Dans le Puisaye, des bâtisseurs tentent de reconstruire un château médiéval du XIIIe siècle non pas avec des techniques modernes mais avec les moyens de l’époque. Le chantier colossal accueille charpentiers, maçons, forgerons, meunier pour construire et entretenir toute une équipe, sans oublier historien et archéologique pour les accompagner dans leurs recherches.


Une saison marquée par deux tours et une grande porte
La France est parcourue de milliers de châteaux. Au Moyen Âge, les châteaux avaient pour vocation de défendre un territoire mais ils étaient très coûteux et appartenaient au minimum à des barons. Selon la richesse du propriétaire, le château était plus ou moins grand et perfectionné – et selon l’époque, les constructions et la vocation de l’édifice n’est pas la même. À Guédelon, les bâtisseurs ont imaginé que le propriétaire du château médiéval est un petit baron vivant après Philippe Auguste au XIIIe siècle. Le chantier a commencé il y a plus de 20 ans.
Dans ce documentaire nous sont présentés trois projets qui ont marqué la saison : la construction d’un toit en cône pour la tour chapelle, la fabrication et la mise en place de fenêtres à l’intérieur de la tour maîtresse et la construction de la porte entre les deux tours. Ces trois projets sont l’occasion de nous montrer le travail de l’époque, les recherches effectuées et les problématiques qui s’imposent. On regrette que ce documentaire d’une heure et demi ne propose pas de zoom sur le financement du chantier et sa mise en tourisme pour connaître les aspects du financement du chantier et de l’équipe. Ce documentaire du moins est très instructif, et le projet utile à l’Histoire.






Laisser un commentaire