L’Éthiopie située à l’Est de l’Afrique connait un essor sans précédent. Futur géant de l’Afrique, son développement connait cependant des freins dont le pays devra s’affranchir s’il veut s’imposer comme une puissance émergente.






L’Éthiopie, futur géant de l’Afrique ?
L’Éthiopie est un pays de l’Afrique de l’Est. Essentiellement montagnard, il est situé dans la vallée du Rift, une zone sismique. Il connait une saison sèche et une saison humide. Préhistoriquement, cette vallée est bien connue pour ses découvertes archéologiques, à commencer par la découverte de l’australopithèque Lucy. Historiquement, l’Éthiopie est l’un des rares pays africains n’ayant pas connu la colonisation.
Située dans la corne de l’Afrique, l’Éthiopie connait de nos jours un essor économique et un développement sans précédent. Le pays est une puissance émergente et pourrait devenir l’un des puissants africains à l’avenir, d’où l’avantage de s’intéresser à ce pays. Néanmoins, plusieurs facteurs sont des freins à ce développement dont deux principaux : le premier qui est l’absence de littoral, l’Éthiopie doit dialoguer avec Djibouti pour avoir un accès à la mer ; le second étant l’instabilité à ses frontières. Ainsi, la Somalie à l’est est une zone grise, un État failli. L’Érythrée au nord est une dictature et une rivale de l’Éthiopie qui a pris son indépendance en 1993. Le Soudan et le Soudan du Sud à l’ouest connaissent des rivalités et des conflits. Enfin, à l’échelle nationale même, la région du Tigré au nord s’est rebellée récemment.
Addis-Abbeba, le capitale de l’Éthiopie, est le siège de l’Union Africaine créée en 2002 et qui regroupe les pays d’Afrique afin de réfléchir collectivement au développement du continent. Djibouti à l’est contient les bases militaires de nombreuses souverainetés étant donné l’importance de la mer Rouge.

Conseil de lecture, la BD Une saison en Éthiopie !
Résumé : Le travail impose au journaliste Karim Lebhour de quittr New-York pour rejoindre l’Éthiopie. Il découvre le géant de l’est africain à l’aide de son ami reporter Vincent Defait. Les auteurs nous livrent le portrait d’un pays en plein essor qui tente toutefois de dissimuler ses grandes difficultés. Une saison en Éthiopie est une BD parfaite pour tout savoir de ce pays et les chapitres peuvent servir de pistes pédagogiques à de nombreux thèmes d’une manière claire et accessible.
Le miracle éthiopien existe-t-il ?
La BD Une saison en Éthiopie nous plonge dans cette Éthiopie. Notre journaliste y passera plusieurs années. À son arrivée, il remarque le développement spectaculaire de l’Éthiopie, majoritairement financée par la Chine. Aujourd’hui, la Chine possède près de la moitié des dettes éthiopiennes. Renforçant son implantation en Afrique par ses routes de la soie, la Chine finance nombre de pays et possède une forte influence lorsqu’elle devient créancière de ceux qu’elle finance. À cette occasion, on y découvre de nombreuses infrastructures créées grâce à ses financements, par exemple un tramway. Une évolution du mode de transports, qui a néanmoins ses limites par sa capacité. Le secteur aérien est beaucoup plus porteur. L’Éthiopie se voit comme le hub aérien de l’Afrique de l’Est, passage entre Afrique et Europe. Le pays a développé sa compagnie aérienne, l’Éthiopian Airlines, qui cartonne.
Ce développement se découvre à travers l’étalement urbain. Beaucoup de logements sont construits et les bidonvilles du centre de la capitale Addis-Abeba sont détruits et la population forcée de migrer vers les villes nouvelles construites en périphérie. Une situation qui rappelle les nouvelles banlieues des années 1970 en France et qui pourrait selon les journalistes avoir les mêmes problèmes sociétaux que de nos jours. Il faut dire que l’essor économique attire beaucoup de population. Beaucoup d’expatriés reviennent en Éthiopie pour travailler, néanmoins une grande partie de la population éthiopienne migre à l’étranger pour travailler. Parmi la population éthiopienne, beaucoup sont Chinois étant donné l’influence du pays sur l’Éthiopie. À son arrivée, le journaliste est interloqué par la facilité avec laquelle les marchands éthiopiens ont appris à parlé le mandarin. Cette extension urbaine se fait au détriment des terres agricoles au profit des nouvelles industries, accentuant les rivalités ethniques.
Dernier grand facteur de développement : le barrage de la Renaissance. Plus de la moitié de la population éthiopienne n’a pas accès à l’électricité. Le barrage de la Renaissance a été totalement financé par l’État et représente sans doute l’un des espoirs les plus vifs des dirigeants. Néanmoins, la possession et la maîtrise des eaux du Nil en amont impose des rivalités hydropolitiques avec les États en aval comme l’Égypte. La maîtrise du débit d’eau pourrait déstabiliser la région.

Derrière le développement
En 1991, lorsque l’Union soviétique s’effondre, le régime communiste du Derg s’effondre également en Éthiopie. Les différentes ethnies en Éthiopie mettent en place une structure politique originale : le fédéralisme ethnique. Théoriquement, les ethnies sont censées se rassembler pour décider de l’avenir du pays. Dans la réalité, les Tigréens qui ont participé à l’époque à la rébellion décideraient en coulisses de l’essentiel des décisions pendant de longues années. Ainsi, il n’était pas rare de voir l’opposition avoir un seul ou même aucun siège. Aujourd’hui, le manque de démocratie et la corruption ont provoqué en 2021 une rébellion. La région du Tigré s’est soulevée contre les autorités qui ont durement réprimé la population. Le fédéralisme ethnique semble s’épuiser, d’importantes rivalités entre les deux plus grandes ethnies que sont les Oromos et les Ahramas subsistent. Lors des répressions, le pouvoir sait couper l’accès aux réseaux et à Internet à la population. La presse étant contrôlée et surveillée, les informations sont limitées.
Outre l’instabilité politique intérieure, le dérèglement climatique pèse sur le développement du pays. Dans les années 1990, d’importantes sécheresses ont créé des famines, d’autant plus dans les régions ruinées par la guerre. L’insécurité alimentaire est un danger auquel est toujours confronté l’Éthiopie et dont la menace de la paix pourrait en être un facteur aggravant. L’Éthiopie est dépendante régulièrement de l’aide humanitaire et souhaite développer son agriculture. Par conséquent, les populations nomades sont forcées à se sédentariser.
Enfin, l’Éthiopie est connue pour abriter de nombreux camps de réfugiés provenant d’Erythrée, du Soudan, du Soudan du Sud et de Somalie. Elle est le deuxième pays africain à offrir le plus l’asile à ceux qui quittent leur pays pour diverses raisons. Certains attendent des années pour pouvoir quitter le camp, retrouver leur chez soi, aller chez une connaissance ou pour avoir refuge dans un autre pays.






Laisser un commentaire