, ,

Aventurier des grands froids et amoureux de la nature, Nicolas Vanier les met en scène dans sa filmographie. Après avoir commencé il y a plusieurs années la trilogie Belle et Sébastien, la voilà que je la termine. Chronique rapide de mon ressenti ! Préparez le chocolat chaud.



Belle et Sébastien


Réalisateur : Nicolas Vanier

Acteurs : Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier, Urbain Cancelier

Genres : Aventure, Famille

Sortie : 2013 à 2017

Durée : 1h30 le film

Synopsis : Sébastien est un jeune garçon orphelin de mère qui vit dans les Alpes. Une chienne est accusée de meurtres sur des moutons, Sébastien prend sa défense. Belle deviendra son chien et les deux protagonistes sont mis en scène dans une trilogie durant, au sortir et après la Seconde Guerre Mondiale.


Un film familial dans les Alpes

Belle et Sébastien est une trilogie de Nicolas Vanier qui met en scène un jeune garçon, Sébastien, et sa chienne Belle. Ensemble, ce sont plusieurs aventures qu’ils parcourent dans les Alpes. Lorsqu’il a tourné le premier film, Sébastien (Félix Bossuet) a 6 ans. Lors du troisième film, il a 12 ans. Ces aventures racontent dans le premier film l’histoire de ce jeune garçon attendri par Belle, accusée d’avoir assassiné les moutons dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale. Après l’avoir adoptée, le deuxième film met en scène leur aventure à la recherche d’Angelina, conductrice d’un avion qui s’est crashé dans les Alpes à la fin de la guerre. Enfin, le troisième film raconte leur vie après la guerre, lorsque l’ancien maître de Belle revient pour la récupérer.



L’histoire de Belle et Sébastien est je dirai typiquement française. L’œuvre originale est d’abord un roman. Le contexte historique de la Seconde Guerre Mondiale du point de vue d’une famille alpine rend l’histoire intéressante sans que l’on se plonge nécessaire dans les affres de la guerre. De plus, la trilogie met en avant trois points historiques : durant, au sortir et après la guerre, évitant ainsi une redondance qui aurait pu être redoutable. Ensuite, l’œuvre sublime les Alpes, c’est tout un petit voyage cinématographique que nous offre Nicolas Vanier tant il sait bien le faire. Enfin, l’histoire d’un jeune garçon et de son chien qui affrontent des aventure est toujours chaleureuse pour le jeune public, bien que ce ne soit plus très originale de nos jours. Rajoutons que c’est toujours plaisant de voir des chiens dans les films tant le travail est dur pour leur faire jouer des rôles. Les making-off dans les DVD sont à ce titre intéressant ! Un atout que j’aime beaucoup chez Nicolas Vanier.



Néanmoins, cibler le public jeune est peut-être le défaut de la trilogie et notamment du dernier film. Dans ce dernier film en effet, un homme habillé de noir, à l’allure de cow-boy et sorti de nul part menace la famille de récupérer Belle pour un motif trop peu explicite et incohérent. On pourrait supposer qu’il souhaite la vendre, mais alors qu’on lui proposait de lui acheter, il refusa. On pourrait croire que son motif serait la seule cruauté animale, voilà quelque chose d’assez peu irréaliste. C’est un vilain caricatural qui nous est présenté et cela ne rend pas service à l’intelligence des plus grands qui aiment à regarder ce genre de film.

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.