, , ,

Le jeune héros Himmel, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter ont achevé leur quête d’abattre le roi Démon. Le temps est venu de se quitter après 10 ans d’aventure périlleuse. Pour Frieren, dix années n’est qu’une goutte d’eau dans un lac. Son temps d’elfe n’est pas celui des Hommes et si elle leur a redonné rendez-vous aux prochaines étoiles filantes, elle se rend compte les voyant vieillissant qu’elle n’a pas su apprendre à les connaître.


Frieren (T01)


Saga : Frieren

Scénario : Kanehito Yamada

Dessin : Tsukasa Abe

Genre : Shonen heroic-fantasy

Éditeur : Kioon

Pages : 192 pages 

Sortie : 3 mars 2022

Synopsis :  Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun ! Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !

Note : 5 sur 5.

Frieren est une quête poétique

« Cœur de pierre » lui lance une habitante lorsque Himmel s’est éteint et qu’elle n’a pas su verser une larme. C’était aussi le mot de ses compagnons, qui l’apprécie pourtant pour ce qu’elle est. Kanehito Yamada nous offre avec Frieren une quête poétique. Nous ne sommes pas là pour suivre le périple de compagnons face à une menace, nous sommes dans l’après-aventure ! Frieren voit disparaître ses compagnons les uns après les autres, et s’évertuant à récolter tout autant de sort futile que faire ce peut – elle s’est donnée pour mission d’entretenir ses souvenirs avec ses compagnons, d’apprendre à les connaître.



Perpétuer la mémoire de ses anciens compagnons

Sur le chemin, Frieren rencontre Fern. C’est une orpheline sauvée et recueillie par Heiter. Pour dernière requête, il demande à Frieren d’en faire son apprentie. Refusant, mais piégée, elle accepte. Fern suivra Frieren, pour rendre honneur et hommage à son sauveur de prêtre. Elle aussi, elle n’a pas le même temps que Frieren. Désireuse d’apprendre, elle la suivra quand même – pestant de temps en temps quand pour Frieren s’attarder une année dans un village n’est pas long. C’est de rencontre en rencontre sur le chemin – avec très peu d’action mais beaucoup de poésie – que Frieren suit le chemin qu’elle a parcouru il y a plus de 70 ans. L’occasion pour Kanehito Yamada de nous faire découvrir des scènes du passé, de leur quête et de nous attacher très rapidement à ce petit groupe qu’on connait à peine. Je souligne l’œuvre de Tsukasa Abe au dessin de Frieren, qui sans ses dessins magnifiques, vraiment très soignés, nous offre avec le scénario très rapidement de bonnes émotions.



Points positifsPoints négatifs / à améliorer
Une histoire très originaleUn peu plus d’actions ?
De la poésie
Une qualité graphique superbe !

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.