, , ,

C’est l’histoire vraie d’André Hébert qui est parti auprès des Kurdes au Moyen Orient pour combattre le mouvement terroriste Daesh. Dans son témoignage, il raconte son arrivée au kurdistan irakien. Son périple l’amène jusqu’au Rojava, le territoire kurde en Syrie où il combattra pour reprendre Raqqa.


Les Kurdes sont un peuple iranien principalement composés de musulmans sunnites et vivant sur 4 pays : la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran. Ce peuple aimerait former leur propre pays mais se voit confronter à une marginalisation sociétale et à une insécurité grandissante. Les quatre gouvernements chassent la plupart des Kurdes qui pourtant combattent le mouvement terroriste Daesh.

Jusqu’à Raqqa (BD)


Auteurs : Hébert, Otero

Éditeurs : Delcourt / Encrages

Genre : BD Documentaire

Sortie : 04 janvier 2023

Pages : 120 pages

Prix : 17,50€

Dimensions : 200 x 265 mm

Résumé : André Hébert, jeune Français parti combattre l’État islamique aux côtés des Kurdes de Syrie, livre un témoignage capital sur l’un des pires conflits de ce début de siècle. Son engagement le conduira au coeur de l’ultime bataille dans les ruines de la capitale des djihadistes. Le journal de guerre à couper le souffle d’un militant internationaliste.

Je recommande vivement !


Un témoignage original : quand le militantisme s’externalise

Dans les pays européens comme la France, l’actualité internationale est souvent suivie de près. Lorsqu’il y a des moments de douleur, des manifestations peuvent avoir lieu dans quelques rares cas. Les Français se mobilisent peu pour l’étranger (sauf quand il s’agit d’accueillir). Et cela l’est encore moins lorsque le soutien concerne un peuple apatride, c’est-à-dire sans État, comme les Kurdes. C’est pour cela que la BD documentaire Jusqu’à Raqqa est vraiment intéressante. André Hébert est un militant internationaliste qui dopé par l’aventure s’en va pour l’étranger combattre armes à la main Daesh. On entend parfois parler de combattants français à l’étranger – hélas dans les camps ennemis. Plus rarement ceux qui combattent face à eux.

Jusqu’à Raqqa est une BD véritablement intéressante parce qu’elle permet d’en apprendre un peu plus sur les conflits au Proche-Orient. L’Irak et la Syrie sont des lieux dont on entend souvent les noms mais dont on connait peu la géopolitique. Les Kurdes sont un peuple qui nous touche, mais comment combattent-ils ? Au-delà des conditions de combat, on en apprends comment sont accueillis les étrangers qui forment leur rang, les difficultés de communication et de déplacement des différentes troupes. C’est aussi apprendre où se déroulent les combats, ici dans le nord de la Syrie, dans un territoire nommé Rojava. C’est vivre en témoignage la reprise de Raqqa, capitale des Kurdes en Syrie. Cette BD est un document d’histoire, un témoignage important et un document original.


Une réponse à « Jusqu’à Raqqa (BD) : un Français auprès des Kurdes face à Daesh »

  1. J’ai beaucoup aimé cette BD ! Je pense d’ailleurs que le format se prête bien à ce type de sujet, quand on n’a pas envie de lire un livre 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.