, , , , ,

Hasta siempre. Qui n’a jamais entendu le nom de Che Guevara ? Ce médecin argentin qui a quitté son pays, parcourant l’Amérique latine à la recherche d’une cause jusqu’à rencontrer Fidel Castro et s’engager dans l’insurrection armée cubaine face au dictateur Bastita. Le roman graphique Che vous propose un parcours biographique de 400 pages aux sublimes dessins !



Che : une vie révolutionnaire


Scénario : José Hernandez

Dessin : John Lee Anderson

Éditeurs : Vuibert

Genre : Roman Graphique

Sortie : 15 mars 2023

Pages : 432 pages, 26,50€

Dimensions : 22.9 x 3.4 x 17.1 cm

Résumé : 7 juillet 1953, un jeune médecin tout juste diplômé fait ses adieux à sa mère sur le quai de la gare de Buenos Aires. Ernesto Guevara part pour un voyage qui changera son destin.
Deux ans plus tard, au Mexique, il croise la route d’un révo­lutionnaire cubain, Fidel Castro. Et le voilà embarqué, de nuit, un soir de novembre 1956, sur un bateau de fortune qui le mène à Cuba. Là-bas, dans ce pays qui n’est pourtant pas le sien, Guevara construira sa légende et deviendra le Che : guérillero, comandante, tombeur de la dictature, défenseur du peuple, implacable chef révolutionnaire et ennemi juré de l’impérialisme américain.
Mêlant le remarquable travail d’investigation de Jon Lee Anderson au dessin d’exception de José Hernandez, ce roman graphique fait apparaître Che Guevara dans toute sa complexité. Un portrait intime et sans concession de cet idéaliste passionné, véritable icône du xxe siècle.

Note : 4.5 sur 5.

Une biographie de Che Guevara : de son départ de l’Argentine à sa mort

C’est dans l’Amérique latine que nous emmène le roman graphique Che édité chez Vuibert. Un plongeon dans le XXe siècle de Guevara dans les années 50-60. Notre héros fraichement diplômé de médecine s’en va pour le Guatemala, occupant par-ci par-là quelques travails. Puis au Mexique, une femme, Maria, lui fait rencontrer Fidel Castro qui n’hésite pas à le recruter. Ernesto Guevara s’est trouvée une cause qui va le poursuivre jusqu’au bout de sa vie. Nous suivons une biographie intime qui parcourt quelques grands événements renommés du XXe siècle : la guérilla cubaine face au dictateur Batista, la prise du pouvoir par les révolutionnaires et leur opposition virulente face aux Yankees (les États-Unis impérialistes), les relations diplomatiques avec l’URSS, la crise des missiles cubains puis le départ et les échecs de Guevara au Congo et en Bolivie où il sera exécuté.

Che n’aborde pas uniquement le parcours combattant de Che Guevara. Il nous livre de nombreux passages sur ses moments avec sa famille : ses parents, sa première femme, ses enfants ou encore avec quelques fidèles amis comme Castro dont il deviendra le commandant de son armée. Il manquerait quelques éléments pour que la biographie de Guevara soit la plus complète : son enfance ou sa jeunesse expliquant d’où ils tirent ses idées politiques et quelques passages nous éclairant plus explicitement sur l’idéologie de Guevara ou de Fidel Castro.

Avec ses 420 pages, le roman graphique Che reste tout de même complet et rapide à lire. Le dessin est vraiment magnifique, son artiste mexicain y livre un style qui semble tout droit sortir des années 1950-1960 et des fondus qui donnent un côté sublime aux planches. Surtout, l’oeuvre est parcourue d’archives, dont les passages les plus importants sont traduits, et nous permettent de nous immiscer totalement dans le parcours de Che Guevara, cette icône révolutionnaire dont le courage s’est diffusée à l’échelle internationale – et dont le mythe perdure encore jusqu’à aujourd’hui.


Une réponse à « Che, un roman graphique sur la vie d’Ernesto Guevara »

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.