, , , , , ,

Rick Riordan reprend du service avec récemment Percy Jackson : le Calice des dieux. Une aventure se situant après la série Héros de l’Olympe. C’est le bon moment pour reprendre cette saga que je n’ai pas terminé à l’époque.


– Pour lui qui ? demanda Léo. De qui tu parles ?
-De mon copain, répondit Annabeth, le visage grave. Il a disparu au moment où Jason est arrivé, pratiquement. Si Jason est venu à la Colonie des Sang-Mêlé…
-Exact, dit Jason. Percy Jackson se trouve à l’autre colonie, et il ne sait sans doute même plus qui il est.

Héros de l’Olympe (Tome 01), Rick Riodan


Héros de l’Olympe : Le héros perdu


Auteur : Rick Riodan

Éditeur : Albin Michel

Genre : Roman jeunesse, mythologie gréco-romaine

Sortie : 2011

Nationalité : Américain

Pages : 576 pages

Résumé : Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…

Note : 4 sur 5.

J’ai relu ce tome récemment pour reprendre la série. Si le début est un peu lent, à partir de la moitié du livre, le récit prend de l’ampleur et les actions s’installent. Je l’ai lu donc avec plein de souvenirs d’autrefois, mais aussi des éléments scénaristiques que j’avais oubliés. C’était un petit plaisir de redécouvrir et (re)deviner les éléments de l’intrigue déployé. Évidemment, le boss final de l’histoire s’annonce encore plus terrifiant et invincible que Cronos dans Percy Jackson. Surtout, dès ce premier tome de Héros de l’Olympe : le héros perdu, on entre directement dans le vif de l’Histoire avec des géants que nos héros, qui vont être semble-t-il nombreux, vont devoir affronter !

Il est vrai que dans ce premier tome de Héros de l’Olympe, nous ne retrouvons pas Percy Jackson : celui-ci a disparu. D’où le sous-titre, Le héros perdu… Nous suivons plutôt l’histoire de trois demi-dieux : Jason, Léo et Piper qui se connaissent sans se connaître… Jason est un personnage sympathique mais sans plus par rapport à Percy. Il ne lui vole pas la vedette, en même temps difficile de faire mieux que celui qui fut le héros des cinq tomes précédents ! D’autant plus que niveau caractère, Jason et Percy sont semblables. Quant à Piper, elle est l’un des personnages que j’ai le moins appréciée : son lien et ses pouvoirs liés avec Aphrodite sont très loin de mes intérêts. Léo est clairement le personnage qui m’a le plus convaincu ! Loin des histoires d’amour, loup plutôt solitaire et débrouillard, au passé trouble ! Surtout, son père est le dieu Héphaïstos et j’aime bien les personnages qui ne prennent pas toute la place, un peu à l’écart, qui ne sont pas les plus puissants ni les plus aimés mais qui se démerdent. Surtout, Léo a des secrets à cacher (les autres aussi certes), et c’est pour cette raison qu’il se met de côté.

Rick Riodan arrive a redéployer dans ce premier tome de Héros de l’Olympe en tant que très bon connaisseur de la mythologie les vieilles légendes grecques. Mes passages favoris sont les vieilles histoires racontées, celles des héros, des légendes, des monstres grecs : entre Médée, Chioné ou encore Midas, c’est l’occasion de replonger dans le décor des légendes anciennes. On sent également une nouveauté pointée le bout de son nez. Comme dans l’Histoire, les Romains vont venir ajouter leur grain de sel chez les Grecs !

Une réponse à « Héros de l’Olympe (T01) : Le héros perdu – Plongez dans la mythologie gréco-romaine avec Rick Riordan »

  1. J’adore l’univers de Percy Jackson ! Je préfère toutefois la série Héros de l’Olympe. Elle est plus mature et plus sombre. Toutefois, je n’aime pas beaucoup le tome 1. Je le trouve également un peu lent au début, si bien que chaque fois que je relis la série, je commence toujours par le tome 2. Je trouve aussi Piper peu intéressante. Pourtant, ce personnage avait beaucoup de potentiel. Elle aurait pu créer un contraste plus intéressant avec les autres enfants d’Aphrodite avec ses pouvoirs, tout en adorant la mode et la baston. Elle donne plutôt l’impression de penser qu’aimer se maquiller et la mode, c’est être superficielle.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire