Depuis la fin de la saison 3 de Wakfu en 2017, les fans du Krosmoz attendent avec impatience la suite (et la fin) du dessin animé Wakfu : la saison 4. Après les encouragements et les incitations répétés des fans pour lancer un kickstarter, Ankama a enfin décidé de le faire. Ouvert lundi 08 juin 2020, le kickstarter a déjà réuni plus de 500 000 euros en une journée, soit la garantie de sept épisodes. Un score qui dépasse les attentes !

Pourquoi lancer un kickstarter ?
ToT (Anthony Roux) nous l’avait déjà dit plusieurs fois : l’animation franco-française coûte extrêmement cher et sans aide, il est impossible à la société d’Ankama de financer seule sa série. Comment cela se passe-t-il d’habitude ? Ankama finance une grosse partie d’un épisode (qui coûte environ 300 000 euros) si la série trouve un diffuseur (une chaîne télé) qui soutiendra le financement à environ hauteur de 30%. Une fois un diffuseur trouvé, et c’est une condition, le CNC peut attribuer une aide pour que le soutien financier atteint environ au total 50%. Ankama hésitait à lancer un kickstarter pour la saison 4 de Wakfu (ou saison 3, partie 2). Ils l’ont fait et cela à plusieurs buts. Le financement de X épisodes pour au moins terminer la série, mais si la campagne a un succès, d’attirer un diffuseur qui pourra acheter le projet.
Comment fonctionne le kickstarter de Wakfu ?
Un kickstarter fonctionne par palier. Une fois un palier atteint, un nombre d’épisode précis sera produit. Le premier palier est de 100 000 euros et garantissait le financement d’au moins trois épisodes. À partir de là, chaque nouveau palier atteint qui vaut 100 000 euros de plus garantit le financement d’un épisode supplémentaire. À l’heure actuelle, les 500 000 euros ont été atteint et sept épisodes de Wakfu saison 4 seront au moins produits. À partir d’un certain montant donné, le donneur pourra se voir octroyer une petite récompense pour le remercier.







Laisser un commentaire