Netflix propose à travers La Grande Bataille des fleurs un concept de concours original et génial. Des duos s’affrontent en réalisant des chefs d’œuvres en utilisant plantes, herbes et fleurs critiqués par un jury.

Titre : La Grande Bataille des Fleurs
Présenté par : Kristen Griffith-Vanderyacht
Genre : concours de fleuristes
Durée et épisodes : 8 épisodes de 40 min
Sortie : 18 mai 2020 sur Netflix
Synopsis : Dix duos travaillant dans le domaine du fleurisme, de la sculpture ou du paysagisme s’affrontent pour remporter le concours qui leur permettra de présenter leur création dans un jardin de renommée internationale. Chaque épisode présente un défi différent, toujours plus difficile et voit un duo récompensé du titre de « fine fleur » tandis que le plus mauvais est éliminé.
Un concours original !
La Grande Bataille des fleurs est un concours exclusif Netflix qui est subliment original. Imaginez un Top Chef version fleuriste. Ce que j’adore dans cette émission, c’est le concept. Celui de relever à chaque épisode un défi différent et artistique avec des plantes, des fleurs, des herbes et des accessoires. Dix duos s’affrontent, un est éliminé par épisode. Ils ont quinze heures (16 pour la demi-finale, 20 pour la finale) pour réaliser leur oeuvre qui sera critiquée par un jury. Ce n’est pas ce qui est le plus courant et avec autant de moyens d’investissement, cela relève de l’extraordinaire. Les créations sont sublimées par la qualité de l’image et c’est juste un réel plaisir de voir autant d’art et de talent.

Des thèmes inventifs
Créer un insecte géant qui doit attirer de véritables insectes, fabriquer de la haute couture portée par des mannequins, dresser un énorme trône comestible ou encore matérialiser un conte de fée. Voici quelques uns des thèmes proposés par La Grande Bataille des fleurs, si variés et si difficiles. Si le fil rouge est donné et des conditions imposées, les candidats sont plutôt très libres pour faire parler leur expression artistique. Une seule épreuve voit des objets communs à plusieurs duos, pour le reste, chaque oeuvre est originale et présente une histoire. De quoi faire rêver…

Un casting au top
Chaque candidat est hors du commun. La sélection est large et ne se cantonne pas aux fleuristes. Les designers, les travailleurs du bois, les paysagistes sont invités et présentent autant de qualité que de lacunes qu’il faudra mettre en avant ou surmonter. Personne n’est lourd, la joie est le mot d’ordre et le plaisir toujours de la partie. Coup de gueule à ceux qui critiquent la participation d’un trans et d’un couple gay, je tiens à rappeler que – étrangement ou pas – jamais la participation d’un hétéro est mise en cause. L’émission a le droit d’inviter qui elle veut, et l’émission le montre, ils ont bien du talent. Arrêtez de critiquer la participation de l’un ou de l’autre parce qu’il faudrait aujourd’hui une représentativité.

Un fair-play incroyable
C’est la compétition, mais pas anti-sportive. C’est rarement vu autant de fair-play que dans La Grande Bataille des fleurs. Si la fin du concours voit des rivalités (joyeuses) naissantes et un certain chacun pour soi pour les ressources (enjeux obligent), le début ne voit que de futurs amis. Personne ne se réserve tout le matériel, il n’y a pas de vol, aucune insulte, pas de dispute. Et même lorsqu’un duo est en manque de temps, chacun vient les aider pour ne pas les laisser tomber, au détriment de l’avis du jury. C’est ça qui me plaît dans les concours.

Animateurs et jury
Si les animateurs Natasia Demetriou et Vic Reeves sont malheureusement trop invisibles et ne servent que d’horloge, j’adore l’idée d’un juge permanent (Kristen Griffith-Vanderyacht dont je soupçonne Aurélien Ringelheim d’être le doubleur) et d’un juge spécialiste invité. Les commentaires, les critiques sont toujours intéressants et plaisants à écouter, et les délibérations et le choix des gagnants-perdants toujours cohérent.

Mes attentes pour la saison 2
Je veux une saison 2 toujours aussi passionnante. Un casting superbe, des défis aussi originaux, des conditions (attirer les insectes, matériaux recyclables, plantes persistantes) toujours présentes et le même jury permanent. L’émission dure 40 minutes pour une durée de rush d’au moins 15 heures (durée de l’épreuve). Finalement, on en voit peu, mais si l’on en verrait trop, ça gâcherait peut-être un peu le final. Donc je ne sais pas quoi en penser. Ce qui serait sympa, c’est de varier le concept, par exemple passer d’un duo à un trio. Par contre, je veux garder un jury à au moins deux membres spécialistes, même pour le final, pas de vote des concurrents ni du public. De même, il n’y a pas toujours autant de quantités de matériaux que nécessaires pour chaque équipe, même si elles sont très débrouillardes, une quantité infinie serait superbe pour laisser s’envoler toute leur imagination. En tous cas, je veux une saison 2 de La Grande Bataille des fleurs, maintenant, tout de suite !






Laisser un commentaire