, ,

Young Sheldon est une sitcom qui s’intéresse à la jeunesse de Sheldon Cooper, illustre personnage de la série The Big Bang Theory interprété par Jim Parsons. Produite par Chuck Lorre (Mon oncle Charlie, The Big Bang Theory), la série met en scène un gamin surdoué impertinent involontairement face à un monde d’adultes et d’adolescents qu’il ne comprends pas.



Young Sheldon (saison 1)


Saga Young Sheldon

De : Chuck Lorre, Steven Molaro

Avec : Iain ArmitageZoe PerryLance Barber

Genres : Comédie

Saisons : 7 saisons (depuis 2017)

Résumé : Dans ce prequel de The Big Bang Theory centré sur la jeunesse de Sheldon Cooper, le jeune prodige, doué d’une intelligence sans pareil pour les sciences et les mathématiques, apprend à ses dépens que ces qualités ne sont pas d’une grande aide dans l’est du Texas, où l’Eglise et le football sont rois. Très vite, sa différence impacte les membres de sa famille. Et lorsqu’il intègre, à l’âge de 9 ans, le lycée, le jeune garçon, vulnérable et naïf, va devoir faire face au monde qui l’entoure.

Note : 4.5 sur 5.

L’enfance d’un surdoué au milieu des autres

Il n’y a pas à dire, tout ce qui passe entre les mains de Chuck Lorre devient drôle et addictif. Il m’a fallu qu’une seule nuit sans m’arrêter pour dévorer la première saison de Young Sheldon tant elle me faisait rire. La série s’intéresse à l’enfance de Sheldon Cooper, un jeune garçon surdoué qui adore découvrir le monde, l’interpréter et le critiquer sans limite. La série commence alors qu’il entre au lycée, à neuf ans. Tout un symbole : c’est un jeune garçon qui n’a pas encore tous les codes qui s’avance dans un monde d’adolescents et d’adulte. C’est bien tout ce qui fait l’humour de la série : nous sommes émerveillés par l’impertinence d’un gamin face à des adultes, et à chaque fois surpris par la naïveté du même garçon pourtant ultra-brillant face aux choses matures. Ainsi, on peut le retrouver à la messe de l’église du village répondre aux sermons du prêtre qui tente tant bien que mal d’expliquer la religion à ce garçon rationnel. Ou partir au siège de la NASA remettre en place à coup de formules mathématiques et d’équations un scientifique qui l’a moqué en classe.



Une famille bienveillante loin des clichés populaires

La série ne se limite pas au lycée de Sheldon. Au contraire, c’est davantage le cadre familial qui est le centre la série Young Sheldon. Sheldon vit dans une famille de classe moyenne qui a des difficultés financières. La famille est très vite attachante, et écrite de telle façon à pouvoir écrire facilement des scènes comiques. Son père est aimant mais souvent un peu dépassé, il sait faire preuve d’émotions et d’empathie contrairement à Sheldon. La mère est très couveuse et adore Sheldon, mais elle est croyante – alors que Sheldon est un pur rationnel. Le frère aîné de Sheldon est un adolescent qui préfère les magazines coquins et s’amuser plutôt que de travailler – l’opposé d’un Sheldon consciencieux et qui n’a pas l’âge pour comprendre ces choses-là. Les deux sont pourtant dans la même classe. La sœur jumelle de Sheldon est encore une enfant aux petits caprices – elle apporte la différence entre un enfant lambda de son âge et Sheldon. Enfin, la grand-mère est très permissive : une joie pour ses petits-enfants qui peuvent faire ce qu’ils veulent. Cette description de la famille permet d’étayer un point précis. Sheldon grandit dans un environnement bienveillant, attachant mais plutôt contrasté à ce qu’il est lui. Ainsi, son impertinence et sa rationalité paraissent irrationnels – ce qui en fait quelqu’un de très drôle. Nous sommes loin des clichés de la famille populaire qu’on pouvait retrouver dans Malcolm, que je n’aime pas à cause de ça justement.

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.