, , , , ,

Les romans sur Aliénor d’Aquitaine ne manquent pas dans les librairies. Cette femme si illustre dans son temps et aujourd’hui sait faire parler les auteurs et les autrices. Clara Dupont-Monod fait partie de cette catégorie d’écrivains qui ont eu à cœur de chanter la vie d’Aliénor d’Aquitaine, divorcée du roi de France Louis VII, mariée au roi d’Angleterre Henri II Plantagênet et ayant fomenté une révolte contre lui à l’aide ses fils. La Révolte, un roman historique qu’il faut lire !


Ma mère est une femme sûre d’elle. Je lui fais une confiance absolue. Elle doit cette assurance à sa naissance, puisqu’elle est duchesse d’Aquitaine, élevée dans le luxe et les livres, nimbée du souvenir de son grand-père, le premier poète. Pour elle, la soie et le savoir ne font aucune différence. Très tôt, elle a géré ses fiefs d’une main ferme. Les rébellions des seigneurs, les récoltes, le tracé des frontières, le règlement des litiges… Aliénor aime gouverner et connait chaque ruelle du plus petit village de son Aquitaine. Car elle porte sa terre comme un bijou fondu dans sa peau.

La révolte (Clara Dupont-Monod)

La révolte


Auteur : Clara Dupont-Monod

Éditeur : Stock / Livre de Poche

Genre : Roman historique

Sortie : 2018

Nationalité : Français

Pages : 224 pages

Résumé : En 1173, Aliénor d’Aquitaine pousse trois de ses enfants à la rébellion contre le roi d’Angleterre, son époux. La voici racontée par son fils, Richard Cœur de Lion, dans une œuvre pétrie de poésie et de cruauté. Un regard qui révèle deux personnages pleins d’amour, d’honneur et de violence et tiraillés par leurs passions – ambition, haine, loyauté.

Note : 4 sur 5.

Aliénor d’Aquitaine… Cette femme renommée, connaissez-vous son histoire ? Dans les librairies, on peut voir nombre de romans sur elle. Duchesse, deux fois reine, aux origines d’une rébellion. Elle dynamite l’idée d’un Moyen Âge aux mains des hommes. Aliénor devient cette figure dont les écrivains se saisissent pour montrer l’originalité de son histoire, et contre-attaquer l’image basique du Moyen Âge, qu’il faut savoir nuancer à la fois la généralité et l’exception. Qui est-elle ? Aliénor, divorcée de Louis VII, a épousé le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt. Par le mariage dont Aliénor espérait d’amour et d’autonomie, Henri II ne lui a laissé qu’amertume et prison. Henri II par le mariage a fait autorité sur l’île de Bretagne et sur la côte ouest française, devant le regard intrigué et curieux d’un toujours amoureux Louis VII. En 1173, Aliénor pousse trois de ses enfants à se rebeller contre leur père. Originalité de La Révolte, Clara Dupont-Monod raconte cette histoire depuis le point de vue du préféré d’Aliénor : Richard Cœur de Lion.

Voilà, Richard, pourquoi j’estime la foi et déteste la religion. La première grandit l’homme, la seconde l’affole. La foi est une affaire intime. Et l’intime, par définition, n’est pas une question collective. Il n’y a que la religion pour décider qu’une croyance personnelle, profonde et secrète, doit sortir du cœur et se muer en système de régence. L’hérésie, elle est là. Lorsqu’on décide qu’un sentiment deviendra texte de loi. Alors, seule la religion peut faire passer des atrocités pour des bienfaits. Nos descendants le vérifieront à leurs dépens.

La révolte (Clara Dupont-Monod)

C’est un roman historique que j’ai adoré ! Clara Dupont-Monod a déjà écrit un roman dans la trame chronologique se situe avant La Révolte. En effet, Le roi disait que j’étais diable (2014) racontait l’histoire entre Aliénor d’Aquitaine et Louis VII. Le roman de La Révolte se situe après le divorce entre le roi de France et la duchesse d’Aquitaine. Le roman se termine à la mort de Richard Cœur de Lion, et s’examine en deux grandes parties. D’abord, celle de la révolte contre son père, puis la croisade que Richard en Orient. Si j’ai adoré ce roman, c’est qu’il livre avec une poésie et un phrasé remarquable l’histoire de ce personnage en une version courte mais efficace. Sans que le roman soit trop chargé, Clara Dupont-Monod a su livrer quantité d’événements dans une prose accessible, centré sur les relations conflictuelles des personnages. Aliénor, cette femme qui se veut puissante et indépendante, qui se méfie des hommes, ne se laisse pas faire par un Henri Plantagenêt connu et se revendiquant comme puissant et cruel. Les trois frères qui sont poussés à la rébellion par la duchesse d’Aquitaine expriment différentes émotions, passionnés ou méfiantes, envers leur père et leur mère. On est littéralement dans le roman, où la psychologie des personnages est développée, et où cette histoire semble si réelle et devient presque une épopée !

En bref, un roman court, accessible, bien écrit qui raconte l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine, d’Henri II d’Angleterre, et de ses trois fils dont les relations varient entre amour et rancune ! Un livre qui saura plaire à la fois au curieux de l’histoire comme à l’enseignant qui a envie de se plonger dans un Moyen Âge franco-anglais, et de se laisser bercer par une prose qui sait manier la psychologie et les émotions pour nous offrir un roman à l’histoire vivante.

Laisser un commentaire