En juin 2024, la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, dans un contexte de défaite électorale et de blocage parlementaire, a ouvert une crise politique majeure. Le documentaire « Dissolution : histoire d’un séisme politique », diffusé par Public Sénat, revient sur cet événement à travers les témoignages des principaux responsables politiques. Il offre un regard subjectif sur une séquence où chacun tente de tirer sa propre lecture d’un moment de crise politique.
Pour voir le documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=E_jWpwImJkk

Un commentaire de la dissolution de l’Assemblée Nationale de juin 2024
Public Sénat a publié un documentaire intitulé « Dissolution : histoire d’un séisme politique » d’une heure et demie s’intéressant à la dissolution de l’Assemblée Nationale qui a eu lieu en juin 2024 par le président Emmanuel Macron en vertu de l’article 12 de la Constitution. L’Assemblée Nationale est une des deux chambres composant les lois, et le président de la République peut la dissoudre tous les un an et convoquer de nouvelles élections législatives. Cette date de diffusion n’est donc pas un hasard : le président Macron peut dissoudre à nouveau l’Assemblée.
Le contexte de la dissolution
Le président Macron est dans son deuxième mandat depuis 2022. Cependant, à l’Assemblée Nationale, il n’avait qu’une majorité relative depuis les élections législatives de juin 2022. Son parti Renaissance devait composer avec les autres. Mais les compromis ont échoué et l’utilisation répétée du 49.3 qui permet de faire passer une loi en mettant à l’épreuve le gouvernement par une motion de censure (qui si elle est votée par une majorité dissout le gouvernement) le démontre. De plus, le parti Renaissance qui soutient le président de la République est divisé à cause de la loi immigration. Enfin, en juin 2024 ont eu lieu les élections européennes. La victoire du Rassemblement National et la défaite de la Macronie ont poussé Emmanuel Macron à dissoudre son Assemblée. Qu’en ont pensé les acteurs politiques ?
Comment les acteurs politiques ont pensé la dissolution ?
Ce documentaire interroge les acteurs politiques sur la dissolution de l’Assemblée Nationale en juin 2024. Ce n’est donc pas une histoire de la dissolution dans la Ve République. Ne comptez pas non plus sur des analyses politiques ou juridiques objectives. L’idée du documentaire est de recueillir la pensée, les sensibilités et les perceptions des grands noms de la politique. Ainsi, l’écriture et les interviews réalisées par Michèle Cotta, Patrice Duhamel et Jean Garrigues ont permis d’interroger tout un tas de personnes comme François Hollande, Yaël Braun-Pivet, Marine le Pen, Edouard Philippe, Jean-François Coppé, Nicolas Sarkozy, Olivier Faure, Lucie Castets, Jean-Luc Mélenchon et j’en passe… On regrettera l’absence de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal qui a gouverné pendant ce temps fort politique. Chacun de ces acteurs a donc commenté la dissolution utilisant ses propres arguments pour attaquer l’autre, ou défendre son bilan durant ce moment politique. À noter que les interviews furent réalisées avant la démission de Michel Barnier (en décembre 2024), et donc les commentaires ont lieu entre juin et décembre 2024.
Un documentaire politique
Il ne s’agit pas d’un documentaire historique mais d’un documentaire politique. Ainsi, la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet ou le président du Sénat Gérard Larcher critiquent l’absence de véritable consultation de leurs personnes : le président s’étant limité à une simple « information » par appel téléphonique. On y comprend aussi que la préparation des élections législatives de juillet 2024 fut trop courte. Il en résulte un sentiment commun : une très large incompréhension de cette dissolution. Une impression que le président de la République est isolé. La victoire au premier tour du Rassemblement National laisse place à des stratégies politiques qui ont permis au Nouveau Front Populaire, formé pour l’occasion, de remonter la pente, essuyant les critiques de l’extrême-droite. Le résultat des élections a donné trois blocs : le NFP, le centre avec Renaissance, et le RN. Chacun ayant besoin de s’ouvrir au compromis s’ils veulent avoir les voix pour faire passer les autres projets… ce qui n’est pas vraiment la culture politique du pays. Chacun défend son interprétation des élections : pour Marine le Pen, le RN est plus nombreux en députés d’un seul et même tenant, ils sont victorieux. Pour la NUPES qui a le plus de sièges grâce à la coalition, c’est à eux de gouverner. On y entend les commentaires des différentes tractations pour savoir qui sera Premier Ministre pour finir sur le moment Barnier. On sait maintenant que son temps en tant que Premier Ministre fut un échec étant donné sa démission suite à une motion de censure. Crise de régime ou simple crise politique ? Les acteurs donnent leur avis et leur impression. Un Jean-Luc Mélenchon qui exprime que la Ve République est à bout de souffle, François Hollande fait lui remarquer que justement les institutions sont en train de fonctionner : elles tiennent.






Laisser un commentaire