, , ,

Disponible sur Netflix depuis le mois d’avril 2023, la série The Diplomate (8 épisodes, 50 minutes) nous entraîne dans l’univers de la diplomatie et de la communication politique. Une série que j’ai adorée !



La diplomate (saison 1)


De : Debora Cahn

Avec : Keri Russell, Rufus Sewell, David Gyasi

Genres : Drame, Thriller

Saisons : 1 saison (8 épisodes, 50 min)

Résumé : Au beau milieu d’une crise internationale, une diplomate se retrouve à un poste de haut niveau pour lequel elle n’est pas faite et qui a des répercussions sur son couple et son avenir politique.

Note : 4 sur 5.

Un attentat dans le golfe persique, une crise à l’ambassade américaine de Londres

Un attentat a eu lieu sur un porte-avion britannique en direction de Bahreïn. Quelques jours auparavant, les États-Unis ont pris un navire pétrolier iranien. Londres s’interroge sur la faute des États-Unis, les États-Unis sont prêts à faire feu sur l’Iran mais Londres ne souhaite pas mettre le feu aux poudres. Kate Wyler (Keri Russel) qui s’apprêtait à partir pour l’Afghanistan est propulsée ambassadrice des États-Unis à Londres et doit jouer un double-jeu pour réconcilier Londres et Washington tandis qu’une enquête parallèle est menée pour identifier les auteurs de l’attentat. Kate Wyler devra faire face aux intérêts nationaux mais aussi à son patron, le secrétaire d’État qui souhaite la limoger, et son mari Hal (Rufus Sewell) qui a tendance à la mettre dans des situations dangereuses. Son installation dans la capitale anglaise n’est ainsi pas de tout repos, mais Kate Wyler saura compter sur son équipe d’ambassade pour résoudre cette crise de grande ampleur qui a causé plusieurs dizaines de morts britanniques. Voilà comment on pourrait résumer la porte d’entrée dans la série La diplomate, une intrigue géopolitique complexe très entrainante !



La communication politique : le centre de la série !

La diplomate est ancrée dans la réalité. Reprenant un cadre géopolitique inspiré de la réalité, la série met au centre de ses enjeux la communication politique. Quand on entend ce mot, qui désigne tout simplement les paroles officielles des fonctionnaires représentant les États, on pense tout de suite aux bobards, trucs relous et barbants, aux mensonges. Pourtant, c’est bien tout ce qui fait le sel de la série et son intrigue ! Avoir une réplique pertinente contre l’Iran, ou contre le ministre des Affaires Etrangères britannique sans le fâcher, se traduit par la pesée des paroles et des actions. Tout est calculé et millimétré, mais le travail serait trop facile s’il n’y avait pas autant de soubresauts qui mettent en péril la situation pérenne durement acquise ! À titre d’exemple réaliste, cette femme, dont le mari militaire est une victime de l’attentat, demande en personne au Premier Ministre britannique de riposter – et celui-ci ne pouvant se résoudre à passer pour un lâche décide de lâcher une réplique cinglante à l’Iran. Et voilà un attentat le lendemain perpétré par des civils contre une mosquée, se sentant encouragés par le pouvoir ! La série nous plonge dans un réalisme prenant ! Quelques répliques d’humour, au bons moments, savent apporter un charme à la série La diplomate. Si seulement cela s’arrêtait là, mais non !



Des ambitions plus inavouées

La série La diplomate ne s’arrête pas au métier d’ambassadeur. Derrière se jouent des postes politiques bien plus prestigieux et plus hauts dont les fauteuils pourraient bientôt être remplacés. Des campagnes se lancent, des personnalités sont citées, des intrigues se mettent en place. Un autre avenir serait réservé à Kate Wyler, mais en a-t-elle envie ? Elle qui voulait d’abord aider les femmes en Afghanistan en tant qu’ambassadrice, la voilà à Londres sans le vouloir et peut-être déjà bientôt en partir. Si elle n’en a pas envie, que se dit son mari Hal ? Leur histoire d’amour est complexe, et Hal semble souvent n’en faire qu’à sa tête, le spectateur peut-il avoir confiance en lui, complote-t-il contre sa femme ? Voilà quelques unes des petites choses qui animent la série. Série politique veut dire intrigue politique, et sans aller au délire extrême et aux gros complots surexagérés, la série se teinte encore une fois d’un réalisme prenant. C’est sans doute pour ça que La diplomate fonctionne aussi bien !

Points positifsPoints négatifs
Original pour le métier d’ambassadriceDes personnages de très haut rang (Président des U.S.A ou Premier Ministre anglais) un peu clownesques
Un cadre géopolitique réaliste et non exagéréUn rôle d’ambassadeur dont l’importance est peut-être exagéré ?
Un sujet intrigant : la communication politiqueAttention à ce que les intrigues amoureuses ne viennent pas tout ruiner.
Réussir à créer autant de palpitant dans des ambassades

4 réponses à « La Diplomate (Netflix, S1), intrigues au coeur de l’ambassade de Londres »

  1. A essayer donc !! Merci pour l’annonce.

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai vu passer et j’hésitais un peu à le regarder justement parce que j’avais peur qu’on nous fatigue avec la romance… Thanks pour ta revue, je vais reflechir encore un peu 😜

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! En tout cas c’est plus des intrigues que de la romance haha

      Aimé par 1 personne

  3. […] en parlent aussi : Fucking cinephiles. Jérémy Daflon. Watch […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.