, , , ,

L’éditeur Delirium a publié en mars 2023 un recueil de nouvelles concernant le plus terrible des Judge, Judge Dredd : Souriez, c’est la loi. Les nouvelles, toutes écrites par Al Ewing sont dessinées par une liste de quatre auteurs.



Judge Dredd : Souriez, c’est la loi


Saga : Judge Dredd

Scénario : Al Ewing

Dessin : John Higgins, Liam Sharp, Simon Fraser, Ben Willsher

Éditeurs : Delirium

Genre : Comics

Sortie : Mars 2023

Pages : ~160 p., 22€

Dimensions : 21,6 cm × 28,3 cm × 1,6 cm

Résumé : Dans cette douzaine d’histoires, JUDGE DREDD va dispenser sans le moindre état d’âme une justice toujours aussi implacable aux « vermines » déchaînées de Mega City One : Mutants rebelles (qui rappelleront un certain groupe très populaire aux fans de comics), JO du sexe, figures populaires de blockbusters en série, etc.

Note : 3.5 sur 5.

Des nouvelles au ton décalé et noir pour approfondir l’univers de Judge Dredd

15 ans de prison ferme pour cet enfant de 11 ans, larmes aux yeux, emmené par le Judge Dredd devant ses parents qu’il a essayé d’assassiner par complicité. La justice sans concession pour tous, des peines de prison toujours plus fortes et plus dures quand ce n’est pas la mort, on retrouve l’esprit initial et caricatural de Judge Dredd et sa critique de la société américaine. Judge Dredd, souriez : c’est la loi nous emmène comme son titre l’indique dans un monde, celui de Mega-City One, où la loi est au centre de tout, et de tous. Les Judges sont intraitables. Attention, ne vous attendez pas à UN scénario mais à des scénarios puisqu’il s’agit d’un recueil de nouvelles. Je ne sais pas si ces nouvelles sont canons à l’histoire, mais elles toutes écrites par Al Ewing, et dessinés par plusieurs autres types (voir ci-dessus).

J’ai mis un peu de temps pour parcourir le comics Souriez : c’est la loi, mais il est sympathique car il garde l’esprit original, ce ton décalé à l’humour noir, en poussant parfois très loin ! Je pense à cette nouvelle qui intègre des personnages historiques tels que Churchill ou encore Hitler et qui blague sur son célibat parce qu’il est « Hitler, et forcément je suis méchant ». Si Souriez : c’est la loi permet d’approfondir l’univers – et donc je ne vous conseille pas de commencer par ce livre – les nouvelles possèdent toutes de vraies morales et de vraies réflexions. Il y a une intelligence d’écriture qu’il faut savoir apprécier et qui est tout aussi pertinente car elles arrivent à fournir un second sens à la caricature qu’on a entre les mains. Un comics Judge Dredd qui devrait plaire aux initiés, mais que je ne recommande pas forcément pour ceux qui n’ont pas encore approché l’univers.


Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.