, ,

Lecture de presse du jour dans le numéro hebdo du Courrier international (n°1570 du 03 décembre) avec cette page de titre sur l’inquiétude de la presse étrangère à l’égard de la dérive d’Emmanuel Macron.

La dérive à droite du président Macron et son isolement

Plusieurs pages pour évoquer plusieurs faits en un : Emmanuel Macron par ses projets de loi s’isolent sur la scène internationale en bafouant les libertés au nom de la sécurité, laissant en place des instruments dangereux pour un potentiel adorateur des idées autoritaires dans un contexte de dérive du pouvoir « À droite, toute ! ». C’est en tous cas ce que propose le regard de la presse étrangère entre « l’Absurdistan » liée à la crise du Covid19 ; la rupture de confiance entre Emmanuel Macron et le peuple français, c’est-à-dire le virage à droite sur les terres du Front National alors qu’il a été élu pour faire barrage ; la diplomatie avec les Allemands fragilisée sur le sujet de l’OTAN (la France souhaite son indépendance tandis que l’Allemagne exprime la dépendance de l’UE au parapluie nucléaire américain) ; l’isolement du président sur la question de la laïcité qui, à mon avis, traduit davantage une incompréhension liée à un modèle dépassé, inadapté aux besoins contemporains, et inconnu des autres pays plutôt qu’autre chose (polémique avec la presse anglo-saxonne) ; et enfin et surtout la description toute établie par la presse étrangère des trois projets de loi en cours (sécurité globale, loi sur la recherche, loi contre le séparatisme) qui pour buts de maintenir l’ordre, de préparer la répression contre les mouvements sociaux (la France en crise n’a pas pu continuer à manifester à cause de l’arrivée du Covid19, une aubaine pour le pouvoir fragilisé qui souhaite s’affirmer), de contrôler la presse en la censurant et de chasser sur les terres de l’extrême-droite pour préparer la prochaine élection présidentielle. Le tout est une réalité qu’en France tous connaissons déjà, sauf le gouvernement et ses électeurs, alors que les critiques pleuvent non seulement à l’échelle nationale (Défenseur des Droits) mais aussi mondiale (ONU, ONG…). Ce virage est confirmé par la presse étrangère qui en propose la même analyse, aujourd’hui le seul le gouvernement la contredit en proposant que personne ne comprend rien… sauf eux.

Le Courrier International (groupe Le Monde) est un hebdomadaire fondé en 1990 qui a la particularité de traduire des articles de presse étrangère. Un regard neuf et international est donc proposé, la ligne éditoriale doit donc doublement être définie : par les sources proposées et qui parlent, ainsi que par les sources sélectionnées.

Laisser un commentaire