
Chronique tardive, le numéro date de trois ans. Pas de panique cependant, ce qui nous est raconté dans ce hors-série Science&Vie : Spécial Aviation 2019 est toujours valable demain tant les évolutions racontées sont des processus en vigueur et qui prennent du temps. Petit bilan du numéro !
Un exposé des enjeux et des défis du monde volant de demain
Le hors-série aviation n’est pas une description étayée de tous les engins volants qui parcourent notre ciel sans fil rouge stimulant intellectuellement et dont on oublierait les futilités dans les heures qui viennent. Au contraire, le numéro de Science&Vie s’intéressent aux prouesses relevées cette dernière décennie dans le secteur et les défis à relever dans les années à venir. Cela au gré de trois thématiques : le transport aérien, l’aviation militaire et la conquête technologique. Un numéro qui vous permettra de connaître de manière complète sans vous noyer les principaux enjeux de l’aéronautique et de l’aérospatial. Les principales pages du sommaire… les voici !

Au sommaire : le transport aérien, l’aviation militaire, la conquête technologique
Au sein du transport aérien, le boom de l’aviation civile et les problèmes tant environnementaux que d’espace sont abordés. La question de la sécurité n’est pas oubliée, et remise en perspective avec les nouveaux moyens pour combattre la peur de l’avion. Enfin, le transport aérien ne concerne pas uniquement les engins et les compagnies mais également le personnel à bord, la question du monopilote fait débat. Quant à l’aviation militaire, la question de la cyberguerre concerne pleinement le secteur aérien qui fonctionne avec de nombreux instruments. Viennent ensuite les armements du futur dont deux focus français sur le devenir du porte-avion et l’après-Rafale. Le missile hypersonique est également abordé, une concurrence véloce qui passe par les airs. A moindre altitude mais tout autant potentiellement efficace, les drones armés. Ceux-ci sont d’ailleurs abordés dans la troisième partie, celle de la conquête technologique. Les survols sont extrêmement inquiétants, mais tous les drones n’ont pas des objectifs malsains ! L’art de voler fait l’objet aussi du Flyboard Air, cet engin volant propulsé par l’air de Zapata. Avant que ne soient présentés brièvement « 10 concepts du futur » au travers des avions à la propulsion électrique, les taxis volants et les drones, la conquête technologique ne peut ignorer la conquête spatiale. Le tourisme spatial est abordé d’une manière originale : à partir des sources des acteurs privés, imaginer ce que sera demain un tour dans l’espace. Tour dans l’espace qui risque d’être dérangé par les débris spatiaux, là aussi un objet abordé par le magazine, qui se referme sur une page qui a marqué l’histoire de l’aéronautique et l’aérospatial : 1969.
Un programme charmant et qui répond parfaitement aux attentes
Un spécial aviation ? Le magazine propose au-delà, non seulement dans la pratique en abordant l’espace, mais également au-delà des avions. Le numéro est plus complet que ne laisse penser le titre et si vous recherchez à comprendre ce dans quoi le monde est projeté et se projette, ces articles répondront parfaitement à vos questions. La division en secteur est très intéressante car il paraissait difficile de mêler le transport de civils et de marchandises à l’aviation militaire. La conquête technologique mêle les deux en nous projetant dans l’avenir. Finalement, pour ceux qui s’intéressent un minimum au sujet, la compréhension sera plutôt simple et les découvertes parfois limitées, je pense notamment aux concepts du futur. Mais le magazine étant scientifique, sa lecture en sera sûrement enrichissante tant pour les profanes que pour les initiés puisque le numéro aborde des chiffres précieux et des thématiques réfléchies. On y voit clairement un plan construit et non une succession de thématiques sans lien les unes aux autres. En résumé, un numéro qui vous permettra de savoir ce que sera l’aviation de demain.









Laisser un commentaire