Le jeune héros Himmel, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter ont achevé leur quête d’abattre le roi Démon. Le temps est venu de se quitter après 10 ans d’aventure périlleuse. Pour Frieren, dix années n’est qu’une goutte d’eau dans un lac. Son temps d’elfe n’est pas celui des Hommes et si elle leur a redonné rendez-vous aux prochaines étoiles filantes, elle se rend compte les voyant vieillissant qu’elle n’a pas su apprendre à les connaître…

Frieren
Scénario : Kanehito Yamada
Dessin : Tsukasa Abe
Genre : Shonen heroic-fantasy
Éditeur : Kioon
Synopsis : Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun ! Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !
Mon avis général
Frieren est sans doute l’un de mes mangas préférés. Tout d’abord, son scénario est original : le manga commence par le retour d’une quête accomplie. Frieren, Himmel, Eisen et Heiter rentrent chez eux et se séparent pour de bon. Frieren qui vit bien plus longuement que les humains prend conscience à la mort d’Himmel qu’elle ne connait pas assez les humains et leurs sentiments. Elle entreprend donc un voyage, une sorte de retour aux sources. Durant ce voyage vers les contrées du nord, elle prend sous son aile une apprentie : Fern, une enfant recueillie par le prêtre Heiter. Plus tard, il s’agit de Stark, un guerrier entraîné par le nain Eisen qui rejoint l’équipe.
Le manga est poétique et extrêmement plaisant à lire. On apprécie aussi l’humour et le décalage. Il n’y a pas que du combat, il y a beaucoup de dialogues entre les personnages qui donnent du corps à l’œuvre et à l’univers. Le chemin vers les contrées du nord est long et plein de périples : l’équipe qui donne des coups de main aux habitants, Frieren qui cherche des sortilèges, des démons à exterminer, des situations plutôt romantiques, des complots politiques, des tournois… Les nombreux personnages secondaires qui apparaissent apportent chacun quelque chose à l’œuvre et on les revoit régulièrement. On s’attache donc à tout ce monde de la magie qui est très varié : ils n’ont pas tous la même vision sur l’utilisation de la magie (il faut la rendre plus ou moins accessible) ; il y a des mages faibles, des mages de première catégorie ; il y a des mages qui travaillent pour l’empire, d’autres qui sont indépendants ou mercenaires ; d’autres qui sont des guerriers de l’ombre.
Pendant ce voyage, plusieurs intrigues se développent. Frieren qui est une mage millénaire est plutôt embrouillée par Serie, sûrement la mage la plus puissante qui existe et qui était la maître et de son propre maître, Flamme, elle-même disciple de Serie. Les démons existent encore et provoquent encore des conflits. Enfin, les mages se rendent compte que la compréhension et l’utilisation de la magie par les humains se développent et ils parviennent de plus en plus à égaler les mages eux-mêmes.
Bref il y a un peu de tout dans Frieren : chaque tome est un pur régal. Il faut aussi souligner le dessin qui est finement détaillé : lire un tome de Frieren, c’est en prendre plein les yeux.





















Laisser un commentaire