La radio France Inter nous invite à étudier le phénomène Naruto en France à travers son manga, son animé et ses produits dérivés. Quelles sont les raisons de son succès ? De quoi parle-t-il et comment ? D’où il est inspiré ? Entre avis personnels et informations entrecoupés d’extraits et des BO, voici mon compte-rendu (non exhaustif).

Animateur et invités
Animateur : Frédérick Sigrist, humoriste et fan de pop culture.
Invités : Christel Hoolans, directrice générale de Kana. Matthieu Pinon : journaliste spécialiste de la pop culture japonaise. Sébastien Agogué : responsable d’une société spécialisée dans la fabrication de figurines Naruto.
Les raisons de son succès
Les invités nous donnent quelques indices sur les raisons du succès de Naruto. Le premier : les jeunes adolescents peuvent et avec une certaine facilité se retrouver dans l’histoire. D’abord par son personnage central, Naruto. Jeune cancre de douze ans qui préfère s’amuser que travailler et qui connait une grande évolution. Ensuite, c’est la diversité des personnages charismatiques et ce depuis le début qui permettent à chacun de se retrouver quelque part et avoir son personnage préféré.
Naruto dans son contexte
Le podcast revient sur la découverte de Naruto à l’époque. Contrairement à Dragon Ball, Naruto n’a pas été découvert grâce à l’animé mais par le manga. Le manga est édité par l’éditeur Kana qui connaissait ses débuts et dont Naruto aujourd’hui est un pilier. L’éditeur faisait son apparition sur le marché et avait fait une étude de marché avec le souhait de reprendre la diversité des mangas que connaissait le Japon, en s’intéressant particulièrement aux shonens.
Naruto, un être unique ?
On nous raconte dans le podcast que Naruto est plutôt unique dans son genre car c’est un cancre, ce qu’on avait pas pour habitude de voir à l’époque (tout comme un gentil qui bascule dans le côté obscur) et quelqu’un de mauvais qui ne sait pas faire de techniques, et que contrairement aux autres mangas : Naruto n’est pas de l’ordre d’un élu. Je ne suis pas forcément de cet avis étant donné que Naruto regorge de ressources et d’une puissance extrême dès le début de l’histoire, avec notamment Mitsuki. Et que l’on apprends plus tard, à la fin de l’histoire, que Naruto est en réalité un certain élu, celui qui saura amener la paix et réunir les Bijû.
L’empreint à l’histoire : ninja et samourai
Entre autre empreints à l’histoire, le podcast revient sur le folklore japonais dont s’est inspiré l’auteur de Naruto. Normalement en revenant sur ce qu’est le ninja et le samourai au Japon, deux figures opposées. La première, généralement roturière et sans règle alors que la seconde, noble respecte des principes, le bushido. La figure du ninja qui avait disparu après la Seconde Guerre Mondiale sous la domination des Américains qui souhaitaient par leur censure éviter de donner une culture de rébellion aux Japonais.
Les limites du podcast
Le podcast connait des avantages : une discussion organisée de bonne qualité couplée à de la musique et à des extraits, malgré le choix de la VF. Le soucis du temps cependant (1h) ne permet pas d’entrer exhaustivement dans une oeuvre aussi grande, au point que seule la première partie de Naruto est traitée et non Naruto Shippuden. En outre, le podcast est avantage tourné à faire découvrir l’oeuvre aux profanes. Si le vocabulaire, très simple et assez grossier, ne pose pas vraiment de problème, on se limite hélas qu’aux traits généraux de l’oeuvre. On aurait aimé un podcast bien plus sur le fond, dans les détails et encore mieux, en s’en fichant de spoiler. Quelques thèmes sont tout de même aborder, notamment celui de la paternité qui est un thème central de l’histoire, parmi d’autres.
Écouter le podcast : https://www.franceinter.fr/emissions/blockbusters-le-podcast/naruto






Laisser un commentaire