Entrez dans une salle de cinéma qui diffuse Super Mario Bros le Film, vous y verrez bien plus d’adultes que d’enfants assis sur les sièges. L’icône fait son grand retour au cinéma pour le plaisir de toute une génération (pré-2010) et son succès est retentissant : c’est déjà le meilleur démarrage au monde pour un film d’animation.

Super Mario Bros : le Film
Réalisateur : Aaron Horvath / Michael Jelenic
Scénariste : Matthew Fogel
Producteur : Illumination / Nintendo / Universal
Genre : Aventure, Animation, Famille
Nationalité : États-Unis
Sortie : 5 avril 2023
Durée : 1h32
Résumé : Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi. Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.
Sans longueur et droit au but : une origine story des frères Mario et Luigi !
Super Mario Bros nous raconte une histoire classique : Bowser désire envahir le monde, le conquérir et se marier avec la princesse Peach. Voilà que Mario et Luigi débarquent et c’est une quête pour sauver le monde qui s’ouvre à eux… inopinément. Sans en raconter davantage pour ne pas vous gâcher le film, Super Mario Bros a l’originalité de nous proposer (je crois) la toute première origine story officielle des frères Bros. En effet, le début du film nous raconte la vie des deux frères en tant que plombier (sans doute la seule chose qu’ils ne font pas, dans les jeux) avant qu’ils n’entrent dans le monde que l’on connaît tous. Il faut dire que c’était une question que l’on pouvait se poser : les scénaristes allaient-ils débuter leur film dans l’univers du jeu-vidéo ou dans l’univers réel ? Comment la liaison allait-elle se faire entre les deux mondes ? Ou encore comment allait se faire les liaisons entre la partie « plateforme » et la partie « kart » ? Les réponses sont très satisfaisantes et nous permettent de nous offrir une « première » aventure de Mario et Luigi.
L’origine story n’empêche pas à Super Mario Bros de nous abreuver de références à l’univers transmédias. Le scénario est simple, sans longueur, droit au but (peut-être même parfois simpliste) mais les enchaînements et l’humour nous empêchent de nous ennuyer et nous permettent largement d’apprécier ce film, déjà un classique. Au passage, il y a deux scènes post-crédits, ne les ratez pas.


Une fidélité à l’œuvre originale incontestable
Vous aimez les jeux-vidéos ? Le film Super Mario Bros ne vous perdra pas. La fidélité du dessin, de l’animation, de l’univers, des personnages, des pouvoirs, des monstres saura ravir les fans ! Le film est bourré de références : le courage et la fraternité de Mario sont au centre de l’œuvre ou encore Luigi un peu en retrait a quand même quelques bonnes scènes qui nous rappellent un certain autre jeu-vidéo. Deux personnages m’ont agréablement surpris : celui de Bowser qui est vraiment hilarant et n’est pas un « méchant pour être méchant », il a vraiment été construit de manière originale. Ainsi que Peach qui n’est pas une simple « princesse » comme on pourrait l’imaginer mais bien un personnage féminin aussi puissant que les autres et dont la « modernité » (par rapport au côté traditionnel du personnage de la princesse) n’est pas forcée. Enfin, la petite étoile dépressive, qui est sans doute mon personnage préféré tant l’humour décalé est juste formidable.
En résumé, Super Mario Bros est un film que j’ai bien aimé, court, efficace et drôle. La salle remplie d’adultes a régulièrement ri et la fidélité à l’œuvre originale en fait un excellent film d’animation qui saura ravir les petits et (surtout) les grands.
| Points positifs | Points négatifs |
| – Très fidèle à l’univers et plaisir de rencontrer bon nombre de persos | – Scénario parfois un peu simple |
| – Rires sincères dans la salle de manière régulière | – Bande-annonce qui peut beaucoup spoiler |
| – Jolie bande-son | |
| – Une première origine story des frères Bros |






Laisser un commentaire