, , , ,

La conférence de presse du dictateur turc Erdogan et du président de la république Macron vient à peine de se terminer. Discours et réponses aux questions des journalistes, que pouvons-nous retenir des droits humains en Turquie ?

turquie

Et bien au risque de vous décevoir : absolument rien. Au départ, je m’attendais vraiment à quelque chose de concret pour les prisonniers innocents sur les terres persiennes. J’ai été vite déçu lorsque Emmanuel Macron a commencé son discours sur les échanges commerciaux entre les deux pays. Je me suis dit quel irrespect de faire passer les droits humains après le commerce, mais en fait, les droits humains ne sont jamais passés sur la table.

Conférence terminée, on passe aux questions des journalistes, principalement sur la Syrie. Jusqu’au moment où une journaliste, et c’est la seule, a posé une question ayant un léger rapport avec les droits humains : la liberté d’expression en Turquie ; faisant donc un rapport implicite avec la multitude de journalistes emprisonnés dans le pays d’Erdogan. À deux-trois mots près, le président Macron a simplement répondu « Oui, elle doit être libre », puis a quelque peu bégayé pour terminer sur « je n’ai pas d’autre commentaire à faire sur ce sujet ». Au final, cette conférence est une grande déception mais nous pouvons en retenir une chose : le commerce est plus important que la liberté d’une personne pour le président Macron et le président Erdogan.

D’ailleurs, on a eu une belle contraturquie état de droit fake newsdiction entre Erdogan et Macron puisque le premier a affirmé que la Turquie était un Etat de droit, que la justice y était indépendante (nous savons tous que non) et que le second a clairement dit que la Turquie doit aller vers l’Etat de droit, et que sans cela, elle était bien loin d’intégrer l’Union Européenne.

Je rappelle que plus de cent milles personnes sont emprisonnés en Turquie, suite aux purges sous le prétexte du putsch qui s’est déroulé dans ce pays. Parmi eux, des universitaires, des journalistes, du personnel hospitalier, des médecins et le directeur d’Amnesty International Turquie.

Turquie prison

Source :

  • La conférence de presse. J’essaierai de la mettre en ligne pour l’article si possible.
  • AFP d’après les médias turcs officiels pour l’image.

 

Une réponse à « Erdogan-Macron : où en sont les droits humains en Turquie ? »

  1. […] Les MisérablesErdogan-Macron : où en sont les droits humains en Turquie ? […]

    J’aime

Laisser un commentaire