Aujourd’hui, je vous parle d’une chouette et courte histoire pour enfant : Masque-Slip contre Coronatruc. Loin des récits anxiogènes sur la Covid19, Emma Paidge évoque avec légèreté l’arrivée et le combat contre le virus, un moyen de sensibiliser autrement.

Cet article est un service presse, c’est-à-dire la demande d’une chronique indépendante par un auteur de son oeuvre.


Titre : Masque-Slip contre Coronatruc

Auteure : Emma Paidge

Sortie : 9 juin 2020

Genre : Jeunesse (3-7 ans)

Dimensions : 21.59 x 0.18 x 21.59 cm

Résumé : La petite ville de Chaton-les-ronrons se réveille doucement avec le chant des oiseaux. Mais le vilain virus Coronatruc va rapidement troubler cette tranquillité. Le père Noël, la fée Myah et la licorne Alicia vont créer Masque-Slip, un super-héros, pour le contrer. Arrivera-t-il à sauver le monde ?


Sensibiliser et dédramatiser

Il n’est pas question dans l’histoire pour Emma Paidge d’oublier le côté agressif et mortel de la Covid19. Néanmoins, à côté des discours abondants et alarmistes, l’histoire de Masque-Slip offre un côté plus léger et plus adapté aux enfants (s’ils sont prêts à manger encore du virus sans en vomir). Le titre traduit le côté dédramatisant d’une manière explicite. D’abord, en dépersonnifiant le virus en le surnommant Coronatruc, comme s’il n’était qu’un virus parmi les autres, un inconnu au bataillon, pas si important que ça. Il en est de même pour Masque-Slip, prénom synonyme d’une situation burlesque. Le côté enfantin est bien travaillé : le dessin simple mais très soigné et coloré apporte des personnages symboliques tels qu’une fée, une licorne et un Père Noël. Une myriade de personnages qui colle avec la création de super-héros qui sauront provoquer un émerveillement pour les enfants : Masque-Slip qui n’est autre qu’un savon qui combat Coronatruc devant les yeux ébahis des familles. Petit regret tout de même là où l’histoire comprend beaucoup de textes, peut-être qui dissuadera le jeune lecteur de tout lire.

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire