, , ,

Alain Surget a écrit une histoire : Le renard de Morlange. Le roman a été adapté en Bande-Dessinée : que vaut-il mieux lire ou acheter ? La réponse dans cet article !


Le renard de Morlange (BD)


Scénario : Alain Surget, Maxe L’Hermenier

Dessin : Mathieu Moreau

Éditeurs : Jungle, Nathan

Genre : BD Fantastique, Jeunesse

Sortie : 10 septembre 2020

Pages : 46 pages

Dimensions : 30,3 x 22,8 cm

Résumé : Violences, humiliations, animosité… rien n’arrête le cruel comte de Morlange… Le comte de Morlange est si cruel qu’une malédiction le destine à se transformer en jeune renard les nuits de pleine lune. Violences, humiliations : rien n’arrête le cruel comte de Morlange. Jusqu’au jour où un curieux vieillard lui prédit que, s’il ne change pas sa conduite, il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune…

Voir la chronique du roman

Note : 4 sur 5.

Vivre dans le monde d’en bas pour connaître les privilèges d’en-haut

Alain Surget, habitant Messin où se déroule l’histoire, nous propose un court et charmant roman jeunesse dans Le renard de Morlange. Habituellement lu dès le collège, cette histoire fait dans la simplicité sans oublier un brin de réflexion. Dans la région de Metz, le sire de Morlange n’est pas le plus sain et le plus gentil des seigneurs. Caricaturalement, il endosse quasiment toutes les cruautés et les vils défauts, notamment son autoritarisme et son manque d’empathie. Un jour, il a souhaité s’en prendre à un ermite qui vivait sur ses terres sans lui rendre d’impôts. Mal lui en fut, il ne faut jamais s’en prendre à ces gens mystérieux dans les forêts. Ne voulant se repentir devant l’homme fidèle à Dieu, le sire de Morlange est maudit. Chaque mois, à la pleine lune, il se transformera en renard. D’abord effrayé, la découverte de ce nouveau monde l’intéresse. Il apprend ce qu’est d’être un renard, à mouver son corps, la vie dans la forêt. Il apprécie jusqu’à ce qu’il se rende compte de toute la difficulté que vit le monde d’en bas lorsqu’il fait front aux hommes, chassant d’un mauvais œil cet animal sauvage et nuisible. C’est là où l’histoire prend tout son intérêt. Loin d’une repentance simpliste par de simples mots, c’est son aventure qui est la repentance elle-même. C’est en incarnant le monde d’en bas qu’il en connaît les difficultés et prend du recul sur ses privilèges et ses actions. Une histoire intéressante pour les enfants, mais toute aussi actuelle pour les adultes, à l’heure où la déconnexion des élites vis-à-vis du peuple français est régulièrement rappelée. On apprécie également cette ambiance rurale du Moyen-Âge, en prime des mots de vocabulaire de l’époque sont annotés et expliqués, de quoi enrichir la parole.



Vaut-il mieux lire le roman ou la BD ?

Le renard de Morlange est une histoire originalement écrite, puis adaptée en bande-dessinée. Si vous êtes inquiet de la fidélité de l’œuvre graphique vis-à-vis du roman, je peux vous rassurer en vous affirmant que la BD est fidèle à 95% de l’histoire d’Alain Surget. Que ce soit en termes de morale, de dialogues qui sont mot pour mot les mêmes, ou de la trame scénaristique. Les seules péripéties qui sont absentes sont celles du groupe de renard, quand Renaud de Florange rencontre quelques compagnons roux. Quant à la morale du renard de Morlange, elle est parfaitement compréhensible. En effet, les bulles permettent de l’expliciter et un questionnaire à la fin du livre est même présent pour amuser les plus jeunes et voir s’ils ont tout compris, ce qui n’existe pas dans le roman que j’ai lu. Enfin, la différence entre un roman et une bande-dessinée reste tout de même forte. Il est évident que la bande-dessinée n’apporte pas autant de vocabulaire, de détails et de descriptions qu’un roman, bien que cela est en réalité présent implicitement à travers le dessin. Un dessin que ne propose pas le roman. De plus, Mathieu Moreau a fait un énorme travail : la BD du renard de Morlange est très belle à regarder : elle est colorée, possède de beaux plans, et nous fournit les émotions que fournirait le roman. Je vous la conseille fortement !

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.