Rick Riordan est l’un de mes auteurs préférés car il m’a accompagné durant ma période lycéenne à travers la lecture et la découverte de la mythologie grecque. Sa série Percy Jackson que j’ai terminée a été adaptée en série sur Disney+. Quelle meilleure occasion pour me relancer dans ses bouquins, et notamment Percy Jackson et les dieux grecs qui trône dans ma bibliothèque depuis des années ?
Sachez seulement que Chaos et Tartare eurent une fille – ne me demandez pas comment ! – qu’ils appelèrent Nyx, la nuit. Puis elle conçut une fille toute seule : Héméra, le jour. Les deux n’ont jamais pu s’entendre : elles étaient comme le jour et… Bref.
Percy Jackson et les dieux grecs (Rick Riordan)

Percy Jackson et les dieux grecs
Auteur : Rick Riordan
Éditeur : Albin Michel
Genre : Mythologie
Sortie : 2015
Nationalité : Américain
Pages : 324 pages
Résumé : La mythologie ? Quelle barbe jupitérienne… Sauf si le jeune demi-dieu Percy Jackson se mêle de nous la raconter de l’intérieur. Parce que le garçon est vraiment bien placé pour en parler : son papa, c’est Poséidon, le dieu de la mer, un type pas vraiment commode. Trahisons, complots, vengeances, incestes, cannibalisme, bains de sang, rapts et prises d’otages… des Titans à Hercule en passant par Prométhée, on ne s’ennuie jamais avec les Olympiens !
Pourquoi lire Percy Jackson et les dieux grecs ?
Il ne s’agit pas ici de faire un compte-rendu exhaustif et de vous relater en résumant l’ensemble des histoires racontées par Rick Riordan autour des dieux grecs. Les publications en magazine, en livres, en bande-dessinées ou les articles disponibles sur Internet sauront vous donner toutes les histoires que vous souhaitez. A vrai dire, un livre ne peut être exhaustif en ce qui concerne la mythologie grecque : elle est bien trop détaillée et complexe ! Non, ici je souhaite seulement vous dire pourquoi il faut lire Percy Jackson et les dieux grecs.
D’abord, avouons-le, la mythologie grecque est passionnante et on aimerait pour beaucoup qu’elle existe. Le panthéon des dieux, Olympiens ou des mineurs, est si vaste qu’il existe un dieu ou une déesse pour tout et n’importe quoi, et garde à ceux et celles qui ne sauront pas produire les rites requis pour les satisfaire. Si vous adorez la mythologie grecque, c’est donc un excellent point de départ pour lire Percy Jackson et les dieux grecs. Mais pourquoi ce livre et pas un autre ? D’abord, Rick Riordan a une formation en histoire, donc vous pouvez être certain qu’il en sait beaucoup. Mais surtout, c’est bien l’écrivain à lire si vous souhaitez vous lancer dans la mythologie par le biais d’un livre fictif ! Si vous cherchez des ouvrages scientifiques, pour les études universitaires par exemple, ce n’est pas ce livre qu’il vous faut acheter. En effet, Rick Riordan fait talent de romancier, voilà de quoi faire quelques lectures reposantes et ludiques ! Apprendre sans trop se prendre la tête.

Des histoires mythologiques et romancées
Attention cependant à ne pas prendre Percy Jackson et les dieux grecs pour ce qu’il n’est pas ! En effet, comme je l’ai dit, ce n’est pas un ouvrage scientifique et ici il n’y a pas de référence aux auteurs antiques – même si Rick Riordan sait proposer plusieurs versions quand elle existe et délivrer quelques informations utiles quant au véritable mode de vie des Grecs. Ce n’est pas non plus un ouvrage exhaustif ! Rick Riordan aborde ici que les principaux dieux olympiens, et dans ses histoires sous forme d’anthologie, quelques personnages légendaires, héros ou monstres, voire dieux mineurs peuvent apparaître. De même, chaque chapitre qui fait environ une vingtaine de pages n’est pas exhaustif quant à la vie du dieu : par exemple pour Zeus, il faudrait un livre entier. Rick Riordan sélectionné des moments, notamment les plus importants. D’ailleurs, il commence par la cosmogonie : c’est-à-dire la Création du monde, la règne des Titans puis celui des Olympiens. Enfin, bien que le titre est Percy Jackson et les dieux grecs, il s’agit ici d’une anthologie : un chapitre correspond au récit d’un dieu. Le personnage de Percy ne vit pas de véritable histoire, si bien que finalement ce livre peut autant se lire entier qu’être feuilleté seulement pour le dieu auquel vous vous intéressez.
Je trouve personnellement que Percy Jackson et les dieux grecs est une formidable porte d’entrée à la mythologie grecque. D’abord, le livre propose une cosmogonie et présente les plus importants des dieux : là-dessus, c’est une bonne base pour commencer. Rick Riordan est aussi un auteur spécialisé dans le roman jeunesse : il sait manier les mots accessibles tout en proposant des histoires ludiques et complètes. Il y a toujours un petit trait d’humour et l’histoire est adaptée au lectorat d’aujourd’hui… En effet, il n’est pas rare de voir Rick Riordan parler d’Iphone, de Justin Bieber ou de cheeseburger pour faire comprendre aisément l’objet du récit à son lecteur alors qu’évidemment, tout cela n’existait point dans l’Antiquité. Un vrai plaisir de me plonger dans du Rick Riordan même si intimement je préfère les sagas qu’un recueil de chapitres. Son nouveau livre qui paraît en mars, le sixième tome de Percy Jackson, sera j’espère une belle lecture !






Laisser un commentaire