Me baladant dans les programmes courts d’Arte, j’ai trouvé une composition intéressante : L’odyssée de Klassik. Dans un dessin charmant, l’auteur Kéké nous propose le récit libre d’un mythe grec sur fond de musique classique.

L’odyssée de Klassik
Auteur : Kékéflipnot
Producteur : Bobby Prod
Diffuseur : Arte
Genres : Animation, Musique
Sortie : 2019
Épisodes : 12 épisodes d’une 1m45
Résumé : Musique classique et mythologie grecque, un brin d’humour et du pixel art, voilà ce qu’est L’odyssée de Klassik.
Au rythme de la musique classique
L’odyssée de Klassik est disponible intégralement sur la chaîne YouTube d’Arte. Le format est court : une minute quarante par épisode, ça s’enchaîne rapidement. Le concept est bien sympathique, les auteurs et créateurs imaginent une courte aventure inspirée d’un mythe grec tout en collant au rythme de l’extrait du morceau classique choisi. C’est-à-dire que ce n’est pas une ici une musique collée au dessin animé, mais bien L’odyssée de Klassik qui s’associe à une musique. Autant pour les mythes que pour les musiques, rien ne se répète et l’ensemble est varié. Chaque épisode propose des scènes variées : plus tranquilles ou avec davantage d’action. Le dessin tout en pixel art est charmant et l’animation accompagne et donne bien le rythme. Anecdote de taille d’ailleurs : le dessin a été produit grâce à un logiciel installé sur une console Nintendo DS… Chaque épisode est indépendant l’un de l’autre, pas de véritable histoire de fond, uniquement une petite mise en scène sur un ton décalé. Quant à la libre inspiration des mythes grecs, il est même parfois difficile je dirais de reconnaître à quel mythe on a affaires. Dans l’ensemble, voilà un bon petit programme pour se détendre d’une manière chill et un bon support visuel pour écouter de la musique classique.
- Une interview de l’auteur à lire ici






Laisser un commentaire