Je me suis rendu en librairie spécialisée, et voilà que je demande au vendeur s’il n’a pas une sortie récente à me conseiller en seinen. Sur cinq propositions, Valhallian : the black Iron édité chez Ki-oon attire le plus mon attention. Quand il le mentionne, « samouraï », « généraux romains », « valkyrie » et « Valhallah » sont tout autant de mots qui murmurent à mes oreilles. Peut-on donner du sens à une histoire avec un tel mélange au premier abord incohérent ?


Valhallian : the Black Iron (t02)
Saga : Valhallian (en 6 tomes)
Scénario : Toshimitsu Matsubara
Dessin : Toshimitsu Matsubara
Genre : Seinen historique
Éditeur : Ki-oon
Pages : 189 pages
Sortie : 06 avril 2023
Synopsis : Un samouraï surdoué au cœur de la bataille du Valhalla ! Pour retrouver son fils, Tetsujiro accepte de devenir le guerrier de Hrist et de libérer les Midgardiennes capturées par les légions romaines que dirige le cruel général Crassus. Ces soldats ont été invoqués par une valkyrie supérieure il y a fort longtemps… Depuis, la paix n’est plus qu’un lointain souvenir pour les habitants de Midgard. En parvenant à tuer Hræsvelg, l’aigle avaleur de cadavres, le samouraï gagne le respect de Guan Yu Yunchang, qui accepte de le rejoindre avec ses guerriers errants… Mais, pour espérer vaincre l’armée de Kára, Tetsujiro va également devoir s’allier avec d’autres combattants… dont Kubilai Khan, l’empereur des Mongols, ennemi juré des Japonais !
En marche : la croisade vers Yggdrasil au Valhalla
Le deuxième tome de Valhallian s’ouvre sur un déchaînement sanglant. Un guerrier béni de l’armée romaine, littéralement enflammé, surgit devant les rebelles. Tetsujiro, Guan Yu et Kubilai Khan s’y mettent à plusieurs pour tenter de vaincre ce guerrier. La marche vers Yggdrasil commence : les rebelles espèrent contourner l’ennemi pour atteindre l’Arbre-Monde solidement gardé. Un deuxième tome qui se lit facilement et avec grand plaisir. Les dessins de Toshimitsu Matsubara sont phénoménaux et les pages transpirent l’action. Vous voulez un manga avec beaucoup de combats ? Lisez Valhallian ! On se plaît à lire les relations entre nos trois guerriers qui ont chacun leur brûlant caractère. Face à l’adversité, ils sont obligés de mettre de côtés leur différend et faire alliance. Si le tome se concentre face à un seul ennemi très puissant, le prochain tome nous promet d’être plus puissant encore car le repaire de l’ennemi est tout en face, et les troupes rebelles ne pouvant compter sur leur nombre doivent espérer en la stratégie et la tactique que j’espère voir davantage dans les prochains tomes. De l’action brute, c’est bien, avec de la réflexion, c’est encore mieux !




Les personnages de Valhallian : des glorieux combattants renommés
Hrist, la Valkyrie mineure qui essaie de sauver son peuple les Midgardiens. Elle a invoqué Tetsujiro au Valhalla pour qu’il soit son guerrier. Les Midgardiens se font décimer par l’armée romaine dirigée par la Valkyrie Kâra.
Tetsujiro est un samuraï extrêmement puissant, vainqueur de l’invasion mongole. Il a été parachuté au Valhalla par Hrist. Le problème : sur Terre, son fils est seul et vulnérable. Il doit absolument remplir sa mission pour revenir auprès de son enfant.
Guan Yu est un célèbre général et combattant chinois de la dynastie Han. Il est considéré comme un dieu. Il mobilise une armée pour pouvoir retrouver ses frères et à nouveau trinquer avec eux.
Kubilai Khan est un général de l’armée mongole, l’ennemi juré de Tetsujiro. Néanmoins, la paix est de rigueur entre eux, et la coopération (difficile) est nécessaire pour combattre la légion romaine. C’est un enfant, accessoirement.
| Points positifs | Points négatifs / Questions |
|---|---|
| – Dessin sublime, soigné, sur toutes les pages | – Notre héros semble surpuissant, va-t-il rencontrer vraiment des difficultés ? |
| – Des guerriers légendaires aux caractères bien trempés et dont on pourrait espérer des tensions vives par la suite ! | – Le personnage de Hrist devrait plus servir qu’à seulement encourager. |
| – L’histoire ne traîne pas : l’armée rebelle et va sans doute s’en suivre un combat à Yggdrasil ! |





Laisser un commentaire