, , , , , ,

Oulah, Big Game est un livre qu’on m’a offert il y a des années. En quête d’une nouvelle lecture, j’ai pioché dans l’étagère et me voici avec ce livre édité chez Michel Lafon dans les mains. Je ne regrette pas de retrouver les sensations de la littérature jeunesse.

« La forêt est un juge sévère. Elle donne à chacun ce qu’il mérite. Nous devons savoir l’écouter, et nous battre bec et ongles pour notre proie. A présent, tout était clair. J’étais censé le secourir. C’était ça mon épreuve. Je n’étais pas venu dans la forêt pour tuer, j’étais venu pour sauver. »

Oskari dans Big Game

Big Game


Auteur : Dan Smith

Éditeur : Michel Lafon

Genre : Jeunesse, Aventure, Thriller

Sortie : 2015

Nationalité : Britannique

Pages : 283 pages

Prix : 14,95 €

Résumé : Comme tous les garçons de son village, et ce depuis des générations, Oskari est envoyé dans la forêt vivre le rite d’initiation qui fera de lui un homme à la veille de ses 13 ans. Sa mission : chasser un animal sauvage. Peu habile, Oskari est la risée des autres adolescents. Livré à lui-même en plein coeur de la forêt boréale, il s’apprête à rentrer bredouille, lorsqu’un avion explose sous ses yeux. Près du lieu de l’accident, il découvre une capsule de sauvetage où ne se trouve rien de moins que le président des Etats-Unis ! Oskari est alors investi d’une toute nouvelle mission : sauver l’homme le plus puissant au monde des terroristes qui le pourchassent.
Une aventure hors du commun qui sera pour lui l’occasion de découvrir la véritable signification du mot « courage ».

Note : 4 sur 5.

Dans cette forêt entre un jeune garçon, il en ressortira un homme

L’écrivain britannique Dan Smith nous emmène dans une aventure en pleine Finlande dans son livre Big Game ! Dans ce pays situé sur le cercle polaire arctique, les paysages sont magnifiques, les forêts et les plaines enneigées y règnent, ainsi que quelques traditions… Oskari, jeune enfant de 12 ans, va connaître le même rituel que son père et que les membres de son village : partir à la chasse. Il a exactement une nuit et un jour pour partir seul, avec son équipement, et ramener la proie que la forêt lui a destiné. Le rite traditionnel du passage de l’enfance à l’âge adulte n’est assurément pas sans soucis. Voilà que dans son aventure, un avion – et pas n’importe lequel – explose au-dessus de lui.

Oskari, un jeune chasseur-sauveur qui progresse au fil des pages

Le style de Dan Smith est facile, accessible, plaisant à lire. Pas de descriptions interminables dans le roman Big Game, et des dialogues vraiment sympathiques entre Oskari et les autres personnages du livre. On se plonge véritablement dans le décor sans difficulté et la trame narrative, sans être la plus originale, fonctionne très bien. En effet, dès le début du livre, on nous présente un personnage peu doué, auxquels beaucoup ne croient pas trop… Un début qui permet de mettre en selle justement la quête d’Oskari, ce jeune garçon doit prouver à tout le village qu’il peut y arriver ! Et quoi de mieux qu’une quête impossible où il met sa vie en danger ? L’avion qui explose au-dessus de lui n’est pas n’importe lequel, c’est Air Force One, l’avion du président des États-Unis, et sans vous en dire plus, il n’a pas explosé par un hasard. Le chasseur Oskari devient dans ce livre… la proie. Mais c’est aussi le guide du Président, qui a beau être le plus puissant des chefs d’État, le voilà à l’inverse totalement démuni dans cette forêt qui aurait pu livrer plus de difficultés… Vont-ils survivre ? Au-delà de ça, va-t-il pouvoir prouver à son village qu’il est lui aussi un bon chasseur ? J’ai sincèrement bien aimé l’histoire. Voilà un temps que je n’avais pas lu de roman jeunesse et j’ai envie de m’y replonger. Dan Smith dans Big Game nous livre un récit autour du courage dans un paysage finlandais agréable.

Un film a été réalisé en se basant sur le livre, j’ai bien envie de le regarder.

Un garçon va pénétrer la nature sauvage, et c’est un homme qui en ressortira.

Big Game, Dan Smith

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.