La collection des Que sais-je ? permet d’aborder une thématique en 128 pages, l’ouvrage étant souvent rédigé par un spécialiste. Souhaitant lire sur le peuple hébreu pour un cours de 6e, je me suis lancé dans cette histoire du peuple hébreu, si difficile à maîtriser entre mythe, croyance religieuse et sources archéologiques.

Cadre du livre Histoire du peuple hébreu
André le Maire (1942-) est historien et philologue français. Il est directeur d’études à l’EPHE.
Ce compte-rendu n’est pas exhaustif. Toutes les idées appartiennent à l’auteur, l’article présent n’en fait que reprendre et résumé les principales parties.
Lecture conseillée et source : André le Maire, Histoire du peuple hébreu, PUF, Que sais-je ?, 2023, 128 p.
Livre accessible pour un public niveau universitaire.


Une Histoire du peuple hébreu chronologique et politique
L’Histoire du peuple hébreu par André le Maire est une histoire chronologique et politique avant tout. Le livre commence par la difficulté de restituer l’histoire du peuple hébreu, revient sur quelques sources primordiales, et ensuite l’installation des premières tribus qui formeront plus tard la Confédération israélite. Après ce moment vient la période du royaume unifiée (1030-931) avec Saül, David et Salomon dont les intrigues et les relations avec les pays étrangers sont racontées. Par la suite eut lieu le schisme de Jéroboam qui a divisé le territoire hébreu en deux royaumes : Jérusalem et Juda. Le royaume de Juda fut plus stable, de la même dynastie, avec une puissante administration, des ouvrages monumentaux, des places fortes et un peuple attaché à la dynastie davidique. Le royaume d’Israël a connu 8 coups d’État, sans organisation, sans administration, souvent sujet à des attaques. Un chapitre suivant revient sur la disparition du royaume de Juda (722-587). Les successions se suivent, avec plus ou moins de soumission ou de domination du royaume de Juda aux autres puissances étrangères. Le royaume navigue aussi entre souverain ouvert ou fermé aux cultes étrangers. L’arrivée des Babyloniens et la destruction du Temple de Jérusalem en 587 met un coup fatal au royaume de Juda. Le chapitre suivant raconte la période l’exil (587-539). Les Hébreux de Juda sont déportés à Babylone, surtout l’élite dirigeante, et c’est à ce moment-là que la culture israélite et les rites hébreux se mettent en place, se fortifient afin d’entretenir l’identité hébreu sans la voir disparaître chez les Babyloniens. Par la suite, l’empire perse mené notamment par Cyrus et Darius permit aux Juifs de revenir dans leur royaume, tout en y étant soumis à l’empire. C’est la restauration juive sous l’empire perse (538-332). Enfin, deux derniers chapitres abordent l’histoire du peuple hébreu sous l’empire hellénistique (332-142), et la renaissance et la fin du royaume hébreu sous les Romains (142 à 70 ap. J.-C.).
L’Histoire du peuple hébreu d’André le Maire est ainsi très chronologique et politique. Il faut quand même beaucoup s’accrocher pour un livre qui se veut être une introduction à ce peuple et l’on s’y perd bien trop entre la multitude des noms, des règnes, des alliances et des révoltes. Ici, l’auteur n’a pas trié, il a parlé de chaque souverain s’il le pouvait. C’est au lecteur de se concentrer un maximum, de faire une première lecture de chapitre pour en connaître la dynamique principale, et ensuite de piocher les principales idées les plus intéressantes par chapitre. Sans cela, la lecture devient vite assez indigeste, même si le livre a le mérite d’avoir une mini-encyclopédie politique des Hébreux chez soi.







Laisser un commentaire