Au titre révélateur, cette pièce portée par Isabelle Mergault et Gérard Jugnot est drôle malgré un scénario au style traditionnel.
La Raison d’Aymé
Titre : La Raison d’Aymé
Genre : Pièce de théâtre
Auteure : Isabelle Mergault
Mise en scène : Gérard Jugnot
Comédiens : Isabelle Mergault, Gérard Jugnot, Anne-Sophie Germanaz, Philippe Beglia
Durée : 1h30
Période : septembre 2018-janvier 2019
Résumé : Aymé, un riche industriel, vient d’épouser une jeune femme, Chloé, de trente ans de moins que lui. Aymé nage dans le bonheur : il aime et se croit aimé ! Mais Chloé n’est intéressée que par son argent… au point même d’engager un tueur pour se débarrasser de ce mari crédule et hériter de sa fortune ! Aveuglé par son amour, Aymé ne voit pas le danger qu’il court.
N’écoutant que son cœur, il n’entend plus sa raison… Et c’est justement parce qu’il ne l’entend plus, que la chose incroyable va se produire : la Raison d’Aymé va surgir en chair et en os devant ses yeux ! !… et elle est furieuse ! Furieuse, de parler dans le vide ! Furieuse de ne plus être écoutée ! La cohabitation ne va pas être de tout repos entre Aymé et cette raison autoritaire qui tente par tous les moyens de le sauver.
Aymé se trouve confronté à un choix capital : doit-il suivre son cœur ? Doit-il écouter sa raison ? Et au bout du compte, n’est-ce pas Chloé qui aura la solution ?

Amour et naïveté
Aymé est un riche et vieux industriel d’étiquettes parti de rien a pour mariée une jeune et séduisante femme qui rêve d’être veuve et héritière. Pour une fois, l’agent spécial du NCIS DiNozzo aurait raison d’accuser la conjointe. Celle-ci cherche à le faire assassiner au souci près qu’elle ne peut le faire soi-même. Autant que pour les animaux, on préfère les manger sans les tuer, laisser cette tâche ingrate aux professionnels. Elle engage donc un tueur un gages dont les scènes font l’objet d’une drôlerie certaine.

La Raison d’Aymé, raison d’aimer
Si aucun message n’est réellement porté sur la scène, l’histoire qui est du déjà vu reste pour autant jolie. Aymé sait que ce qu’il est provient de son argent, et sans argent il n’est rien, sans amour non plus quitte à mourir. Là se pose tout le dilemme qui fournit le côté quelque peu original et moderne d’un scénario traditionnel. Aux virages de quelques phrases philosophiques bien écrites et d’une mise en scène qui nous tord de rire mêlant amour, colère et tristesse, le côté plus original est incarné par Isabelle Mergault en tant que la Raison d’Aymé. Lui seul peut la voir, elle qui tente de le convaincre qu’il fonce droit dans le mur. Un peu comme une Joséphine ange gardien au théâtre, en plus drôle !






Laisser un commentaire