, , ,

Chronique express parce que je n’ai pas trop le temps, mais voici mon avis sur Lou, une nouveauté de Netflix qui est en top 2 Films actuellement sur le service VOD mais qui personnellement ne m’a pas transporté !


Lou


Réalisateur : Anna Foerster

Scénariste : Maggie Cohn

Producteur : Netflix

Acteurs : Allison Janney, Jurnee Smolett, Logan Marshall-Green.

Genre : Thriller, Policier

Nationalité : États-Unis

Sortie : 23 septembre 2022

Durée : 1h47

Résumé : Une jeune fille est enlevée à la faveur d’un orage gigantesque. Sa mère s’allie à sa mystérieuse voisine pour se lancer à la poursuite du kidnappeur. Leur périple va mettre leurs limites à l’épreuve et exposer les sombres secrets inavouables de leur passé.

Note : 3 sur 5.

Un background et un scénario à retravailler

Entre Lou et Athéna, les deux plus gros films tendances Netflix, j’ai choisi le premier. C’est l’histoire d’une jeune fille enlevée et dont la mère part à son sauvetage avec l’aide de Lou, une vieille femme forte et plutôt mystérieuse. Jusque-là, c’est plutôt intéressant. Le film est une traque, on peut presque le diviser en trois parties : une introduction des personnages, la traque, et les instants finaux. Si vous pensez à une traque vive et stressante, oubliez tout de suite. On a affaires finalement à un jeu de pistes hyper simpliste où les scénaristes ne se sont pas embêtés : les traqueurs suivent au et sans aucun questionnement le chemin du kidnappeur. À ce titre, la grosse partie de la traque du film en devient ennuyante mis à part une scène de combat qui donne enfin de l’action. C’est durant cette partie du film que quelques éléments d’histoire seront livrés pour Lou, afin de la rendre plus ou moins mystérieuse et sur le kidnappeur. La partie d’introduction est assez longue parce que finalement, elle n’apporte pas grand chose à l’histoire. Or, elle aurait pu servir les instants finaux du film qui sont censés mener à certaines émotions que j’ai presque eues. Hélas, le gros problème du film Lou, c’est que le background des personnages n’est pas assez développé ni semé au fur et à mesure, et finalement le coup de grâce ne fonctionne pas bien.

Le film Lou trouve ses atouts dans son ambiance : le film se déroule durant une énorme tempête qui rend difficile la traque. Evidemment, le kidnappeur avait tout prévu et voilà ce qui donne un aspect plutôt réaliste à cette chasse improvisée. Les décors sont plutôt jolis, l’ambiance est sympathique. Néanmoins, le scénario est plutôt décevant car il est plein de facilités ou d’éléments qu’on repère à des kilomètres à l’horizon. Quelques dizaines de minutes avant la fin du film, j’en avais déjà deviné l’aspect final, et pourtant j’espérais me tromper. Aussi, moi qui suis particulièrement défenseur de la VF, je trouve qu’il y a ici un doublage assez mal réalisé qui ne rend pas les paroles et les actions sincères et réalistes. Ce problème de doublage et de scénario rendent l’immersion vraiment moyenne. J’ai plusieurs fois décroché du film pour scruter mon téléphone. D’ailleurs, je trouve que l’actrice qui joue la petite fille est extrêmement bizarre : elle est déployée dans le film quasiment comme une bébé et pourtant elle a des paroles et des actions dignes d’une fille plus grande. Je ne saurais donné un âge à ce personnage et limite, c’est ce que j’ai trouvé de plus effrayant dedans !

Finalement, le film n’est pas à jeter car j’aime bien l’idée, l’ambiance sous la pluie et la traque, ainsi que le personnage mystérieux de Lou dont les secrets introduits au début du film et révélés à la fin sont quand même bien imaginés. Néanmoins, Lou aurait mérité bien mieux au niveau du scénario et le background aurait dû être amplifié.

Laisser un commentaire