, , , ,

Avec du retard, j’ai entrepris de voir Soul, c’était vraiment chouette de découvrir toute une mythologie autour de la construction de l’âme humaine.



Soul


Réalisateur : Pete DocterKemp Powers

Scénariste : Pete DocterKemp Powers

Producteur : Disney Pixar

Genre : Aventure, Animation, Famille

Nationalité : États-Unis

Sortie : 25 décembre 2020

Durée : 1h40

Résumé : Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

Note : 4 sur 5.

Passionné de jazz, il meurt à l’aube de son succès

Soul raconte l’histoire de Joe Gardner, un passionné de jazz qui s’apprête enfin à quitter sa carrière de professeur plutôt ratée pour jouer en concert. Mais voilà que la précipitation et le manque d’attention le tuent. C’est là que le film de Disney prend tout son sens : Joe perd son corps et devient une âme. Il décide pourtant de ne pas emprunter le chemin choisit pour lui et il atterrit dans le « Grand Avant » : une zone très intéressante dans laquelle les âmes acquièrent leur personnalité. Trichant sur son identité, il devient le mentor d’une âme qui n’a jamais rempli les conditions pour arriver sur Terre : 22. Il est chargé donc de lui faire trouver sa « flamme » pour qu’il puisse aller sur Terre.

Je trouve le scénario de Soul original est très inspirant. Une brève introduction nous présente le personnage de Joe et son métier, un film d’animation sur le jazz, voilà de quoi faire découvrir un genre musical extra-européen aux gamins et aux plus grands, un vrai plus. On s’attache bien vite à ce professeur d’éducation musicale dont les élèves ne sont pas très… doués. L’histoire confronte vite deux versions opposées : l’un souhaitant retourner sur Terre, l’autre ne voulant pas y aller. Pourtant, le premier doit convaincre l’autre d’y vivre. Derrière cela, deux minuteurs : Joe Gardner doit se dépêcher de trouver une solution à ses problèmes avant de se faire révoquer de son poste de mentor, aussi sa triche a provoqué un problème, le voilà traqué. Les deux personnages vont apprendre à se découvrir l’un et l’autre à travers des situations assez comiques, et à découvrir ce que c’est que la « Vie ». La quête est entrainante, on ne sent pas le temps filé et la conclusion est jolie, peut-être sans doute un peu lissée alors qu’elle aurait pu être plus dure – mais peut-être plus pertinente ? en donnant une autre fin à Joe Gardner.



Questionner et décrire l’âme : qu’est-ce qu’elle dans Soul ?

L’âme humaine est un concept particulier. Aujourd’hui, nous savons scientifiquement de la naissance à la mort comment est né et est mort notre corps. Toutefois une question demeure, qu’est-ce qui fait que ce soit nous, le « je », le « moi » qui vit dans ce corps ? L’esprit… ou l’âme serait cette chose qui vivrait temporairement dans une structure charnelle et en sortirait quand celle-ci n’est plus capable de l’accueillir. Voilà donc bien un sujet dont on peut imaginer tellement de choses ! Disney n’est pas le premier, si on pense aux religions, voilà nombre d’idées liées à l’âme. Disney construit ici une vie de l’âme. Le « Grand Avant » est le moment précédent la naissance. C’est le moment où l’âme acquiert ses personnalités et sa flamme avant d’entrer sur Terre. Si on prends l’exemple de 22, ce moment peut durer éternellement selon l’âme. Ensuite, la vie sur Terre est le « pendant ». L’après de l’âme épouse la mort de l’homme : lorsque l’humain meurt, l’âme est envoyée vers une grosse étoile blanche qui nous est pas expliquée.

Soul se concentre avant tout sur le moment précédent la naissance. Le « Grand avant » est une zone gérée par des administrateurs particuliers. Ils distribuent au pif des personnalités aux âmes. Pour recevoir la petite étiquette « Terre » symbolisant l’idée qu’elles soient prêtes à entrer sur Terre, les âmes doivent trouver leur « flamme ». Le sujet de la flamme est au cœur de l’intrigue de Soul, je ne vais pas spoiler ici mais voilà donc ce qui est intéressant ! Si le destin n’est pas écrit pour les Hommes, la personnalité et les passions ne se choisiraient pas.


Points positifsPoints négatifs ou à améliorer
– Un sujet original : traitement intéressant de l’âme– Une fin qui aurait pu être plus dure, là ça reste assez enfantin
– Des moments assez comiques
– Un scénario entrainant, bien écrit

Une réponse à « Soul, une aventure et une description autour de l’âme humaine »

  1. C’est le film à voir par excellence ! Je pense que chacun y trouvera son compte et les thèmes abordés le sont de manière très naturelle 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.