Le magazine de géopolitique Conflits propose un dossier spécial centré autour de la drogue en France. L’éditorial parle d’une dissolution du corps social, politique et démocratique. La circulation et la consommation de la drogue, aspect géopolitique, s’infuse dans la société française. Le risque d’un État policier pour lutter contre sa submersion sont réels, et qui dit régime policier dit fin des libertés démocratiques. La justice semble être un moyen d’éviter de donner trop de pouvoirs à la police, encore faut-il lui en donner les moyens. D’autres sujets complètent bien évidemment le numéro.
Sommaire du numéro Conflits (juillet-août 2025, n°58)


Qu’est-ce que le magazine Conflits ?
Conflits est un magazine bimestriel français consacré à la géopolitique. Fondé en 2014, il propose des analyses portant sur les relations internationales, les enjeux stratégiques, les dynamiques de pouvoir et les conflits contemporains. Sa ligne éditoriale s’inscrit dans une approche dite « réaliste » de la géopolitique, attachée aux notions de puissance, de territoire, et de rapports de force. Les articles abordent aussi bien les grandes questions internationales que des thématiques plus ciblées, comme la géoéconomie, les frontières, ou l’influence culturelle.
La revue s’appuie sur des contributions variées — chercheurs, militaires, journalistes ou praticiens — et adopte un ton analytique centré sur les faits et les intérêts en jeu, avec peu de place laissée à l’idéologie. Conflits se décline en format papier, numérique et propose également des contenus complémentaires (articles en ligne, podcasts, vidéos), s’adressant à un lectorat composé notamment d’étudiants, de professionnels ou de lecteurs avertis intéressés par les enjeux stratégiques contemporains.









Laisser un commentaire