détour et on ne voit pas les deux heures passées. Il manque peut-être un peu d’intelligence au scénario et un combat en apothéose. Une suite est prévue.

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.