, ,

Gestalt est une des nouvelles licences publiées en mai 2023 par l’éditeur Kioon. Ce seinen en 3 tomes met en scène une centaine d’hommes et de femmes à travers le monde qui obtiennent des pouvoirs contre leur gré. Leur mission : décimer l’humanité, la « réinitialiser » sous peine d’affreuses sanctions. Un titre intrigant, qui se lit rapidement et qui – sans être négatif – n’était pas ce que j’imaginais.



Gesltalt (T01)


Saga : Gestalt (en 3 tomes)

Scénario : Yoto Ringo

Dessin : Yoto Ringo

Genre : Seinen SF / Fantastique

Éditeur : Ki-oon

Pages : 189 pages

Sortie : 04 mai 2023

Synopsis : Pour Soso Shindo, l’individualisme est un art de vivre. Amitié, fraternité ? Ce ne sont que des grands mots pour cacher la réalité d’un monde où règne le chacun pour soi. Les leçons de sa camarade Hanami, adepte de l’entraide, ne changent rien à sa philosophie… Même quand un énorme compte à rebours apparaît dans le ciel, le premier réflexe du lycéen est de filmer pour faire le buzz sur Internet ! C’est alors que les deux adolescents sont aspirés dans un cube géant flottant au-dessus de Tokyo… À l’intérieur, ils découvrent une véritable arche de Noé où des animaux de toutes espèces se côtoient et communiquent dans un langage commun. Parmi eux, un groupe d’humains du monde entier ! Tous ont été attirés là sans savoir pourquoi et, surtout, par qui… Tout à coup, un étrange personnage aux allures de robot apparaît et leur annonce leur rôle : ils vont participer à la réinitialisation de l’humanité. Hormis les créatures présentes à bord, toute vie sur Terre doit disparaître ! Pour les élus, l’enfer commence… Se sacrifier ou détruire sa propre espèce, tel est le dilemme ultime auquel ils font face ! Laissez-vous emporter dans un récit de science-fiction aux allures de film hollywoodien !

Note : 4 sur 5.

La fraternité VS l’individualisme au cœur de Gestalt

Gestalt nous présente à ses débuts la banalité d’une école : un gamin harcelé par plusieurs autres sont filmés par un neuneu applé Soso Shindo qui veut publier la vidéo sur les réseaux sociaux et faire le buzz. Derrière lui, une fille, Hanami, accourt pour mettre une raclée aux harceleurs et réprimandé le voyeur qui s’amusait à filmer. Clairement, la situation de départ nous est claire : Soso Shindo est individualiste, ne pense qu’à sa gueule au mépris des autres, tandis que Hanami a le cœur sur la main. Voilà deux caractères antagonistes propices au récit que veut nous livrer Yoto Ringo ! En effet, lorsqu’un compte à rebours s’élève dans le ciel et atteint sa limite, une question est posée au monde entier : « que ceux qui pensent que ce monde est plus important qu’eux-mêmes lèvent la main ». Une chamaillerie fait que Soso Shindo et Hanami lèvent la main et sont transportés dans l’Arche de Noé. Voilà qu’un mystérieux concierge fait son apparition au milieu de ces animaux. Devant lui, 100 personnes de toute nationalité se dressent, désignés comme celles qui préfèrent protéger la Terre en péril que l’humanité qui est responsable de ce désastre. Alors, ces 100 personnes se voient attribuer des gadgets : leur mission, provoquer un Déluge… c’est-à-dire détruire l’humanité.




Difficile d’imaginer les héros s’en sortir !

Cependant, avant d’arriver sur l’Arche de Noé, aucun d’entre eux n’avait un seul instant imaginé ce qui pourrait se passer. Bien que les personnages acceptent assez vite l’existence de gadgets, d’animaux qui parlent, et de l’Arche de Noé, ils se refusent à lever la main sur qui que ce soit. C’est bien sûr trop tard, voilà qu’ils seront punis s’ils ne complètent pas leur mission ! C’est une nouvelle vie qui commence, malgré eux.

Au-delà de la couverture bleutée qui a son charme, Gestalt m’a attiré par son synopsis. L’histoire est en réalité loin de celle que j’imaginais, je pensais que nos personnages allaient dans l’Arche codifiait de nouvelles lois et débattre de ce qui était bon ou mauvais pour réinitialiser – genre informatiquement ou par ADN – l’humanité. Je ne pensais pas du tout à la destruction totale par meurtre ! Néanmoins, ce rebondissement est tout aussi intéressant. Effectivement, sur les 100 personnages, on va bien imaginer des querelles qui vont se dérouler. Un peu à la Danganronpa, les personnages sont obligés de faire le sale boulot au risque d’être puni et chacun tient à sa survie. Deux questions m’intéressent et vont à mon avis, dans cette courte série, faire si Gestalt est superbe ou non. La première, j’attends un conflit de valeur entre l’individualisme (ceux qui seraient prêts à tuer pour sauver leur propre vie) et la fraternité (ceux qui veulent sauver les humains). La seconde, c’est savoir comment les héros vont s’en sortir. Visiblement, ils n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre pour faire ce qu’ils veulent et je les vois difficilement s’en sortir ! C’est un titre que je recommande pour la découverte, même si les deux prochains tomes feront toute l’histoire prochaine !


Points positifsPoints négatifs / Questions
– Un conflit de valeur entre l’individualisme et la fraternité qui semble à venir– Pour l’instant, les 100 personnages sont tous du même avis. Or, ceux qui ont levé la main sont ceux qui pensent que protéger la Terre est plus important que l’humanité. Ils devraient déjà y avoir quelques débats, on les attends.
– Des héros dans une situation vraiment difficile, qui doivent décimer l’humanité sous peine de mourir. On les voit difficilement s’en sortir– Les personnages acceptent facilement leur nouveau corps, leur nouveau pouvoir sans trop être surpris.
– Se lit vite, pas de lenteur.

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.