, ,

Le LORE du monde des Douze est relativement peu accessible si ce n’est en jouant profondément aux jeux, en lisant les multiples œuvres de l’univers multimédia étant donné que les bases historiques autrefois disponibles sur le site officiel ont disparu. En me procurant Les dessous de Dofus, une BD éditée chez Ankama, je croyais accéder à une histoire officielle et complète, mais bien que l’œuvre soit charmante, elle ne correspondait pas à mes attentes.


Les dessous de Dofus


Scénario : Mary Pumpkins

Dessin : Mary Pumpkins

Éditeurs : Ankama

Genre : BD Fantasy

Sortie : 08 juillet 2016

Pages : 80 pages

Dimensions : 19,7 x 27,7 cm

Résumé : Au quotidien, le héros moyen est assez… moyen. Voire carrément pas du tout héroïque ! Si quand il s’agit de sauver le Monde des Douze, les héros de DOFUS répondent présents, entre deux aventures épiques, ils reprennent leur train-train quotidien et pour certains, c’est loin d’être glorieux… Retrouvez Joris, Kerubim, Khan, Bakara et les autres dans un joyeux méli-mélo de n’importe quoi.

Note : 2.5 sur 5.

Les dessous de Dofus : plaisir anecdotique

La bande-dessinée Les Dessous de Dofus nous propose une galerie de portraits de grands personnages du monde des Douze : l’aventurier Kérubim Crépin, la générale Julith, le sportif Khan Karkass, le vieux Atcham et quelques autres… Par galerie de portraits, j’entends ici et surtout des saynètes sympathiques sur leur quotidien. Une page raconte une petite histoire anecdotique, assez pour que l’œuvre porte bien son nom (« les dessous ») mais sans doute trop pour nous fournir un contenu alléchant et marquant. En effet, si la BD promet au fan de se plonger au sein de l’univers qu’il adore, celui-ci n’en sortira pas grand chose narrativement parlant. Ne parlons pas du profane auquel je déconseillerai totalement de s’initier à l’univers par ce livre qui pourtant reste plutôt bien réalisé. À cela s’ajoute quelque peu une déception personnelle. Je m’attendais à retrouver dans cette BD tout un pan narratif peu accessible relatif à l’univers d’Ankama et rétrospectivement, me voilà avec dans les mains une lecture qui sera oubliée dans quelques jours. Le fan du Krosmoz pourra tout de même s’y retrouver. À mon avis, peut-être moins aujourd’hui qu’avant la projection du film Dofus étant donné que la BD est presque un avant-propos du film dans le sens où elle est sortie avant et qu’elle propose de raconter le quotidien des personnages principaux du film. En bref, un initié y trouvera probablement son bonheur si il sait à quoi s’en tenir.


Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.